< Tous les avis Boss FS-6 Dual Footswitch
Spawn-X Spawn-X
Publié le 20/02/05 à 02:22
Pas grand chose à dire sur ce contrôleur si ce n'est qu'il vaut mieux passer son chemin.
En effet, son plus gros défaut tiens dans le fait qu'il necessite une pile de 9V... Tout ça pour quoi? Simplement alimenter la petite LED rouge de mise sous tension et les deux autres LEDs de chaque pédales. Et oui, sans pile, ça marche pas.
Or, perso, j'en ai acheté un pour commander un JamMan Lexicon. Donc, il me fallais deux pédales à contact fugitif. Comme je possède déjà un FS-5U (fugitif uniquement), je me suis dis que ce serait cool de pouvoir les emboiter les uns dans les autres (les FS Roland/Boss ont un rail mâle et un autre femelle sur leur côté pour pouvoir les fixer entre eux). Mais voila, là où le FS-5U n'a pas besoin de pile puisqu'il n'est QUE fugitif, le FS-5L (contact à vérouillage) et donc, le FS-6 également, lui, en à besoin pour afficher l'état du contact (On/Off) grâce à sa LED. C'est normal me direz-vous, et vous aurez raison. Le problème, c'est que ces deux pédales (FS-5L et FS-6) ne peuvent être alimentées QUE par une pile de 9V et ne disposent d'aucune prise AC/DC pour y connecter une alim externe.
Ca vous semble futile??? Alors montez en deux ou trois de ce type dans un pedal-board fabriqué maison et sur lequel vous vous étiez justement arrangé pour fixer toutes vos pédales ainsi que les câbles qui les relient. Vous comprendrez mieux de quoi je parle...
En clair, si vous utilisez comme moi un pedal-board dont l'intérêt est, justement, de ne plus avoir à déplacer/replacer vos pédales unes à unes lors de vos mise en place de scènes, vous comprendrez vite qu'il est particulièrement énervant de devoir jouer du tournevis malgrès tout pour changer une pile sur une pédale telle que celles-ci.
De plus, cette pile est automatiquement déconnectée lorsqu'on débranche le jack. Or, j'ai fabriqué mon pedal-board de telle manière qu'aucun câble (jack ou alim) ne soit visible. Seul les switches et les potards de mes pédales afleurent la surface de jeu. Donc, si jeveux déconnecter ce satané câble pour économiser la pile, il me faut d'abord dévisser le capot suppérieur de mon pedal-board... Très pratique en somme.
Bref, je prévoyais d'en acheter deux pour piloter mon JamMan, mais finalement, je vais sûrement m'en débarasser pour le remplacer par quatre pédales à contacts fugitifs individuelles d'une marque concurente et générique (genre Matrix ou Proel), car oui, il faut également garder à l'esprit que le prix de ces contrôleurs est une boufonnerie sans nom quant au regard de ce qu'ils contiennent.
Incroyable de payer aussi cher pour si peu.
Par chance, je n'ai pas payé le miens (cadeau du magasin avec lequel je bosse)...
-"Ouah l'autre hé!!! Y s'plaint pour un truc qu'il a m^m pas payé!!!"
Ben ouais, et alors, ça ne m'empèche pas d'avoir un avis de consommateur ;-)

Bon, sinon, pour ne faire que descendre ce produit, il faut quand m^m bien reconnaître que côté construction, c'est un bunker.
Trois jacks se partagent la face arrière: Un central stereo pour les deux pédales et un jack mono pour chaque pédale, ce qui laisse le choix du câble à l'utilisateur. Ca c'est sympa.
Ensuite, deux switches pour chaque pédales permettent de sélectionner le mode Vérouillage ou fugitif, et le polarité de chaque pédale.
A ce niveau, rien à dire, c'est bien foutu.

Mais bon sang, ils auraient tout de m^m pu penser que nombre d'utilisateurs potentiels de ce contrôleur ont le m^m genre de montage que moi!!!

Bref...