Moen GEC8 Live Midi Enhanced Edition

Tous les avis sur Moen GEC8 Live Midi Enhanced Edition

4.0/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Correct
  • sonofanzinedomsonofanzinedom

Pédalier contrôleur simple d'utilisation, excellents contacteurs efficaces et solides.

Moen GEC8 Live Midi Enhanced EditionPublié le 08/04/17 à 04:16
    1 photo
    Très simple d'utilisation en tant que pédalier contrôleur simple en tout cas (Je n'ai pas testé la fonction midi)
    c'est relativement compact pour 8 sons directs au pied (+8 shadows) plus 6 Banks.
    Il y a 5 boucles simples prévues pour les effets en façade et 3 boucles avec en plus du send /return, une entrée et une sortie pour pouvoir les utiliser dans les boucles ampli.
    Utilisation en tant que simple contôleur :
    Il y a 3 modes (qu'on appellent en appuyant plus de 2snd sur le contacteur mute) : Le 1 c'est Recall, c'est celui dont on va se servir pour appeler les 8 presets et changer de bank quand on joue.

Le 2 c'est Rehearsal pour programmer. Donc quand on est en …
    Utilisation en tant que simple contôleur :

Le 2 c'est Rehearsal pour programmer. Donc quand on est en Recall, on actionne par exemple le contacteur 1 : ça sera donc le programme dédié à ce contacteur qu'on va programmer, puis avec le contacteur Bank, la Bank (de 1 à 6) dans laquelle on va classer ce programme.
    Ensuite on appui + de 2 snd sur mute pour passer au mode programmation (Rehearsal)

On choisit la sortie avec le contacteur Bank : sortie 1, 2 ou les deux ou même aucune, et les sortie canaux FS1 ou FS2 avec le contacteur mute (contact court) en mode OFF (clean) ou ON (saturé) ce qui fait qu'on peut choisir entre 2 amplis ou les 2 ensemble et sur chaque ampli choisir le canal voulu.
    Une fois qu'on a choisi l'ampli et son canal, il suffit d'enclencher le nombre de boucles qu'on veut mettre en action avec les 8 contacteurs de boucle... Super simple ! On ré-appuis sur mute + de 2 snd et c'est enregistré. On est repassé en mode recall, on peut passer au programme 2 par exemple. A noter qu'on entend ce qu'on fait quand on programme donc on vérifie en direct, ça gagne du temps ! :bravo:

Pour le mode shadow, c'est à dire la deuxième position possible sur chaque programme grâce au contacteur externe, c'est un poil moins direct !

Il vaut mieux avoir noté ce qu'on a programmé sur chaque programme et prévoir, sur papier, ce qu'on veut faire, car c'est en fait un "sur-programme" qui vient compléter ou infirmer les choix faits sur le programme d'origine... je m'explique :

Si on a programmé la boucle 1 sur le programme 1 et qu'on la réenclenche sur le prog shadow correspondant, ça l'annule : ON + ON = OFF, c'est pas très compliqué, faut juste le savoir et avoir préparé sa prog à l'avance en regardant les boucles déjà présentes sur le prog primaire (non shadow) pour décider si on les gardes ou si on les supprimes en les programmant à nouveau.

Après c'est super pratique, va juste falloir que je me refasse un câblage propre avec du Evidence monorail (câble rigide qu'on peut couder) car là, avec mes câbles de récupe, mon pedalboard ressemble à une espèce de Pieuvre qui aurait mutée suite à un accident nucléaire !!! :-D

Bon ça va me coûter un peu cette histoire-là, mais quand le vin est tiré... Donc prévoir entre 80 et 200€ de câbles + plugs (selon le nombre de pédales) pour se faire un pédalboard propre... Ou se balader partout avec sa petite pieuvre à dreadlocks... Faut voir, pour les joueur de Reggae çà peut le faire ! :-D

Pour le midi (3 ème mode) j'ai même pas regardé, le GEC8 LIVE me convient parfaitement en programmation simple.

Mon neurone n'a même pas chauffé, il va encore pouvoir me servir ! ;)

Remarque : Les contacteurs du GEC 8 LIVE sont supers ! Sans cran et ont l'air très fiables.
    Celui du boitier externe a un cran et ne contacte pas forcément du premier coup, faut bien faire attention quand on l'enclenche.

1 défaut à noter, à moins qu'il n'y ait une autre solution que je n'ai pas trouvée, pour utiliser en façade les 3 boucles prévues pour les boucles ampli, il faut entrer par l'entrée buffer, ressortir par la sortie buffer pour envoyer le signal vers la première boucle, chaîner ces 3 boucles avec des patchs et re rentrer dans l'entrée non buffer pour pouvoir sortir sur les amplis. Ce qui oblige donc à utiliser le Buffer (il n'y a pas de bouton pour le déconnecter) or si l'entrée sans buffer est totalement transparente (à mes oreilles en tout cas) l'entrée buffer feutre très légèrement les aigus. C'est léger, mais c'est dommage de ne pas avoir le choix, manque donc une fonction débraillage du buffer.
    Ceci dit c'est toujours mieux que de faire passer le signal dans toutes les pédales même quand elles ne servent pas !
    Mais pour ce défaut j'ai enlevé une étoile. ;)