Line 6 FBV

Pédalier/Contrôleur de la marque Line 6 appartenant à la série FBV

3.7/5
  • YoLtAYoLtA

Line 6 FBVPublié le 25/05/08 à 19:44
    - J'en ait fait l'acquisition il y a quelques jours.
    Ce n'est pas seulement un pédalier de contrôle avec accordeur intégré, c'est surtout un multi-effet d'une qualité extraordinaire qui permet de piloter les configurations modélisées en usine ou par vos soins dans un ampli compatible de chez Line 6 (le mien est le FLextone III XL : une merveille)

Vous pouvez voir l'avis que j'ai donné à propos de l'ampli Line 6 Flextone III XL, je parle aussi beaucoup de ce pédalier qui me permet de piloter l'ampli.

- J'en ait fait l'acquisition il y a quelques jours.

-Le top c'est de contrôler 36 modélisations d'amplis en pouvant jouer sur la palette d'effets au cas par cas. Les modèles d'usine sont de super qualité. La gestion du volume et la Wah sont excellentes. Contrairement à ce que j'ai lu de-ci, de-là, il n'est pas nécessaire d'appuyer comme une brute pour activer ou désactiver ces 2 pédales (à condition d'être debout) .. et je trouve que l'utilisation de la bête est simple et intuitive.

- Attention la doc n'est pas livrée avec le pédalier, elle se trouve dans le chapitre 5 de la doc du Flextone III XL et plus généralement dans la doc de l'ampli compatible .. vérifiez la compatibilité sur le site de Line 6, il y a un petit organigramme clair et sans ambiguïté.

-Bien sûr, il faut un minimum d'organisation dans la gestion des banques et des mémoires parce qu'en une fraction de seconde, il n'est pas possible de passer du son 2-B au son 8-C (et encore, il y a possibilité de mémoriser autant de fois que l'on veut une mémoire "favori" qui permet de le faire .. comme quoi les gars de chez Line 6 pensent à pas mal de cas de figure).

J'explique plus en détail pour être clair. Il y a 9 banques 'de 1 à 9) et chaque banque propose 4 mémoires de modélisations (de A à D). L'accès aux banques se fait par un bouton "Up" et un bouton "Down" qui oblige une recherche séquentielle avec autant d'impulsion sur le bouton que nécessaire. Ceci prend un certain temps bien sûr pour accéder du son 2-B vers le son 8-C. Par contre, pour chaque banque, l'accès à 4 sons est dispo et immédiat par un simple appui du pied sur le bouton concerné (un bouton A, un bouton B, un bouton C et un bouton D) .. Ce qui veut dire que je peux, en rythmique jouer sur le 2-B et passer en une fraction de seconde en solo sur le 2-D. Mais si j'ai envie, sur le solo d'envoyer grave avec le son mémorisé en banque 8 et mémoire C, ça le fait pas.
    Par contre, je peux, en 15 secondes avant d'attaquer le morceau, mémoriser mon 8-C dans une mémoire particulière qui s'appelle "Favori" et là, ça roule puisque je me retrouve, non pas avec 4 possibilités de son en instantané mais j'ai une 5ème possibilité qui est une mémoire variable en fonction de la configuration du son que je veux pour un morceau à un moment donné.

-Bref et pour conclure : si vous avez un ampli à modélisation de chez Line 6 pour lequel ce pédalier est compatible .. ya pas photo, faut y aller.
    Pour 400,00 euros, beaucoup trouvent que c cher, très cher .. MAIS si vous regardez le prix des multi-effets de qualité qu'ils soient en pédalier ou en rack ... faut pas rêver, on est facile dans ces prix-là ... et même plus !
    D'expérience, mettre un multi-effet externe, d'une autre marque sur le Flextone III XL gâche le tempérament et la philosophie d'un ampli à modélisation même si ça le fait pour certains sons alors que c'est une cata pour d'autres qui ressortent beurk de chez beurk..

-J'ai trouvé ce que je voulais ... au prix que j'aurais préféré plus bas mais qui, avec du recul correspond largement à celui du marché pour un résultat qui tape haut, très haut dans la qualité (Ampli Line 6 Flextone III XL=600,00 euros aujourd'hui + pédalier=400,00 euros .. ce qui fait une config à 1000,00 euros). Pendant que j'y pense, le câble qui permet de connecter le pédalier à l'ampli est fourni. Il assure l'alimentation du pédalier et est d'une longueur très conséquente ... j'ai pas mesuré et j'ai la flemme de descendre mes escaliers pour le faire maintenant mais il fait à coup sûr plus de 6 mètres). 1 câble pour le pédalier et un jack pour la guitare ... wow ... si on se prend les pieds, ce sera dans le tapis ou alors un pied d'extase musicale parce qu'on n'est pas emmerdé par le câblage :o)

Il faut toutefois bien comprendre que tout ce que contrôle ce pédalier est dans l'ampli qu'il pilote. Donc si vous n'êtes pas satisfait de votre ampli à modélisation de chez Line 6, le pédalier n'arrangera rien du tout. Par contre, si votre ampli vous fait monter l'adrénaline à chaque fois que vous le branchez car vous avez le son que vous voulez, au moment où vous le voulez et que vous voulez l'utiliser à 100% de ses capacités pour gérer vos changements de sons en une fraction de seconde en concert ou en repet, il vous faut absolument acquérir ce pédalier qui est une merveille de souplesse et de robustesse (le déballage de la bête est impressionant .. tu peux chausser du 57, ya de la place pour le géant vert :o)
    La conception est super intelligente ... pensée par des musicos pour des musicos.

-J'ai attendu 3 années pour faire ce choix en espérant trouver mon bonheur pour moins cher en passant par des multi-effets (des prix tournant autour des 150 euros et des sons rarement convaincants), une pédale de volume (Dunlop satisfaisante) et des fils de partout .... la solution était là et pas ailleurs : un pédalier ergonomique, une pédale de Wah d'enfer, un pédalier de volume efficace et mon ampli à modélisation exploité à 100% .. Satisfait, très satisfait, hyper satisfait.

-un bémol : à ce prix ils auraient dû livrer la housse de transport avec pour le même prix parce que là, il faut rajouter 70,00 euros et je ne le ferai pas ! Pour des gens que je trouve intelligent dans la conception des produits, dans le ton et les explications données dans la documentation ... sur ce coup-là, ils ont fait les cons. En espérant qu'ils me lisent, qu'ils corrigent cette erreur et qu'ils me contactent pour m'envoyer cette housse gratos parce OUI, je les aime mon ampli et mon pédalier de chez Line 6 !!!!!
  • haborymhaborym

Line 6 FBVPublié le 04/01/08 à 18:34
    Le + qui tue sur cette pédale, c'est qu'on peut activer la whawha a tout moment!!!

j'ai essayé pas mal d'autres modèles (digitech notamment) et je trouve que line6 est un cran au dessus, moins de souffle, plus de punch (un régal pour le slap)

m'enfin, le prix reste...abusif...
    j'ai en effet du l'acheter pour ne pas avoir l'air d'une kekette sur scène, étant donné que je change d'effet toute les 30sec...et hors de question de lacher ma basse...
    ce qui justifie ma note, c'est cette pédale whawha qui peut être ajouter en plus de n'importe quel effet, sans rajouter de souffle!!

Matos revendu car trop complexe a utiliser.

m'enfin, le prix reste...abusif...

Matos revendu car trop complexe a utiliser.