< Tous les avis G-Lab GSC-3
G-Lab GSC-3
G-Lab GSC-3
greg_dvs greg_dvs

« Parfait pour se faciliter la vie! »

Publié le 09/04/11 à 09:23
Auparavant j'avais un pedalboard, 5 pédales et un tonelab SE, sur 2 canaux différents grâce à un Boss LS2. Le problème si on passe d'un son reprenant 2 pédales à un son qui en reprend 2 autres, c'est qu'on doit appuyer sur 4 switches... étant meilleur à la guitare qu'en claquettes, j'ai acheté le GSC-3, mes problèmes sont résolus et j'ai même des solutions auxquelles je ne m'attendais pas.

Possibilité de brancher 6 boucles d'effets, + 3 effets midi et un accordeur. 4 sorties switch permettent de commander les canaux de l'ampli.
On peut donc faire des combinaisons d'effets comme on le veut, et sauvegarder chaque preset sur un des 100 programmes disponibles.

Sur chaque preset, en + de décider quel effet on utilise, on peut également choisir quels canaux de l'ampli on veut utiliser (selon les amplis : clean, crunch, OD/DS et/ou reverb).

Le MIDI est très pratique. Par exemple, j'ai branché ma Whammy en boucle et en midi. Grâce à ça je peux choisir par exemple un preset où j'utilise une disto et la Whammy en fontion pitch +1 tierce, et un autre preset où je choisis un son clean et la Whammy en fonction Detune. Et je change d'un clic au lieu de devoir me baisser et tourner un bouton.
Je n'ai pas encore essayé le MIDI avec le Vox Tonelab SE mais je rajouterai un commentaire là-dessus ou envoyez moi un mp pour + d'info ;-)
[edit] Voilà le test est fait! J'espérais connecter le Tonelab SE au MIDI out du GSC-3 et puis la Whammy au MIDI out du Tonelab, mais ça ne fonctionnait pas. J'ai donc acheté un hub MIDI (Kenton MIDI thru 5) et là je peux piloter les 2 indépendamment sans problème. Le GSC-3 peut aller chercher sans problème les 128 (si je me rappelle bien) premiers "user's programmes"... bref, génial! [edit end]

Alimentation intégrée pour 6 pédales en DC 9V. Pratique, bye bye ma Fuel Tank. Sortie aux + usb pour connectique informatique, intéressant pour mettre le logiciel à jour, éditer son midi sur l'ordi, etc mais pas encore testé.
Il y a aussi quelques possibilités d'extension pour rajouter un module de boucles d'effets, un wha-pad ou whammy-pad... vraiment excellent.

2 points négatifs!
- J'ai une disto Blackstar HT dual, avec le GSC-3 je peux choisir d'activer ou non la boucle, mais pas choisir la disto 1 ou la disto 2 ... ou alors je n'ai pas encore trouvé.
- 10 banques de 10 programmes, ça semble beaucoup mais ça part très vite.

Excellent produit, un peu coûteux (442€ neuf chez Musicstore) mais personnellement ça m'a résolu de nombreux soucis. Pour les plus attentifs à leur portefeuille, le GSC-2 coûte 70€ de moins et est précisément le même à 100%! Seulement les switches sont en plastique, je trouvais ça moins classe et moins fiable.