Line 6 FBV Shortboard

FBV Shortboard, Pédalier/Contrôleur de la marque Line 6 appartenant à la série FBV.

Tous les avis sur Line 6 FBV Shortboard

bassiste4904/03/2018

L'avis de bassiste49"Très bon complément du spider III"

Line 6 FBV Shortboard
Manquait pour piloter les effets de mon spider III

Très robuste, grand écran rétro éclairé pour savoir sur quel programme on est ou pour gérer l’accordeur intégré de l’ampli.

Pédale de volume commutable en Wah.

Attention au cordon RJ45 croisé qui pourrait être fragile à l’usage.

Sinon très pratique et bien conçu. Very good!!!
Topprog21/01/2017

L'avis de Topprog"Cher mais indispensable!"

Line 6 FBV Shortboard
Indispensable pour tout utilisateur de l'ampli Line 6 spidervalve pour gérer les patchs. 36 patchs utilisateurs cela est bien suffisant! L'appareil est solide et très facile d'utilisation. Le seul reproche: on ne peut assigner qu'un seul effet à chaque patch, c'est dommage. La pédale de volume est intéressante pour joer chez soi? Elle peut être transformée en wha disons...honorable! Cher quand même.....mais..indispensable si on ne veut pas rester collé à l'ampli!!!
Samoht6320/04/2016

L'avis de Samoht63"Costaud et efficace"

Line 6 FBV Shortboard

Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?

Je l'ai d'abord longtemps utilisé pour un vieux Line6 spider III de 75W chez moi puis plus tard en répète (avant d'avoir de passer à un ampli lampes).

Depuis peu, je l'utilise en répète et en live sur mon Pod HD Pro X.

Depuis combien de temps l'utilisez-vous?

Je l'ai depuis environ 8 ans (je n'ai plus la date exact) et il tient bien la distance.

Le seul soucis que j'ai eu, c'est le point de pivot de la pedal qui s'était détaché. 3 vis sur 4 était dévissé. Résultat, 3 coups de tournevis et c'était réparé. En 8 ans d'utilisations intensives (en moyenne 1h à 2h tous les jours), on peut considérer que ce n'est pas grand chose.

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?

Non car c'est un pédalier avec un liaison propriétaire pour les produit Line 6.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Ce qui est le plus appréciable c'est sa robustesse et la disposition des différent switch.
tarz200tdi27/08/2013

L'avis de tarz200tdi"Un add-on indispensable pour piloter un POD 2.0 FBV"

Line 6 FBV Shortboard
Je l'ai utilisé deux ans, branché dans un pod 2.0 fbv, lui-même motorisé par un Peavey Studio Pro 112 (branchement dans le return de la fx loop), puis par un tech 21 power engine 60 1x12.

en synthèse ça donne :

Les +
> c'est un tank : ultra solide, des switchs intuables, nettement plus costauds que les Pod HD par exemple
> ça démultiplie les possibilités du haricot rouge

les - :
> c'est un tank, y compris dans l'activation/commutation de la pédale volume/wah... du haut de mon quintal, il fallait vraiment que j'y aille !
> C'est un tank, sauf dans la connexion... le RJ45 c'est un peu léger pour connecter de façon totalement fiable, sur scène par exemple.

Pour moi du bon matos. ça ouvrait complètement les possibilités de manipulation du pod, et les deux ensemble ont eu une bonne durée de vie dans mon set. Vu le vil prix en occaze, faut pas se priver !
themanuneed11/09/2010

L'avis de themanuneed"Connectique très peu fiable"

Line 6 FBV Shortboard
Pour moi qui travaille sur un studio de répétitions très fréquenté, où les musiciens sont un peu bourrins et pas forcément très soigneux, le gros point faible de ce pédalier c'est la connectique utilisée: ethernet en plastique c'est ni solide, ni sérieux, ni pratique à réparer. Tant qu'à mettre du ether, ils auraient pû opter pour une connectique type XLR, avec un vrai vérouillage et une bague métallique autour. On en a deux et les deux sont déja partis en réparation 3 fois chacun pour le même problème: connecteur cassé, câble arraché, déconnection d'un des fils dans le connecteur... bref si c'était à refaire, on irait chercher quelque chose de plus fiable, de plus solide, bref de plus pro. Pour comparaison on a du Marshall, du Fender et du Peavey et c'est beaucoup plus solide (évidemment c'est moins "flashy", moins "fun"...), et si jamais ça casse c'est plus facile à réparer!
Pepitow28/01/2010

L'avis de Pepitow"INDISPENSABLE"

Line 6 FBV Shortboard
Ce pédalier est indispensable pour tout utilisateur d'ampli Line6 !!! J'utilise un Spider Valve 212, et vraiment ca vous facilité la vie, sans ça, ne pensez même pas aux repet et à la scène, a moins d'avoir toujours son nez devant l'ampli a trifouiller les potards, etc...

Vous avez accès a vos Banques de presets instantanément, vous pouvez activer et contrôler les effets, il y a même un bouton dédié a l'accordeur, un pour le boost et un autre pour le noise gate !!
Enfin la pédale de volume/wah est très pratique (la wah mériterait d'avoir plus de profondeur et d'expression, mais ce n'est pas grave, elle reste assez bonne, douce, tout le contraire d'une cry baby mais c'est intéressant). En tant que pédale de volume elle officie bien, le violoning passe tout seul, mais elle mériterait un calibrage plus progressif quand on veut baisser/augmenter le volume par "pallier".
Petit bémol pour celle-ci, avec le temps la vis la maintenant en place a l'intérieur du pédalier peut se desserrer un peu et il y a du jeu, de plus elle couine au fil des mois, il fait donc démonter, resserrer et regraisser!!

Ce pédalier est très solide et simplissime d'utilisation, l'écran est clair. Il se branche via un câble type RJ45 inclus, easy !! Par contre il est un poil fragile car l'embout est en plastique, et sans verrouillage. Je l'utilise depuis octobre 2009, et il m'est indispensable pour passer d'un preset à l'autre, activer un effet, accorder la guitare, activer le boost, regler le volume et la tap tempo, etc... Je referais ce choix sans hésiter. J'aime sa solidité, fonctionalité et facilité d'utilisation. Le rapport qualité/prix est très bon, car en effet son prix a très largement baissé depuis l'arrivée des MKII (avant il coutait + de 300€, je l'ai eu pour un peu moins de 150€ neuf).
29/10/2008

L'avis de Anonyme

Line 6 FBV Shortboard
Enfin, un vrai pédalier pour faire fonctionner mon Flextone III XL suite au crasch de mon FBV express (l'arnaque). Le Shortboard est un super pédalier au prix prohibitif sauf an cas de panne.....
linn13406/08/2008

L'avis de linn134

Line 6 FBV Shortboard
Utilisé depuis longtemps sur un FlextoneIII Plus, le Shortboard est un excellent pédalier.
Et comme il est solide (ce que disent tous les collègues en dessous) il est aussi très raide : switchs durs, wha/volume qui fait de la résistance, ...

Alors oui il est gros, lourd et pas trop moche, mais cet écran est trop enfoncé dans le chassis et mériterait d'être incliné ou pls grand, ou les deux.

Autre point négatif : les switchs UP/DOWN qui servent aussi à renommer un preset. Je sais bien que ça se fait plus facilement par Midi avec Line6 Edit, mais quand on joue sans avoir le PC connecté on se dépatouille comme on peut. Et ces fichus switchs sur lesquels il faut y aller franco autant de fois que nécessaire (passer de A à Z) ou bien laisser le pied dessus en attendant ... Si au moins ils étaient silencieux ces fichus switchs !

En dehors de ces considérations tatillonnes, le FBV Shorboard est un excellent pédalier.
Son prix ? bah il faut le prendre dans le budget global de l'ampli et peser le pour et le contre. J'adore mon Flextone et le Shortboard est très pratique ... je fais avec.
Dadel20/04/2008

L'avis de Dadel

Line 6 FBV Shortboard
Et bien voilà, après avoir joué presqu'un an sur du Line6 Spider II (212 et 210) j'ai enfin fait l'achat du pédaleir FBV Shortboard. Et là, à vrai dire, plus rien à avoir avec le FBV2 fourni de série... C'est une merveille, un vé&ritable bijou cet engin. Ce n'est pas compliqué, à mon sens, sans ce pédalier, vous tirez à peine 20% des capacités de votre ampli (car quand on achète ce style d'ampli - à modélisation - c'est pour avoir plusieurs sons et effets, le tout en un - lourd - combo).

Acheté d'occasion avec la housse à 300€.

Les plus: solidité de la machine, nombre de possibilités énormes, affichage clair, rapidité des changements des canaux des banques et des effets, housse épaisse, bien faite et disposant d'espaces de rangement sur les côtés, belle gueule du pédalier, impression de solidité digne d'un Panzer, vous pouvez y aller.

Les moins: le prix (+/- 380€ pour le pédalier et 75€ pour la housse, quasi le prix de l'ampli!), le poids (encore que je préfère ça à du plastique), certains sons d'usine qui sont franchement infâmes (mais bon, à vous d'effectuer les bons réglages).

Donc, sans hésitation et malgré un prix rébarbatif, je referais ce choix les yeux fermés...

Edit: L'avis déposé est d'autant plus vrai depuis que je joue (quelques mois) sur un Flextone III et plus sur un Spider ; )
jukap27/01/2008

L'avis de jukap

Line 6 FBV Shortboard
Utilisée depuis 2 mois sur un BassPodXT.

(+) :

- Construction, matériaux, solidité, poids, rigidité, gommes, switchs ... : ça ne bougera pas, ni pendant le jeu, ni dans le temps.
- Ca ajoute en plus des fonctionnalités intéressantes au Pod :
..... classements banque/channel/effets accessibles en un tournepied
..... wah/volume (et d'ailleurs pilotage en temps réel de tous les effets par la pédale : elle est assignable à tout paramètre de n'importe quel effet si on pré-configure le pod sur ordinateur via USB)
..... accordeur/mute
..... tap-tempo
..... mode FX-Loop
- Reliée et alimentée via un vulgaire cable ethernet direct sur le pod

(-) :

- Ca ne s'utilise QUE sur le matos Line6
- C'est gros et on n'aura bientôt plus de place sur scène si on y ajoute d'autres effets ! :b
- Pas de switch pour l'eq alors qu'il y a deux switchs pour des effets liés ensemble (un pour le delay et un pour la reverb alors qu'un seul de ces effets peut être activé à la fois) : résultat, deux switchs qui s'allument et s'éteignent ensemble, ça ne sert à rien - incompréhensible ... ???
- Switch de la pédale entre les deux modes un peu ferme, c'est la rançon de la solidité ; un peu dur à activer quand on joue assis, pas de problème cependant dès qu'on est debout
- C'est GIGA-SUPER-MEGA-HYPER-TROP-CHER en neuf (et/mais, vu la qualité de la chose, autant y aller dans de l'occase, y'a pas de raison).

Ahem ... D'ailleurs, comme ça, en passant, je vend la mienne vu que je n'utiliserai plus mon pod, donc contactez-moi si vous êtes intéressé ! ;)