< Tous les avis One Control Crocodile Tail OC10
smilingdave smilingdave

« La simplicité a du bon! »

Publié le 08/08/15 à 20:34
Description:
Détail constructeur: http://www.one-control.com/crocodile-tail-loop.html

L'OC10 est Looper 10 boucles programmable qui permet
- de conserver la possibilité de jouer du pied quand on le souhaite via le direct mode.
- de programmer vraiment très simplement 7 presets par banque sur 10 banques. Soit 70 combinaisons possible
- De piloter des appareils midi. Pratique surtout si l'on a des pédales elles mêmes programmable et pilotable via midi. Par exemple un EQ ou une modulation comme la styrmon mobius alors OC10 Crodile permet de lancer la commande midi approprié pour sélectionner le preset sur la pédale.
- Deux sorties peuvent servir également à contrôler les canaux d'un ampli

Dimensions
Pour les mensuration précise voir le lien constructeur plus haut.
Sinon la taille est vraiment raisonnable puisque que je fait tenir 17 éléments sur un pedaltrain pro en plus de l'OC10 Crocodile.
C'est quiché mais cela reste propre et tout est accessible.

Construction/mécanique
C'est clairement du solide. Tout indique que la fonction principale qui est le lui coller des coups de lattes se féra sans abîmer ce qui dépasse.
Les seuls boutons "fragiles" (ceux qui servent à programmer) sont protégés des coups de pied par une garde métallique.

Les entrées et sorties
- 1 entrée instrument sans buffer
- 1 buffer BJF (in/out) à placer ou bon vous semble (qualité médiocre dirai-je...)
- 1 sortie tuner
- 7 loops en ligne (1 in/ 1 out chaque). Notez que si vous n'utilisez pas une de ces boucle il faudra quand même y coller un patch pour la continuité du signal (assez débile)
- 2 sorties out identiques mais placées à deux endroits différent (détail pratique en fait)
- 3 loops (1 in/ 1 out) avec insert (1 pre/ 1 post) sur chaque loop pour cabler ces 3 loop ou bon vous semble.
- deux sorties post peuvent être utilisées pour piloter les canaux d'un ampli
- ces 3 loops peuvent également servir à sortir sur des ampli différents et a les sélectionner ou a gérer plusieurs guitares en input.

Toutes les loops sont true bypass ce qui n'est pas du luxe vu les mètres de patch qu'il faut pour tout câbler. D'ailleurs prévoir un bon budget pour les patch à faible capacitance... Exemple, si vous avez 10 pédales cela fera un minimum de 20 patchs assez long entre 20cm et 50cm ca donne 5 mètre de câble au minimum. A bon entendeur, à prendre a considération car ce n'est pas neutre!

Programmation
la c'est la partie régal.
- Coté contrôleur loops
on sélectionne une banque et un preset avec les footswitch (un footswitch bank up, un footswitch bank down, et un des 7 footswitch qui donne accès aux preset programmable)
puis on passe sur dix petits boutons on/off qui correspondent chacun a une loop pour enclencher ou pas une loop.
Pas d'enregistrement quand on quitte le preset il reste dans la configuration sélectionné point barre.
C'est donc très rapide et très simple. tout a fait l'esprit pédale d'effet.

- Coté contrôleur midi
je ne l'utilise pas donc pas de commentaire.

- coté link (avec un second OC10)
je ne l'utilise pas non plus mais pour faire simple il y a deux mode d'extension:
- un mode synch: ce qui est sélectionné sur l'un est sélectionné sur l'autre (pedal board déporté par exemple)
- un mode link: permet étendre à 20 loops mais faut un pedal board de 1 mètre de large pour les mettre cote à cote :-)

Chainage des pedales
Disons qu'il est difficile de se trouver à court de possibilité. Si l'on a plus de 10 pédale pas de problème non plus si l'on accepte d'exclure des loops certaines pédales qui sont soit tout le temps ON ou que l'on actionne vraiment dans un contexte précis: le clean boost/buffer, la wha, l'EQ, le preamp, la pédale de volume, l'accordeur.

Au niveau son et du bruit
Si l'on excepte le buffer BJF qui colore le son (tire la tonalité dans les graves), le reste, sous couvert d'une bonne alimentation, est totalement transparent pour la tonalité, sans bruits parasites, ni de ronflette ou autre effet de masse.
Par ailleurs, il est possible de mettre le châssis à la masse.

One step beyond...
Personnellement je changerai plein de petite chose dans ce looper:
A -&gt; Le mode direct et le tuner s'enclenche a partir du même footswitch: tuner 1 pression et direct mode 3 secondes de pression (l'inverse me semble largement plus approprié)
- le direct mode devrait pouvoir s'enclencher
- d'une seule pression, et pas sur une pression de 3 secondes
- en conservant les pédales on du preset d'ou l'on part.

B -&gt; 7 loop en ligne cela donne que potentiellement des pédales qui n'ont pas besoin d'être dans loop programmable comme une pédale de wha ne vienne pas bouffer une loop pour rien juste parce que votre chaînage présente la wha à un endroit disons moins conventionnel.
De manière générale il serai certes un peu plus cher mais tellement plus pratique que toutes les loops aient 1 pre et 1 post afin d'avoir la flexibilité maximum de la bête pour le chaînage de ses pédales.

Conclusion
les plus: Fini de jouer les fred Aster
C'est un contrôleur pratique, facile d'utilisation, sans défaut sonore, ne prenant pas trop de place et assez versatile. Donc il reste sur mon pedal board.
Je l'utilise depuis plusieurs mois et c'est vraiment un plus en terme de confort pour les changement de sons.

Les moins
Avec l'OC10 tu perds un peu trop de ce lien pédestre qui te permet de faire ton son à la volée sur une improvisation alors comme le monsieur One Cocontrol qui soude derrière leur site web te fait l'article en mettant en avant le direct mode, l'OC10 prends moins 1 étoile juste parce que le design ne donne pas la priorité au guitariste sur le direct mode: Appuies 3 secondes puis ré-enclenche la série de pédales qui constituaient ton son du moment et la tu peut t'exprimer ou aller pisser et fumer un clope parce que le bon moment est passé, que t'es déjà entre deux set et que ton batteur est déjà à la tireuse de bière en train de brancher une tireuse à b...
C'est juste très c..! T'aurai du pouvoir adapter ta coda à la volée pour tout déchirer et être le premier sur la tireuse à te faire mousser ;-)

Bref, J’achète des pédales, pas un multi-effet ça veut surement dire que je veut tourner des boutons de circuits analogique si possible, ne pas jouer du pied pour les changements "mécaniques" tout en conservant la possibilité de jouer du pied pour m'adapter à la volée à une situation musicale.
Message envoyé a One Control pour un patch sur le direct mode, je ferai un edit avec leur réponse, si j'en ai une :-)