< Tous les avis ENGL Z-10 Footswitch
ENGL Z-10 Footswitch

Pédalier/Contrôleur de la marque ENGL appartenant à la série Z

Adamante Adamante
Publié le 17/12/05 à 13:45
Ce pédalier Z10 est conçu pour piloter le combo Sovereign 100, les têtes Savage 120 et Savage Special edition, c'est-à-dire les amplis qui possèdent le "midi interface port". Il permet de commander, au moyen de ses six switches, les quatre canaux de la tête ainsi que deux fonctions que vous programmez sur le pédalier, et qui correspondent à certaines fonctions de la tête (changement de master volume, de présence, triode/pentode, reverb 1 ou 2, rough/smooth, speaker A/B). Pour programmer ces fonctions, il y a dans le boitier du pédalier deux sélecteurs qui permettent de choisir les fonctions que l'on veut activer pour chaque switches : mais attention, il ne faut pas que deux fonctions soient pilotables sur les deux switches en même temps, sinon ça ne marche plus du tout. Deux caches en plastiques permettent de fermer les trous qui permettent d'accéder à ces sélectuers.

Le chasis est très robuste, tout en métal brossé du meilleur effet. Et surtout, il est peu encombrant et léger. Il fonctionne en alimentation fantôme parce qu'il doit être branché sur le Midi Interface Port, par une prise 25 Pin (comme celle que l'on utilisait avant pour brancher une imprimante sur une tour d'orninateur). Un gros cable de 7 mètres est vendu avec le pédalier pour pouvoir le brancher sur l'ampli.

La seule critique que j'aurais à faire sur ce pédalier concerne les caches des deux swtches Fonction 1/2. Parce qu'il faut bien savoir quelles fontions on va vouloir piloter au moyen de ces deux switches, parce qu'une fois que les caches sont montés, il n'y a plus moyen de les enlever. Bien sûr, il est encore possible d'accéder aux sélecteurs, mais il faut démonter le chasis, ce qui prend un certain temps, voire un temsp certain... En fait, c'est un problème que l'on rencontre surtout quand on a une Savage Special edition Head, parce que c'est avec cette tête que l'on a le choix entre 7 fonctions différentes (pour le combo Sovereign 100, il n'y a que 2 fonctions, Master A/B et Reverb A/B, donc il n'y a pas à choisir) : il faut donc au préalable bien réfléchir à ce que l'on veut, pour éviter d'avoir à faire une séance de bricollage dont on se passerait bien.

A par cela, je trouve que ce pédalier rassemble toutes les qualités de simplicité, d'efficacité et de robustesse, de sorte que je referais tout à fait ce choix le cas échéant.
Je mets 9 à cause de l'inconvégnent des chaches en plastiques.