Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet MIDI et pré-sélection de preset

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 432 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion MIDI et pré-sélection de preset
Salut à tous !
Je lorgne sur la gamme ES de Boss, mais je recherche une fonctionnalité très précise pour aller avec mon rig.
J'utilise une pédale de préamp AMT SS-30, qui possède une sortie qui permet d'indiquer le canal actif. Grâce à un boitier MIDI, je peux mapper cette info à un code MIDI, et je me sers de ça dans mon rig réduit pour gérer un preset par canal.
Mais j'aimerai aller plus loin et gérer un plus grand nombre de preset.

Je voudrais donc savoir si sur l'ES-8, il est possible de pré-sélectionner un preset, puis envoyer un code MIDI précis pour activer le preset. Une sélection en deux temps en somme.
2
Salut,
J'ai un peu de mal à saisir ta question...
L'ES-8 gère le MIDI et le changement de canaux d'ampli, en plus des boucles et des contrôleurs possible (pédales d'expression et/ou tap tempo).
Tu peux donc faire autant de combinaisons possible de ce que tu veux...

Personnellement je commande en MIDI une Strymon Big Sky et une Eventide H9, chacune est mappée sur un canal MIDI précis, et je fais mes presets sur l'ES-8 en appelant tel ou tel presets de ces deux pédales en MIDI (canal et numéro de preset).
Sinon, ce que tu peux faire, c'est aussi affecter des switch de l'ES-8 à des fonctions précises autres que prévues à la base.
Genre tu es sur la banque 1 et le preset 1, tu peux choisir que le switch 2 ne change pas de preset global mais envoie plutôt une info MIDI (PC ou CC) sur un appareil choisi, en restant donc sur le preset 1...
Tu peux même décider, je crois, du type d'appui sur le switch (soit l'enclencher normalement ou soit le maintenir au pied pour avoir l'effet désiré, et qu'il se coupe lorsque tu relâche).
Mais ce point reste à vérifier, je n'ai pas encore testé ça.

Je ne sais pas si tout ça répond à ta question, je t'avoue que ton interrogation m'est un peu floue...
Et l'ES-8 a encore des secrets pour moi ;)
3
Merci de ta réponse, mais ce n'est pas ça que je recherche :)

En fait, j'ai un processeur d'effets qui a des presets, et dessus, j'ai deux boutons qui permettent de naviguer entre les presets sans les activer, juste pour les visualiser, et un 3e bouton qui permet de valider l'activation du preset choisi.

J'aimerai savoir s'il est possible de faire de même avec l'ES-8 : utiliser les boutons du contrôleur pour naviguer dans les presets sans les activer, et utiliser un signal MIDI pour enclencher l'activation du preset
4
Ok, je comprends mieux alors !
Mais je ne suis pas sûr d'avoir la réponse...

L'ES-8 est capable d'envoyer pas mal de chose en MIDI, le truc à savoir maintenant c'est est-ce que les boutons de navigation de ton processeur d'effet correspondent à une information MIDI ou pas ?!?
Si c'est le cas, l'ES-8 devrait pouvoir les piloter sans problème je pense, si ce n'est pas le cas, là je ne vois pas...

Je me rappelle de l'afficheur du Sound Canvas de Roland dont chaque segment était assignable en MIDI via des messages de system exclusif, ça permettait de faire s'afficher ce qu'on voulait (logo, mot, dessin, etc.) et d'animer tout ça !!!
Je crois que dans ton cas on est dans le même esprit, il faut que tu cherches de ce côté là je pense.
L'ES-8 ne pourra pas commander quelque chose qui ne l'est pas de toutes façons...
5
exact, il faut lorgner le mode d'emploi de ton processeur d'effets et chercher la MIDI Map, si le changement de preset est dedans il faut voir si tu peux les changer sans les activer, souvent tu peux faire ça.
Avec mon One Control CrocEYE je peux envoyer des PréCC#, voir si le ES8 gère ça

Ne tabasse pas ta basse, maîtrise juste le slap!