Xotic Effects EWS Scott Henderson Subtle Volume Control Pedal

Tous les avis sur Xotic Effects EWS Scott Henderson Subtle Volume Control Pedal

3.7/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Correct
  • smilingdavesmilingdave

Très bien, peut être un poil chère encore que...

Xotic Effects EWS Scott Henderson Subtle Volume Control PedalPublié le 02/10/15 à 13:06
    J'avais l'Ernie Ball JR depuis des années qui a bien fait son taf après les pédales et en face avant des l'amplis. je n'en ai jamais été vraiment satisfait, ni mécontent.

Mes amplis a lampe qui on une progressivité sur le contrôle de volume disons discutable en début de course :-)
    A très faible volume la JR c'est loin d'être tip top alors j'ai commandé l'EWS d'Xotic sur le net après l'avoir essayé chez un ami parce qu'elle tout simplement plus précise et plus transparente. Je dirai que la fonction "régler le volume avec le minimum possible de modification perceptible" est mieux remplie.

Le plus

Le plus
    Fait exactement ce que l'on attend, régler le volume avec subtilité et sans modification de tonalité vraiment perceptible quand on baisse le volume. Mais ça reste une question de perception :-)

La boite est de petite taille et ça c'est +++ en ce qui me concerne.
    Le knob est assez gros pour être bougé au pied. Et s'il est pas pour vous, il est très simple de le changer pour plus gros.

Le moins
    Je me pose une question vis a vis de la résistance mécanique a l'usage vu que le knob est en prise directe sur l'axe du potentiomètre.
    Bref manip a la main parfait, si vous êtes un manipulateur de volume compulsif au pied je suis moins sur... mais pour moi ce n'est pas un défaut pour mon utilisation.

Le prix est un poil élevé puisque la mécanique est largement simplifié mais finalement pas vraiment d'abus constaté si on compare le rapport Fonction/qualité aux autres offres équivalentes et présentes sur le marché dont on peut facilement identifier le même niveau de marge (100% de la BOM).

Par contre en Do It Your Self, vu le contenu de la bête vous pouvez vous le faire pour environ 20-30 euro (selon la qualité des composant que vous achetez) sans aucun problème, ni aucune compétence particulière en électronique.
    Pour info le cœur de la bête c'est ça https://www.amplifiedparts.com/products/R-VPEC-25KL et le câblage est simple comme sur tous les contrôle de volume.
  • CT-64140CT-64140

cher mais très correct avec des limites

Xotic Effects EWS Scott Henderson Subtle Volume Control PedalPublié le 07/08/14 à 10:04
    Il s'agit d'une petit boitier équipé d'un potentiomètre permettant de moduler le volume de la guitare en l'insérant en fin de chaîne dans la boucle de l'ampli.
    Connectique : 1 entrée, 1 sortie en jack 1/4"
    Evidemment, c'est de l'analogique !
    Le boitier de petite taille (facilement inséré dans un "pedalboard") est muni d'un potentiomètre avec un bouton de grande taille que le constructeur prétend réglable au pied.

L'utilisation est très simple. Il faut savoir cependant brancher des jacks et tourner un bouton.
    Connectique : 1 entrée, 1 sortie en jack 1/4"
    Evidemment, c'est de l'analogique !

Le manuel (un petit imprimé sur 1 petite page... pas besoin de plus !) n'est pas nécessaire, sauf pour ceux qui seraient intéressés par les préconisations de divers branchement (en amont de l'ampli, dans la boucle, etc)

J'ai un doute sur la prétention du constructeur que l'appareil soit réglable au pied. Oui ! c'est faisable. Mais le bouton du potard n'est pas si gros que ça ! C'est donc possible sur scène, mais dans des conditions de calme, hors stress ou hors excitation ! Les guitaristes un peu nerveux ou excités souhaitant varier souvent leur réglage dr volume risquent d'avoir du mal à arriver à leurs fins en l'utilisaant au pied. Je ne m'en sers pas de cette façon et cette limitation ne me dérange pas, mais pour "sanctionner" le constructeur qui ne tient pas ses promesses, je mettrai la note de "4 - insuffisant"

Là, on en vient au point positif.
    Nous savons tous, nous les guitaristes, que le fait de faire varier le volume à l'aide du potentiomètre de la guitare modifie l'équilibre tonal du son - perte d'aigus, notamment.
    Je rappelle que j'utilise ce "gadget" dans la boucle de l'ampli - Egnater Rebel Combo. Et ce, dans le seul but, lorsque je dois jouer avec peu de décibels, de calmer un peu la puissance sonore de ce rebelle dont le réglage n'a quasiment pas de progressivité en début de course (comme beaucoup d'amplis à lampes) : on passe de "rien" à "trop" d'un coup. Pour cela le "Subtle Volume" fait parfaitement l'affaire !
    1°) je n'ai pas noté de différence dans le rendu sonore de l'ampli quand j'ai branché cet accessoire. Je pense donc pouvoir dire qu'il est bien transparent.
    2°) la course du potentiomètre va à peu près de 19h30 à 16h30. Dans toute cette plage, le contrôle est progressif
    3°) sur 95% de sa course, le constructeur tient sa promesse : le volume est contrôlé sans modification du spectre tonal. Mais en démarrage de course (de 19h30 à 20h30 environ), par contre il y a une peu de perte.

Par rapport à ce point n°3, il faut quand même dire qu'un spectre tonal ne varie pas que pour des questions électroniques, mais aussi pour des raisons purement acoustiques (longueur de course de la bobine mobile du HP en fonction du courant électrique, pression de l'air transportant l'onde jusqu'au tympan, etc...)

Cet accessoire peut évidemment s'utiliser pour réguler le volume en cours de jeu : du point de vue "qualité sonore" il est parfait. Reste à voir si au pied il est si facilement utilisable que le dit le constructeur. J'ai quelques doutes. La solution est peut-être de la placer sur le dessus de l'ampli (ou à hauteur de main sur pied) et de le régler à la main - pas 100% pratique

POur résumer :

Les + :
    - bonne qualité de son
    - boitier semble t-il solide
    - facilement insérable dans son pédal board
    Les - :
    - le prix
    - maniabilité au pied ? (je ne suis pas sûr de ce que j'affirme : certains y arriveront peut-être facilement ?)

Stratof dans un autre avis suggère de fabriquer soi-même ce boitier. Il a raison : c'est probablement très simple à l'intérieur ! Mais je ne suis pas bricoleur et si c'était nécessaire, dans le cadre spécifique de ce que j'attends de ce "Subtle Volume", je referais le même choix.
  • StratofStratof

A ne pas acheter, trop cher

Xotic Effects EWS Scott Henderson Subtle Volume Control PedalPublié le 03/08/14 à 12:10
    Un potar , un boitier et deux jacks F

Insérée dans la boucle de mon Fender Hot Rod ça me permet de pousser le pré-ampli pour cruncher les lampes le tout en restant à un volume satisfaisant pour l'entourage!

pas d'effets , totalement neutre c'est ce qu'on lui demande.

Avant cette-ci je mettais une pédale de volume mais la course du potar ne me permettait pas d'avoir un réglage assez précis. L'EWS Scott Henderson Subtle Volume est très utile pour ceux qui veulent calmer leur ampli à lampes surtout. Mais pour ce que c'est, je trouve ça très cher , n'hésitez pas à vous le faire vous même.
    Un potar , un boitier et deux jacks F

pas d'effets , totalement neutre c'est ce qu'on lui demande.