( 4.8/5 sur 24 avis )
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • L'indispensable du pedalboard

Ernie Ball 6166 250K Mono Volume Pedal for use with Passive ElectronicsPublié le 21/09/21 à 16:33
    Si on a juste une seule guitare et que celle-ci dispose d'un potard de volume général, on a pas besoin d'une pedale de volume, d'accord.
    Par contre, sitôt qu'on a plus cet accès direct au volume sur l'instrument, une pédale de volume est indispensable.

Les critères de choix?

Elle doit être passive (pas alimentée)
    Elle doit être progressive (parce que pour faire des swells, c'est important que la linéarité de la course soit préservée)
    Elle doit être solide (parce que c'est plus simple à utiliser et elle sert beaucoup mine de rien)
    Elle doit être assez grande mais pas trop grande.

Les critères de choix?

Elle doit être passive (pas alimentée)
    Elle doit être assez grande mais pas trop grande.

J'ai essayé une Caline (pas chère, faisait aussi la wah, fragile, pas progressive, pas passive vu qu'elle faisait wah, du coup la fuzz face passait pas après... que des ennuis)

J'ai essayé la boss (trop grosse. Beaucoup trop grosse)

Et j'ai eu cette Ernie Ball (merveille des merveilles, toutes les cases cochées. Indestructible, hyper simple, pratique, efficace. Des fois un objet et sa raison d'être ne font qu'un et toute la concurrence est éliminée. Le monopole a du bon)
  • Inclassable/Incassable

Ernie Ball 6166 250K Mono Volume Pedal for use with Passive ElectronicsPublié le 23/05/15 à 10:53
    J'utilise ce modèle depuis tellement d'années que j'ai mis une date approximative ! Je pense que cela fait pas loin de 20 ans en fait.
    C'est LA pédale de volume la plus robuste, la plus progressive et au meilleur rapport Q/P que j'ai pu utiliser (et pourtant, j'ai eu du Morley, du High Gain CB et même ...du BOSS!!!).
    Ca pèse le poids d'un âne mort, la construction monobloc en alu. est indestructible et l'électronique est réduite à la portion congrue puisqu'il s'agit d'un potard actionné par un fil de nylon tressé! La course de la pédale est longue mais intuitive (contrairement à la High Gain par exemple!) et un bon point bonus pour la sortie Tuner qui est salvatrice avec une râpe équipée d'un Bigsby (Gretsch lover ...on s'refait pas!!).
    Même d'occaz c'est cher pour "un potard monté dans une pédale" mais ...l'essayer c'est ne plus pouvoir s'en passer!
  • Excellent, et neutre.

Ernie Ball 6166 250K Mono Volume Pedal for use with Passive ElectronicsPublié le 01/07/14 à 15:29
    Pédale de volume analogique, passive, avec un petit switch pour passer d'une guitare passive à active si on le désire. ON trouve aussi une sortie pour relier un accordeur, qui peut permettre aussi de transformer la pédale en pédale a/b progressive. Un jack in, un jack out et roulez jeunesse!

Rien de bien compliqué, finalement si on résume, les mecs ont mis le potard de volume d'une guitare, et en actionnant le plateau de la pédale, on fait tourner une ficelle qui fait tourner le potard dans un sens ou dans l'autre. Achetée d'occase, donc pas de manuel, mais vraiment rien de sorcier. Le plateau est large, donc pour les pieds de clowns c'est très appréciable, et la course est longue et parfaitement maitrisable.

Ca marche autant avec une basse, une guitare, des claviers et tout ce qui possède un jack.. C'est très neutre au niveau du son, donc parfait pour ce qu'on demande. Le contrôle du volume est chirurgical, avec un delay pour le violoning c'est la perfection.

Je l'utilise depuis 3 mois, je suis pas déçu! 100 balles pour un volume ça peut paraitre cher, mais la qualité du son, et de l'objet (poids, confort) les valent largement. J'ai essayé des tas de bestioles en volume, de la pédale en plastique jusqu'à des marques comme Morley, ici on est vraiment dans la classe au dessus.
  • Bien mais ....

Ernie Ball 6166 250K Mono Volume Pedal for use with Passive ElectronicsPublié le 01/10/13 à 21:04
    Pédale de volume avec 2 modes (petit switch dedans) en gros joue sur le gain ou le volume.

Rien à dire

Nickel.

Franchement, longtemps satisfait jusqu'à ce que la ficelle qui entraîne le potard casse. Le kit de réparation n'est pas cher mais une vraie merde à changer.
    Pareil le petit switch permettant de changer de mode (jouer sur le gain ou sur le volume en gros) à lâcher net.
    Donc un châssis solide avec le reste fragile.
    Il faudrait la recabler proprement en virant tous les intermédiaires entre le potard et les jacks (connecteurs à 2 balles).
    Pas sur de racheter la même si besoin de changer.......

Rien à dire

Nickel.

Donc un châssis solide avec le reste fragile.
    Pas sur de racheter la même si besoin de changer.
  • Que dire ? Elle est parfaite

Ernie Ball 6166 250K Mono Volume Pedal for use with Passive ElectronicsPublié le 25/09/13 à 15:28
    Une pédale de volume quoi, il n'y a pas grand chose à dire.
    Ultra robuste car toute en metal, longue course permettant un réglage assez fin.
    En plus de l'entrée et de la sortie pour l'insérer dans la chaîne d'effets, il y a une autre sortie pour brancher un accordeur (certains y trouveront peut être une autre utilisé)

C'est du passif donc pas d'alimentation

Là encore c'est une pédale de volume, et c'est la référence, en tout cas pour moi.

C'est une pédale de volume vous dis-je ! En gros je coupe le son !! et je remets le son !! ou je m'arrête ente les deux. Je n'ai pas remarqué de dégradation du son.

Achetée en 2007, à moins d'avoir besoin......
    Une pédale de volume quoi, il n'y a pas grand chose à dire.

C'est du passif donc pas d'alimentation

Achetée en 2007, à moins d'avoir besoin d'argent je ne vois pas pourquoi je m'en séparerai.
    Par contre je pense que pour ce genre d'achat une occasion suffit car elle reste chère neuve.
    A moins de tomber sur un sagouin, difficile de l'abîmer ou l'user.
  • Fait exactement le boulot !!

Ernie Ball 6166 250K Mono Volume Pedal for use with Passive ElectronicsPublié le 10/09/13 à 18:54
    Pédale de volume tout ce qu'il y a de plus simple.
    Complètement analogique, fonctionne sans piles.
    Entrée et sortie jack + une sortie accordeur
    En position zéro pas de son, à 100% de la course: 100% du son.
    Ultra transparente, ultra solide... et lourde ... et grosse... mais du coup elle ne bouge pas !!!
    Il y a un petit switch noir à l'intérieur de la pédale qui permet de passer d'une course de volume plutôt progressive ou très rapide sur la fin de ladite course. la pédale n'est pas toute molle elle propose une certaine résistance (mais pas trop) qui est très agréable.
    ATTENTION: cette pédale est prévue à la base pour un instrument passif, avec un actif le volume ne peut pas descendre a......
    Pédale de volume tout ce qu'il y a de plus simple.
    Complètement analogique, fonctionne sans piles.
    Entrée et sortie jack + une sortie accordeur
    En position zéro pas de son, à 100% de la course: 100% du son.
    ATTENTION: cette pédale est prévue à la base pour un instrument passif, avec un actif le volume ne peut pas descendre a zéro.
    SAUF: si vous branchez la pédale dans la boucle d'effet (c'est mon cas) et là, aucun problème.

Achetée d'occase donc pas eu de manuel, je pense qu'il n'y en a pas besoin si ce n'est pour apprendre l'existence du petit switch dans la pédale.
    Fonctionnement du produit on ne peut plus simple: pas d'édition (Nan mais c'est un pédale de volume, faut pas déconner non plus)

Comme dit plus haut pédale complètement transparente.
    Au de là de l'aspect très pratique de pouvoir régler mon volume pour quelques passages piano,on peut faire de superbes "violonings" et couplé à une reverb et un délai c'est le top pour faire des nappes !!
    Je l'utilise avec une warwick streamer(active)branché dans ampli ashdown abm evo III+ baffles abm210t et 115 et toute sortes d'effets donc dont reverb et delai mais aussi une rat.
    La pédale reste branchée dans ma boucle d'effet.

Rien à dire je pense que cette série de pédale de volume est tout simplement la meilleur qui existe; jamais vu de réels concurrents.
    J'ai déjà vu d'autres pédales de volume chez des collègues guitariste (line6, boss) et ils avait plutôt les boules de voir la piètre qualité de fabrication : elle sont généralement en plastique super légère et très fragile.
    Le prix est certes plus cher mais si on veut une pédale de volume à garder toute ça vie, pour servir de cale pour sa caisse quand on bricole ou tout simplement pour assommer les gens, il suffit d'attendre une occase et vous ne serez pas déçu promis.
  • Super matos pro !

Ernie Ball 6166 250K Mono Volume Pedal for use with Passive ElectronicsPublié le 23/03/13 à 15:12
    C'est une toute simple pédale de VOLUME:
    On régle le volume max voulu sur l'ampli en appuyant à fond sur la pédale, et automatiquement, en la relachant, le volume peut ensuite baisser jusqu'à 0.
    Elle est costaud et toute en métal ainsi que le mécanisme.
    Dimensions: Long 27cm, larg 10cm, épaiss(fermée):6,5 cm.
    1 entrée jack "IN" et 1 sortie jack "OUT".
    Aussi 1 sortie jack "TUNER" pour accordeur et un petit inter 2 positions (à l'intérieur) pour l'utiliser en mode "passif" ou "actif".
    Le dessus est protégé par une plaque noire de plastic dur anti-dérapante et le dessous protégé de 4 pieds de chats vissés (embouts en caoutchouc).
    Etant un peu bricoleur, elle pourrai se démonter......
    C'est une toute simple pédale de VOLUME:
    Elle est costaud et toute en métal ainsi que le mécanisme.
    Dimensions: Long 27cm, larg 10cm, épaiss(fermée):6,5 cm.
    1 entrée jack "IN" et 1 sortie jack "OUT".
    Etant un peu bricoleur, elle pourrai se démonter facilement pour un dépanage.

Le manuel est innutile puisque rien de + simple.

Utilisée avec une JB US passive et le son n'est pas du tout dénaturé.
    Pas de pot de réglage puisque sa course est précise et suffisament bien étalonnée.

Je l'utilise depuis peu puisque achetée ce mois-ci d'occas en TBE pour 85 euros.
    La 1ère chose que l'on remarque c'est sa robustesse.
    On sent tout de suite qu'on a du costaud sous le pied !!
    Avant j'ai eu une Ibanez V10, pas mal mais trop plastic et pas assez précise.
    Pour ceux qui cherchent du costaud je la recommande sincèrement.
    Pour le rapport Q/P je pense qu'elle mérite les 200 euros, mais perso une bonne occas peut aussi bien faire l'affaire et donc: pourquoi s'en priver ??
    Et puis, refaire ce choix: bien sur mais quand ? J'en ai pour des années maintenant !!
  • "Volume control by foot!"

Ernie Ball 6166 250K Mono Volume Pedal for use with Passive ElectronicsPublié le 01/08/12 à 16:47
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    This is a volume pedal. Plain and simple. You don't need editing options, digital conversions, thoughts whether it's best with a tube or a transistor. This is pure analog. You get a 1/4" inputs, output and tuner jack. It says 'Tuner Out' on the pedal, but it is in fact just a parallel signal, so you could actually use this, as a passive split, should you feel the need for that.

UTILIZATION

I bought this pedal, as I was tired of the impracticality of using the volume knob on my guitar, when doing volume swells and such. Throwing this baby into the chain made it so much easier.
    It couldn't be any easier to set it up too. Take the jack from you guitar, plug it into the input of the pedal. Take the output of the pedal and send it to your amp, or the next effect in the chain. Simple as that!

I use a G-system and run one 6166 volume pedal in front of the G and one using the build in volume pedal expression jack in the G. This gives me the option, to kill my input volume and let a delay tail die out on its own, or lower the volume in general. This is a really neat trick, if you'r using guitars with different outputs don't want to change settings on e.g. your drive pedal.

SOUND QUALITY

This is were you might find some issues. I've not experienced it myself, even though I'm a huge sucker for tone, but some people complain about the fact, that this pedal takes away some of your treble signal, when pulled slightly back. Some have also complained about the parallel output (tuner) to suck away some tonal quality to the main signal. I haven't experienced that myself neither. It might all just come down to a matter of buffers in the setup (and partially also some psychological factors).

OVERALL OPINION

If you want a sturdy and practically unbreakable volume pedal, without any unnecessary options, then you should go for this one! It's build out of a solid block of aluminum, so it won't break even under heavy stress. The weak link is the string pulling the pot internally, but for as little as $10 (tops) you'll have it fixed again. You can even do it yourself. You pay a bit more, when buying it new, compared to other volume pedals, but you'll be glad you did! If you need it in stereo - don't worry. Ernie Ball got you covered to.
  • Un peu cher, mais rien à reprocher

Ernie Ball 6166 250K Mono Volume Pedal for use with Passive ElectronicsPublié le 25/04/12 à 15:00
    Une entrée, un sortie, un sortie accordeur.
    Très robuste !
    Un petit switch sous la pédale qui change la valeur du potentiomètre selon si on utilise des micros passifs, ou des micros actifs (avec preamp) EMG/DiMarzio,...

Pas d'alim, pas de manuel. Rien de plus simple

Ne modifie pas du tout le son, c'est une très bonne pédale de volume. Je m'en sert comme pédale de juste avant l'entrée de l'ampli. Je n'ai jamais essayé de la mettre dans la boucle.

Je l'utilise depuis quelques années. Très utile en concert, chez soi.
    Une entrée, un sortie, un sortie accordeur.
    Très robuste !

Pas d'alim, pas de manuel. Rien de plus simple

Je l'utilise depuis quelques années. Très utile en concert, chez soi.
    C'est tout de même un peu cher... Je pense que je ne ferai pas l'erreur de racheter une pédale de volume. Je voulais controler le volume au pied, j'ai fait un peu mon fainéant en achetant ça...

Mais pour être objectif, je pense que cette pédale est une des meilleurs sur le marché pour sa qualité et sa robustesse.
  • Fin,Fiable,Formidable!!

Ernie Ball 6166 250K Mono Volume Pedal for use with Passive ElectronicsPublié le 21/03/12 à 11:44
    Pédale de contrôle de volume,
    1 in,1 out et 1 out pour accordage en position off.

No comment!

N'influe en rien sur la qualité de la source

Utilisée depuis 2003,ayant testé avant Vox,je referai sans conteste ce choix.La course se contrôle parfaitement sous le pied,elle est longue et permet d'exercer tous nos talents de climatologue sonore!!Sans parler du rendu violin possible avec une bonne distortion et une belle réverb...
    150e en 2003 plus de 220 aujourd'hui!!!!...
    Pédale de contrôle de volume,
    1 in,1 out et 1 out pour accordage en position off.

No comment!

N'influe en rien sur la qualité de la source

150e en 2003 plus de 220 aujourd'hui!!!!