< Tous les avis Boss FV-500H Foot Volume
V old man on the hill V old man on the hill

« Avis sur la pédale en mode expression. »

Publié le 02/04/13 à 10:22
Juste pour préciser que cette pédale, qui se place en tout début de chaine ne demande aucune alimentation électrique. C'est ce qui m' a permis de la placer hors de mon pedalboard.
La pédale est très longue 27 cm, elle est construite dans un chassis en alluminium épais qui inspire confiance.

Le but était de retrouver les sensations de la whammy en contrôlant le pitch d'une Boss PF6 de la tonique jusqu'à sa deuxième octave. Un jack stéréo se révele obligatoire pour se servir de la FV 500h comme pédale d'expression. On lit sur la pédale et non sur le manuel qui doit se trouver quelque part dans la boite.
Une fois le pied posé sur la pédale on se sent bien et naturellement on trouve des repères stables tout au long de la course, ce qui pour une émulation de whammy serait presque trop!
Une vis permet de jouer sur la longueur de la course, de manière mécanique certes mais c'est efficace.
Le potentiometre situé sur la tranche de la pédale décide du moment d'accroche de la pédale par rapport à sa course. Cette subtilité de réglage dans mon cas, n'aura était d'aucune utilité, car c'est dans la bande la plus large que je me suis épanouie. Mais cela reste une option de réglage.

Pour la partie pédale d'expression le son dépend du module sur lequel vous vous êtes branché.

J'avais concrétisé mon projet avec une vieille Roland ev-5 qui se trouvait chez moi je ne sais plus comment. Mais cette dernière bien que plus petite ne m'avais inspiré aucune confiance, car tout en plastique et moi, pesant plus de 85 kg, et ayant cassé auparavant deux Cry Babys, je ne pouvais penser serieusement poser mon pied, voire tout mon poid sur un si frêle esquif, surtout en concert ou il m'arrive de jouer dangeureusement avec mon sens de l'équilibre. La boss c'est juste le contraire, elle ne me quitte plus.