Line 6 FBV Shortboard
Line 6 FBV Shortboard

Pédalier/Contrôleur de la marque Line 6 appartenant à la série FBV.

Phil AMMELOOT Phil AMMELOOT

« Excellence de Pédalier »

Publié le 23/06/19 à 13:30
PRESENTATION
Pédalier hyper robuste (mon modèle date de l’année 2006 avec le POD XT PRO). Line 6 n’ont jamais fait de manuel ou note d’utilisation. A chercher avec les produits Flextone ou POD XT Pro ou POD X3 Pro.

DETAILS & UTILITSATION
Très simple : une connexion RJ45 (câble informatique) et hop ! tout fonctionne car c’est alimenté par le rack préampli Line 6 : POD XT PRO, POD X3 PRO, POD HD PRO et POD HD PRO X.
Pas de réglage à faire, tout se fait avec les racks ou amplis Line 6. Pour ceux qui sont un peu plus récents (X3 et HD PRO), le manuel du rack ou de l’ampli explique très bien comment utiliser le pédalier et ce que vous pouvez faire.
Une autre sortie pour une pédale d’expression est prévue. Celle-ci sera attribuée automatiquement au volume.
Il n’y a pas de prise USB (malgré que cela existait à l’époque, merci à BBHAK).
Les moins :
1) Rustique mais efficace.
2) Je ne sais pas si c’est un moins : en métal donc a son poids. Mais c’est hyper robuste.
3) Ne peut pas être programmé directement comme son fils MKII ou petit-fils FBV3 (le petit-fils FBV3 est une vrai merde, je m’en explique après) car pas de prise USB sur le pédalier.
Les plus :
1) Hyper robuste et indestructible.
2) Surélévation des switchs de la deuxième rangée. Cela vous évite d'appuyer sur le switch en dessous par inadvertance et très régulièrement comme sur le HELIX Control, le MKVII et le FBV3 (Je trouve qu'ils réfléchissent de moins en moins chez Line 6).
3) Pédale de Volume/WhaWha hyper efficace. Vous avez une pression raisonnable pour enclencher la WhaWha ou la Volume en contrepartie des pédaliers MKII FBV3 suivants ou vous enclenchez trop rapidement (pression du switch trop léger) les Volume/WhaWha.
4) 1 seule pédale qui réalise tout: Volume, WhaWha, Effects, Morphing... En fonction des choix de paramètres que vous souhaitez mettre en place.
5) Les leds Volume (vert) et WhaWha (rouge) en haut à gauche de la pédale tout le temps visibles et même avec de très gros godillots ou des bottes : vous les voyez à chaque instant et vous savez exactement si vous avez enclenché la WhaWha ou la Volume. Hyper important sur scène !!!
6) La Volume à zéro = zéro volume. Oui, parce que sur d’autres pédaliers vous avez toujours un petit son résiduel. Et puis il n’y a pas de souffle.
7) La possibilité d’accorder votre instrument sur la fenêtre d’affichage : nickel !
8) Les bières qui se sont déversées sur le pédalier aux fils des concerts et des répétitions. Le pédalier SHORTBOARD n’a jamais bronché et a toujours, toujours fonctionné, aucune panne.
9) Le PLUS IMPORTANT : La fenêtre d’affichage avec un fond vert lumineux et le texte en noir. POURQUOI ? Parce que vous pouvez utiliser ce pédalier aussi bien en salle sans aucune lumière MAIS ET SURTOUT vous pouvez utiliser ce pédalier EN PLEIN SOLEIL et EN PLEIN JOUR : vous supervisez vos Presets sur scène d'un seul coup d'œil. TRES IMPORTANT !

Il faudra que les Ingénieurs de Line 6 prennent des leçons avec le SHORTBOARD car il est LE PEDALIER par excellence. Les fistons et petits fistons sont moins finis et on n'arrive absolument pas à lire les informantions affichées en plein soleil (du vécu).

SONORITE
Bin c’est un pédalier donc il n’y a pas de sonorité à parler.

J’ai acheté ce pédalier en 2006. Il n’a pas bougé depuis. Nous sommes en 2019 et il reprend de plus bel son service avec le POD HD PRO X et qui fonctionne à merveille. Je ne regrette aucunement cet achat et je le conseille à tout le monde. Il n’est plus en vente mais vous pouvez le trouver d’occasion.

Excellent pédalier SHORTBOARD, mon compagnon de route depuis tant d’années !!!