< Tous les avis Electro-Harmonix Switchblade+
F4r537ktp09 F4r537ktp09

« Une lame fatale... »

Publié le 14/05/12 à 00:04
Je l'utilise depuis quelques mois désormais.
Tout à commencé avec un projet un peu fou: jouer sur deux amplis en même temps. j'ai chercher et finalement je suis tomber là-dessus. Alors je m'ai dit: "Mais bon sang! C'est c'truc lô qu'y m'faut!!!"
Caractéristiques: true bypass, pédale 100% passive, fonctionne donc sans piles, sauf si on veut voir s'allumer les leds et savoir sur quel réglage on est.
En connectique, vu la taille, y a du monde!
Une entrée instrument (ou ce que vous voulez) et trois sorties.
Une sortie accordeur (super pratique)
Et deux sorties A et B.
Plus deux switchs: un pour choisir entre A et B et l'autre pour activer A+B.
Il s'agit en fait d'une A/B box pour ceux qui se demandent à quoi que ça sert ce machin.
En théorie, il est possible de passer en sortie A OU en sortie B OU en sortie A ET B.
Et là où on se rend compte que c'est du passif, c'est très con à dire, mais c'est quand on passe en A + B.
Pourquoi? Le signal est alors divisé par 2...
C'est très important à savoir, parce que comme un couillon, quand j'envoyais sur deux préamplis, je me disais: "Merde, mes préamps ont un son de daube aujourd'hui! Tout ça sent le munster..."
Et en fait c'est normal. Passif signifie: niveau d'entrée = niveau de sortie
Donc si en sortie on a deux appareils, la pédale ne fait pas de miracle et envoie la même chose des deux côtés... Du coup c'est comme si ma guitare avait deux fois moins de patate que d'habitude, d'où le son fatigué de mes préamps...
Mis à part ce point elle fait ce qu'on lui demande et en tant que pédale A OU B elle est simplement parfaite, ne colorant pas le son du tout, ne craquant pas... Et en plus on n'a pas de pile à racheter pour que ça tourne, donc pas de risque de panne impromptue (enfin en théorie, parce que je ne l'ai pas depuis longtemps, les défauts mécaniques peuvent prendre le relai, on ne sait jamais)
J'en suis relativement satisfait.
Si je mets 7 c'est que je trouve ça bête de dire qu'on peut faire A+B, alors qu'en pratique pour que ça marche bien, il faudrait rajouter une pédale de boost avant, ce qui risque pour le coup de colorer le son. Et il faudrait penser à désactiver le boost si on voulait repasser sur un seul canal... Pas mal de réflexions métaphysiques en perspectives.
EN BREF: très bonne A/B Box, vraiment pas chère et bien conçue, mais à part si vous avez des talents aux claquettes ou du matos de ouf derrière avec des utilisations particulières, mieux vaut oublier le A+B
C'est vous qui voyez.