< Tous les avis Line 6 EX-1 Expression Pedal
Black Booo Black Booo

« Se résume à 2 positions : complètement relevée ou complètement abaissé »

Publié le 13/02/23 à 09:10
Rapport qualité/prix : Mauvais
Alors, je l'utilise avec les Stomp Box Modelers (DL4, MM4 et FM4).
Ces machines, comme d'autres, demandent une pédale d'expression avec un potard de 10 komhs linéaire. Dans le cas précis des Line 6, c'est du Tip Sleeve, et l'EX-1 n'a d'ailleurs qu'une sortie mono.

Ce qui surprend initialement, c'est qu'ils ont monté un 10 k ohms log ... je me dis, pas de souci, je le change et je pourrais ainsi profiter pleinement de la plage de modulation de la pédale. Et bien non, ça ne marche pas, car le système de la pédale n'est pas une crémaillière, mais un bricolage à la c** ... qui fait qu'on utilise seulement qu'un tiers de la rotation possible du potard ! En gros, il tourne de 90°, pas plus.
Une fois ce constat fait, on comprend mieux pourquoi il y a un potard logarythmique, pour effectivement avoir une valeur proche de 0 d'un côté et une valeur proche de 10k de l'autre. Mais entre les 2, et bien il n'y a aucune modulation d'effet possible. C'est "passe / passe pas". Ou alors sur seulement 20% de la course de la pédale.

Du coup je ne peux que déconseiller cette pédale. Un bricolage avec un footswitch, une résistance de 10k et une prise jack mono fait le même boulot (On / Off), en prenant bien moins de place.

A titre de comparaison, j'ai une Dunlop High gain modifiée avec un potard de 10k linéaire, et je peux faire évoluer en douceur les réglages sur mes stomp box (augmenter la vitesse ou la profondeur d'une modulation, le temps du délai ou autre), ce qui ne sera jamais le cas sur cette EX-1.

Achetée et revendue 30€.