Le grand jeu de piste des 25 ans d'Audiofanzine est terminé
Merci pour votre participation et pour vos nombreux et sympathiques messages. Bravo aux 145 gagnants dont les pseudos ont été ajoutés à la page du concours --->
Tentatives d'arnaques par phishing dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques jours à une recrudescence de tentatives d'arnaques par hameçonnage (phishing) dans les petites annonces. Cliquez sur cette notification pour en savoir plus.
Refonte graphique octobre 2025
Une refonte graphique vient d'être mise en ligne. Nous espérons qu'elle vous plaira. Merci de nous signaler tout bug ou perte de fonctionnalité ici →
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine
csurieux
688
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 8 ans
2Posté le 16/01/2026 à 13:41:30
En terme de pédales de volume/expression on pourrait peut-être s'attendre à des améliorations majeures avec l'adoption de midi 2 et l'interactivité bi-directionnelle symétrique qu'il propose.
Qui n'a pas revé qu'une fois enclenchée, sa pédale retrouve le niveau de ce qu'elle controle et évite les sauts de volume/valeur dont il est impossible de se débarraser avec les technos actuelles qui n'échangent des messages que dans le sens pédale vers équipement controlé..
Ca risque de prendre quelques temps mais l'espoir est là.
Dans ce cas cette canvas est un peu obsolète bien que très évoluée.
0
[ Dernière édition du message le 16/01/2026 à 13:43:02 ]
Luc Henrion
1778
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
3Posté le 16/01/2026 à 16:34:26
Sauf erreur il ne s'agit pas d'une pédale d'expression (MIDI ou pas) mais juste de contrôle de volume audio... très évoluée en effet - le "lag" (pas "lac!") est une trouvaille selon moi.
0
csurieux
688
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 8 ans
4Posté le 16/01/2026 à 19:01:49
Citation de Luc Henrion :
Sauf erreur il ne s'agit pas d'une pédale d'expression (MIDI ou pas) mais juste de contrôle de volume audio... très évoluée en effet - le "lag" (pas "lac!") est une trouvaille selon moi.
Oui j'avais bien noté mais je pense qu'une pédale de volume pourra aussi bénéficier de midi 2.
J'ai longtemps joué sur un H&K Grandmeister 40 et quand je changeais de preset, pour peu que le preamp+volume ne soient pas au même niveau, il fallait corriger. Avec midi 2 on peut envisager un systeme de pédale qui compense automatiquement si l'ampli peut fournir l'info.
0
chacal549
1985
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
5Posté le 16/01/2026 à 21:27:39
x
Hors sujet :
une route qu’aucune autre marque n’avait empruntée.
alors, ce n'est pas tout à fait vrai.
même si le format est différent (et MIDI) prostage propose déjà depuis des années un contrôleur de volume analogique via VCA, avec fonction boost, mute, buffer et contrôle de la courbe.
1
Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.
Cpierredon
2397
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
6Posté le 17/01/2026 à 15:32:28
Le concept de pédale sans potentiomètre est une chose qui équipait déjà les pédales de volume et whawha Morley dans les années 80.
Ces pédales en inox offraient un grand confort aux guitaristes et étaient, elles, réellement analogiques.
Mais, pour sûr, elle ne bénéficiait pas de toutes les fonctions de celle-ci.