Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Contrôle du gain / Différence avec la 6181 / 6180 (Junior) ?

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 444 vues
  • 3 followers
1 Contrôle du gain / Différence avec la 6181 / 6180 (Junior) ?
Bonjour,

Je voulais savoir quelle était la différence (excepté sa taille) entre la 6166 et la Junior 6181 ou anciennement 6180 ? Le prix de la Junior est quand même moins coûteux mais elles semblent avoir plus ou moins les même caractéristiques. Qu'est ce qui change ?

De plus, je souhaite m'acheter une pédale de volume et l'utiliser pour contrôler le gain (et faire varier la saturation). Si j'ai bien compris, pour ce faire, la pédale doit être branchée le plus bêtement du monde (guitare -> pédale -> ampli) ? Enfin, si je l'actionne au plus bas (à 0), vais-je obtenir un son clair (le son brut de l'ampli, ce que je recherche), ou bien la "plus basse" disto (sorte de crunch très léger quoi) ?

Merci de vos réponses :)
2
Pour ce qui est de la différence entre les deux, à part la taille comme tu dis, je n'en sais absolument rien

Par contre, au plus bas (à 0) tu n'auras pas de son du tout, c'est un potard de volume au pied en fait.

Si tu la places comme tu dis, ça fera ce que tu penses que ça fera (phrase chiante), à savoir ça baissera le gain de ta disto.

Il y a des pedales de volume avec "volume mini au choix", chez Morley par exemple, qui permettent (même au mini de la course de la pédale) de choisir le volume désiré (via un potard sur la pédale.
3
Merci beaucoup !

Mais justement, je parle de la mettre à 0 configuré comme j'ai dis que je pensais que ça ferait :D:
En mode "contrôle du gain", la pédale à 0 peut-elle donner du clean ?
Ou alors une pédale de volume utilisée comme ceci allant du CLEAN à la DISTO la plus élevée n'existe que dans les rêves ?
4

Citation : Ou alors une pédale de volume utilisée comme ceci allant du CLEAN à la DISTO la plus élevée n'existe que dans les rêves ?


En fait ca s'appelle un ampli 2 canaux, un clean, un disto, et la pédale de volume est remplacée par un footswitch pour passer du clean à la disto. :volatil:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

5
Sis tu veux potentiellement avoir un clean avec la pedale volume, il te faudra un gain assez leger sur l'ampli.
Si tu mets un fort taux de gain sur l'ampli ça risque d'etre difficile d'obtenir un clean
Essaye deja avec le volume de la guitare pour te donner une idée de la reaction.
6
Le clean que tu vas obtenir avec la pedale baissée presque au mini va dépendre de la façon dont ta pédale de disto réagit à la baisse de volume.

Autrement dit, tu peux vérifier comment elle réagit avec le potard de volume de ta guitare.
Si en baissant ton potard tu obtiens un clean satisfaisant, une pedale de volume fera la même chose mais au pied, c'est tout.

Sans vouloir compliquer le truc, sache aussi que les pedales de volumes ont souvent un potard plus linéaire (à l'oreille heing, je parle pas de log ou lin) que ceux qui équipent les guitares type Gibson par exemple.

Ce que je veux dire, c'est qu'il est possible qu'une pedale de volume te donne un clean meilleur que le potard de ta gratte..
7
Pour être clair: tu ne ne peux pas obtenir le clean de tes reves, et la disto de tes reves, juste en jouant sur la pédale de volume.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

8

Citation : En fait ca s'appelle un ampli 2 canaux, un clean, un disto, et la pédale de volume est remplacée par un footswitch pour passer du clean à la disto.



Bah justement, la pédale de volume ne peut que faire office de footswitch dans ce cas là, elle ne fera pas varier la saturation progressivement ?

Donc en bref, pas de clean pur, mais une saturation tellement légère qu'elle est moins virulente qu'un petit crunch?

Et sinon, des avis sur la 6180 Junior ? Elle vaut le coup par rapport à la 6166 ?

Merci beaucoup pour vos réponses !