4.0/5
  • MaltigowMaltigow

Super polyvalent mais uniquement sur pile, dommage.

Boss FS-6 Dual FootswitchPublié le 12/04/21 à 01:00
    Ce switch permets de commander des effets, amplis ou autre appareils supportant ou nécessitant un contrôle analogique externe (généralement via une sortie jack appelée "control").

J'ai choisi Boss pour la polyvalence totale:

- Possibilité de régler les switches indépendamment (latch/momentary) pour s'adapter aux besoin du matos
    - Possibilité d'utiliser les deux switches séparément ou ensemble via jack stéréo, à nouveau pour s'adapter aux besoin du matos

Cependant, le FS-6 ne fonctionne que s'il est alimenté, et il n'est possible de le faire que via une pile 9V (trappe au dessous). En outre, le seul moyen de préserver la pile est de débrancher le câble jack.

Pour un guitariste …

J'ai choisi Boss pour la polyvalence totale:

Pour un guitariste comme moi utilise généralement ce type de switch sur un pedalboard, ce design est obsolète, car je souhaite alimenter tout mon matériel actif via secteur.

Même hors d'un pedalboard, devoir débrancher des jacks pour préserver des piles me saoule au plus haut point.

J'ai modifié mon FS-6 en perçant dans la trappe de la pile pour y ajouter un jack DC, remplaçant la pile, ce qui rend le switch plus exploitable pour mes besoins.

Avec le recul, je recommande de s'orienter plutôt sur son petit frère, le Boss FS-7. Même niveau de fonctionnalité, plus compact et alimentation par jack DC 9V supportée.

J'avais en fait hésité entre les deux à cause du format du FS-7, de peur que ça soit inconfortable ou source de maladresses, mais avec le recul et à mon sens le FS-7 bat tout simplement ce FS-6 à plate couture.

Outre ces points noir, le format reste intéressant et confortable, et la fabrication inspiré confiance, c'est un tank près à en découdre des années durant.
  • Pucelle_DabidjanPucelle_Dabidjan

Un switch qui switch, mais pas de façon switchante

Boss FS-6 Dual FootswitchPublié le 10/02/20 à 12:55
    L'autre collègue de notre groupe a fait l'acquisition de ce switch.

La qualité sonore était tout à fait acceptable, et le prix était très bas, mais probablement explicable vu les origines du truc.

Cependant, la qualité de fabrication était quelconque et des problèmes de poussoirs ont commencé à se manifester après six mois.

Cet engin possède aussi un talent rare pour un switch. Il choisira en effet toujours le moment de ton plus gros concert pour que la pile fasse des siennes, ceci gène alors la capacité à sélectionner les canaux, qui passent alors dans le vide.

Les deux problèmes cités ci-dessus sont une vrai gageure, et il faut vraiment être fan pour l'utiliser.

Mon conseil…
    L'autre collègue de notre groupe a fait l'acquisition de ce switch.

Mon conseil, utilisez un modèle alimenté de qualit descente. La différence de prix est négligeable, les emmerdements évités sont réels.
  • Thierry AlieThierry Alie

c es le pied

Boss FS-6 Dual FootswitchPublié le 08/12/17 à 18:09
    j ai acheté cette pedale sur les exellents conseils de mes pots de chez lenny music perpignan quand j ai acheté mon ampli roland AC33 qui à un looper incorporé je ne m etais jamais servi du looper mais avec cette pédale tout est devenu si simple exellent produit fiable et tres robuste breff c est le pied je la recomande
  • asrasr

Un switch passif à pile

Boss FS-6 Dual FootswitchPublié le 27/03/17 à 16:03
    Deux switches, un câble stéréo ou deux câbles mono, et…
    une pile 9V.

Les plus :
    - les switch au pied sont agréables.
    - Le fait de pouvoir choisir entre 2x Mono ou 1x stéréo, voire 1x un seul switch est très pratique.
    - un commutateur « pulse » ou « on/off »
    - possibilité de stacker les switches les uns avec les autres

Les moins :
    - une pile obligatoire
    - pas de prise d'alim 12V
    - son prix (!) pour un pauvre switch…

Déconseillé, clairement. Pour le prix, autant le souder soi-même avec du composant du détaillant en électronique local (Atlantique Co, RS-Online, Conrad…)
    Deux switches, un câble stéréo ou deux câbles mono, et…
    une pile 9V.

Les plus :
    - les switch au pied sont agréables.
    - un commutateur « pulse » ou « on/off »
    - possibilité de stacker les switches les uns avec les autres

Les moins :
    - une pile obligatoire
    - pas de prise d'alim 12V
    - son prix (!) pour un pauvre switch…

• Vincentim38Vincentim38

Génial pour un looper RC-3

Boss FS-6 Dual FootswitchPublié le 19/02/16 à 09:48
    Je m'en sert comme pédale de commande pour un looper RC-3.
    Très pratique, lorsqu'on y a gouté, difficile d'imaginer son utilisation sans cette pédale complémentaire.
    Robuste et de qualité comme tout matériel Boss. Rien à dire de ce coté là.
    Manque juste une prise d'alim, même si cette pédale consomme très peu, elle est alimentée par une pile de 9V. Si vous voulez la mettre sur le secteur, prévoir un connecteur spécifique 9V pour la connecter sur votre transfo.
  • scorpiolinoscorpiolino

Excellent

Boss FS-6 Dual FootswitchPublié le 09/06/15 à 15:34
    1 photo
    Je l'utilise avec la Digitech Jamman Stereo et La Boss DR3

Pour la Jamman elle fonctionne comme tel fs1 commande la fonction reverse du looper, le FS2 commande le undo / redo mais Instantané (pas utile de laisse le bouton enfoncé)
    les 2 polarité a mettre a droite(sortie vers soi)

Pour la DR3 elle peut commander, intro/Fin, Verse A, B,etc.. n'importe quel son de batterie et percussion peut être attribué ATTENTION PAS LA BASSE

Il est préférable d'utiliser un cable Stéréo, mais cela fonctionne parfaitement avec un câble 3 voies 2x mono / 1x Stéréo

C'est du Boss donc costaud, et robuste , la batterie 9 V tiens longtemps
    ALORS SI VOUS N'UTILISER plus la FS6 juste enlever le Jack …
    Je l'utilise avec la Digitech Jamman Stereo et La Boss DR3

les 2 polarité a mettre a droite(sortie vers soi)

C'est du Boss donc costaud, et robuste , la batterie 9 V tiens longtemps
    ALORS SI VOUS N'UTILISER plus la FS6 juste enlever le Jack pour économiser la batterie
    La pression des boutons est très confortable et rapide d'action

Acheter d'occasion a 25 euro j'ai fais une belle affaire
  • spitmrkspitmrk

Deux boutons deux fonctions

Boss FS-6 Dual FootswitchPublié le 12/03/12 à 10:48
    Alors c'est simple c'est solide et ça fait son boulot.

Je m'en sers pour piloter mon Alesis SR18.
    START/STOP sur un switch. A/B/FILL sur l'autre.
    Je suis bassiste et gère la rythmique dans un duo, c'est génial.
    J'ai deux jacks branchés dessus, je n'ai pas testé l'entrée A+B

Je l'ai intégré dans un Pedalboard dernièrement.
    Beaucoup se plaignent de la pile 9V, c'est vrai que c'est curieux de pas placer une prise 9V sur ce genre d'appareil.
    Mais pour votre information, il existe des câbles adaptateurs permettant de brancher le connecteur 9V sur une alim standard, c'est ce que j'ai fait et plus besoin de brancher débrancher/ gérer la pile etc...

Donc ce n'est pas un produit a év…
    Alors c'est simple c'est solide et ça fait son boulot.

Je m'en sers pour piloter mon Alesis SR18.
    START/STOP sur un switch. A/B/FILL sur l'autre.
    Je suis bassiste et gère la rythmique dans un duo, c'est génial.
    J'ai deux jacks branchés dessus, je n'ai pas testé l'entrée A+B

Je l'ai intégré dans un Pedalboard dernièrement.

Donc ce n'est pas un produit a évité...

• songboysongboy

Boss FS-6 Dual FootswitchPublié le 05/09/08 à 01:52
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    I have had this pedal for three years. What I like about it is you can use it on just about any device that has 1/4" jacks that you need a on/off pedal, or a momentary pedal (ie tap tempo). What I don't like is the same thing I don't like on most of the boss pedals of this kind, only battery power. Whats the deal? I am not to found of having to carry batteries around as a necessity and don't want to have throw away batteries all the time. I know rechargeables exist, but those are a hassle too. A power plug is just more reliable, flat out. I have tried similar things but none that let you select between momentary and latch. (momentary being the tap tempo kinda thing and latch being the toggle, on/off thing). These go for around $50, and I recommend them because they are sturdy, small, and light. I always seem to have a need for it in my rig somewhere. Yes, I would buy it again.
  • janobiwanjanobiwan

Boss FS-6 Dual FootswitchPublié le 14/11/08 à 12:53
    -J'utilise ce footswitch depuis environ 1 an, uniquement chez moi ou alors avec un ami qui fait de la batterie( pas 'utilisation en groupe, scène, repet sérieuse,...)il me sert à piloter mon ampli roland cube 30, un switch servant à passer du canal clair au canal modélisation, l'autre servant à activer ou désactiver le potard effets (flanger,...)

-ce que j'aime dans ce produit, c'est le coté mastoc, c'est du solide!

-ce que j'aime moins:
    1) l'obligation d'avoir une pile 9v pour l'alim de la LED, pas de possibilité de brancher une alim extérieur

-ce que j'aime dans ce produit, c'est le coté mastoc, c'est du solide!

-ce que j'aime moins:
    2) l'obligation de débrancher le cable entre l'ampli et le footswitch au niveau de ce dernier, sinon la pile se décharge et la pédale ne fonctionne plus
    3 le petit temps entre le moment ou on appui sur la pedale et ou le changement de canal se fait (peut être du à l'ampli)

-j'ai fait cet achat après l'achat de mon ampli, je voulais pouvoir le commander à distance, je n'ai pas essayé de produit similaire

- pour une personne cherchant juste à piloter un ampli, cet objet est robuste et respire la qualité. Mais pour ceux qui veulent l'utiliser en live ou en repet, le petit temps de latence dans le changement de canal est tout de même gênant.

- avec l'expérience, je pense que je referais ce choix, de toute façon pour jouer en groupe, le roland 30 est un peu limite
  • chapssigoncechapssigonce

Boss FS-6 Dual FootswitchPublié le 02/11/07 à 23:10
    Je pilote la dr-880 avec cette pédale, enfin... ces deux pédales : la première pour les fonctions start/stop et la seconde pour avancer ou reculer dans mes programmes.
    Pédale solide et pratique.
    Juste un bémol avec l'utilisation de la fonction start/stop de la dr 880: en actionnant start, le motif rythmique démarre au début comme c'est souhaitable, par contre en fonction STOP, le motif rythmique s'arrête net et ne va pas jusqu'à sa fin. En live pour arrêter le morceau, il faut soit viser très juste (pas facile) soit prévoir un motif de fin "blanc" pour être sûr de stopper correctement le morceau.
    Pédale solide et pratique.
    Pour ceux qui la trouve chère, je dis que sa solidité la rend meilleure marché, d'autant qu'en fouinant sur le net, on la trouve à un prix abordable. Pensez au dollar qui est plutôt faible en ce moment.
  • MikeFxMikeFx

Boss FS-6 Dual FootswitchPublié le 27/03/07 à 08:43
    Fonctionne très bien mais
    j'en ai eu marre des piles alors j'ai rempacé ce switch par un Nobels FS2U qui me convient très bien.
  • valoo50valoo50

Boss FS-6 Dual FootswitchPublié le 24/11/06 à 16:17
    ça fait uen semaine que je l'utilise et je suis super content! j'ai un ampli ELKA et seule les footswitch stereo marchent. une super pedale un peu chere (65 €) mais bon avec quelques reducs sa le fait!
    Contrairement a d'autre footswitch que j'ai testés, elle ne fait aucun bruit lors du changement de canal, avec le jack stereo au millieu on a la possibilité( dans mon cas) de changer le canal et le type de disto (si on en a plusieur) les led sur la pedale sont très pratiques quand on l'utilise sur scene ou dans la pénombre.
    Un seul defaut a signaler mais il est minime, il faut mettre uen pile de 9 volt pour allimenter les led ( les petits truc rouge pour les nuls!!lol)
    En ce qui conserne la f…
    En ce qui conserne la fabrication rien a dire un boitier en allu et des potarts assez gros

En resumer c'est une bonne pedale avec un bon rapport qualité/prix je racheterai cette pedale sans ésiter
  • Spawn-XSpawn-X

Boss FS-6 Dual FootswitchPublié le 20/02/05 à 02:22
    Pas grand chose à dire sur ce contrôleur si ce n'est qu'il vaut mieux passer son chemin.
    En effet, son plus gros défaut tiens dans le fait qu'il necessite une pile de 9V... Tout ça pour quoi? Simplement alimenter la petite LED rouge de mise sous tension et les deux autres LEDs de chaque pédales. Et oui, sans pile, ça marche pas.
    Or, perso, j'en ai acheté un pour commander un JamMan Lexicon. Donc, il me fallais deux pédales à contact fugitif. Comme je possède déjà un FS-5U (fugitif uniquement), je me suis dis que ce serait cool de pouvoir les emboiter les uns dans les autres (les FS Roland/Boss ont un rail mâle et un autre femelle sur leur côté pour pouvoir les fixer entre eux). Mais voila, là où le FS-5U n'a pas besoin de pile puisqu'il n'est QUE fugitif, le FS-5L (contact à vérouillage) et donc, le FS-6 également, lui, en à besoin pour afficher l'état du contact (On/Off) grâce à sa LED. C'est normal me direz-vous, et vous aurez raison. Le problème, c'est que ces deux pédales (FS-5L et FS-6) ne peuvent être alimentées QUE par une pile de 9V et ne disposent d'aucune prise AC/DC pour y connecter une alim externe.
    Ca vous semble futile??? Alors montez en deux ou trois de ce type dans un pedal-board fabriqué maison et sur lequel vous vous étiez justement arrangé pour fixer toutes vos pédales ainsi que les câbles qui les relient. Vous comprendrez mieux de quoi je parle...
    En clair, si vous utilisez comme moi un pedal-board dont l'intérêt est, justement, de ne plus avoir à déplacer/replacer vos pédales unes à unes lors de vos mise en place de scènes, vous comprendrez vite qu'il est particulièrement énervant de devoir jouer du tournevis malgrès tout pour changer une pile sur une pédale telle que celles-ci.
    De plus, cette pile est automatiquement déconnectée lorsqu'on débranche le jack. Or, j'ai fabriqué mon pedal-board de telle manière qu'aucun câble (jack ou alim) ne soit visible. Seul les switches et les potards de mes pédales afleurent la surface de jeu. Donc, si jeveux déconnecter ce satané câble pour économiser la pile, il me faut d'abord dévisser le capot suppérieur de mon pedal-board... Très pratique en somme.
    Bref, je prévoyais d'en acheter deux pour piloter mon JamMan, mais finalement, je vais sûrement m'en débarasser pour le remplacer par quatre pédales à contacts fugitifs individuelles d'une marque concurente et générique (genre Matrix ou Proel), car oui, il faut également garder à l'esprit que le prix de ces contrôleurs est une boufonnerie sans nom quant au regard de ce qu'ils contiennent.
    Incroyable de payer aussi cher pour si peu.
    Par chance, je n'ai pas payé le miens (cadeau du magasin avec lequel je bosse)...
    -"Ouah l'autre hé!!! Y s'plaint pour un truc qu'il a m^m pas payé!!!"
    Ben ouais, et alors, ça ne m'empèche pas d'avoir un avis de consommateur ;-)

Bon, sinon, pour ne faire que descendre ce produit, il faut quand m^m bien reconnaître que côté construction, c'est un bunker.
    Trois jacks se partagent la face arrière: Un central stereo pour les deux pédales et un jack mono pour chaque pédale, ce qui laisse le choix du câble à l'utilisateur. Ca c'est sympa.
    Ensuite, deux switches pour chaque pédales permettent de sélectionner le mode Vérouillage ou fugitif, et le polarité de chaque pédale.
    A ce niveau, rien à dire, c'est bien foutu.

Mais bon sang, ils auraient tout de m^m pu penser que nombre d'utilisateurs potentiels de ce contrôleur ont le m^m genre de montage que moi!!!

Bref...