< Tous les avis Beat Bars FS3
Beat Bars FS3
Lvr Lvr

« Rudimentaire »

Publié le 26/01/23 à 09:28
Pour l’achat de ce pédalier, mes contraintes étaient une livraison rapide, une connectique filaire (le MIDI-over-Bluetooth sur Windows demande un peu trop de bricolage), pas trop chère, des possibilités de programmation étendues, un clic silencieux et si possible le support de messages HID.

Mes premiers choix étaient la MorningstarFX MC3 (pas dispo avant fin 2023) et la AirTurn Duo 500 (silencieuse, mais uniquement Bluetooth). J’avais hésité avec la Xsonic Airstep Smart Controller (plus chère et dont l’app semble pourrie).

J’ai finalement opté pour cette Beat Bars FS3.

Il s’agit d’une pédale-contrôleur MIDI équipée de 2 boutons, relativement rudimentaire, avec une connectique MIDI 5-PIN et USB). La livraison est très rapide (4 jours).
Mon utilisation, dans un premier temps, est le contrôle de Supercollider.

Points forts
- Connectique MIDI 5-PIN et USB,
- Légèreté,
- Apparente robustesse,
- Connectivité MIDI avec l’ordinateur sans soucis (testé en USB/Windows 10)
- Logiciel de configuration clair et fonctionnel
- Double mode d’activation : Toggle (le message 2 est envoyé à la 2ème pression du bouton) ou Momentané (le message 2 est envoyé au relâchement de la pression du bouton)
- Possibilité de lier les 2 boutons : ex : program change ascendant sur un bouton et descendant sur l’autre.

Points intermédiaires
- La paramétrisation des deux boutons est relativement poussée mais très loin d’être aussi complexe que ce que permettent les Morningstar FX MC3 et AirTurn Duo 500 (ex. pas de messages continus, envoyés tant qu’on presse un bouton)
- L’activation physique du bouton n’est pas très silencieuse, mais cela passe. Cela dépendra vraiment du contexte où la pédale est utilisée.

Points faibles
- Pas de banques de presets, pas de possibilité de sauvegarder/charger des configurations sur le PC,
- Alimentation uniquement via USB. Pas de batterie interne. Pas de prise d’alimentation type pédale de guitare. Elle est donc difficilement intégrable dans un pedalboard de guitare ou utilisable en standalone avec un CME WIDI Master.
- Pas de message noteOff,
- Les messages vont toujours par paire (que ce soit à la deuxième pression du bouton (mode Toggle) ou au relâchement du bouton (mode Momentané) ) : les cc, noteOn/noteO, continue/stop, start/stop, …
- Affichage rudimentaire : deux diodes indiquant si on est dans le mode On (allumée) ou Off (éteinte) de la pédale, affichage peu pertinent dans certains cas (comme les program changes Up/Down)
- Pas de messages HID,

Conclusion
J’ai acheté cette Bear Bars FS3 comme deuxième choix. Je n’en suis pas très satisfait. En attendant que les Mornngstar FX MC3 soient à nouveau disponibles, elle fait son boulot correctement mais sans plus.