Mission Engineering TT-2

Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Correct
  • PierreKUPierreKU

L'extension indispensable du Helix HX Stomp

Mission Engineering TT-2Publié le 05/05/20 à 17:23
    Le TT-2 est un footswitch à deux boutons destiné à ajouter deux switches aux amplis numériques, multi-effets, pédales et autres contrôleurs MIDI compatibles avec les modes de connexion TS et TRS - en particulier dans ce dernier cas avec le Helix HX Stomp, dont les 3 switches offrent un choix d'options trop limité.

Le boîtier en métal est costaud et le branchement physique ne pose aucun problème, via un jack stéréo (si on regarde le bidule du dessus, branchez le sur la prise de gauche, sinon ça marche pas).

La connexion dans le Stomp est à peine plus compliquée - il m'a fallu tâtonner un peu dans les menus d'affectation des contrôleurs externes, mais j'ai fini par y arriver. Sachant que je suis extrêmement peu doué, vous avez toutes vos chances.... Dans HX Edit, il vous faut cliquer sur la petite icône de HX Stomp en bas de l'écran, puis sur Device Settings et sélectionner ensuite FS4 et FS5 pour FS Tip et FS Ring. Vous n'avez plus ensuite qu'à assigner vos effets aux Footswitch 4 et 5 qui apparaissent dans le menu Bypass/Controler Assign. Après ça... Ca marche, sans évidemment le bénéfice des jolies loupiotes qui illuminent le Stomp.

Notez qu'à l'intérieur du boîtier un switch permet de passer du mode TRS (sélectionné par défaut) au mode TS. Vous n'aurez pas besoin d'y recourir pour le Stomp, mais c'est bon à savoir.

Le TT-2 fait ce qu'il doit faire, sans prise de tête MIDI. On peut sans doute trouver moins cher (Loopi, American Loopers...) mais celui-ci fonctionne et le service rendu est considérable. Vos deux boutons de rab' vous permettront de vendre les deux pédales qui encombrent le fond du placard, celles qu'on garde "au cas où" et qu'on n'utilise jamais.