Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un manuel c'est bien, s'il est bien ecrit c'est mieux

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 656 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Un manuel c'est bien, s'il est bien ecrit c'est mieux
Tout le monde sais que ce manuel est un casse tete.
C'est la premiere fois que je touche au MIDI et il me manque pas mal de detail.
D'apres ce que j'ai compris:
- le canal c'est l'appareil qu'on commande
- l'ordre c'est ce qu'on envoie a l'appareil
Mais le reste...je nage completement.
C'est quoi une fonction MIDI ?
2

Hors sujet :

Citation : si tu me donne ton mail, je te l'envoi, j'ai aussi quelques
doc sur le MIDI pour comprendre, c'est plus facile de
démarer par les bases j.legarrec###@###free.fr

Cool!!! Vais enfin pouvoir m'inscrire sur ce site de cul néo-nazi qui m'attire tant et pour lequel je n'osais pas donner ma propre adresse mail. Merci BZH...;)

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3

Citation : Cool!!! Vais enfin pouvoir m'inscrire sur ce site de cul néo-nazi qui m'attire tant et pour lequel je n'osais pas donner ma propre adresse mail. Merci BZH...



C'est hélas tellement vrai... :mdr:

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

4
B.z.h, je t'ai envoyé un mail.
Je sais programmer dans 4 language different, je suis en IUT electronique/automatisme et j'arrive pas a programmer ce pedalier. :nawak:
5
Bon moi aussi je me suis cassé la tête sur ce p... de manuel :furieux:
Par contre sur le site de behringer il y a un autre doc en français pour un short begining et là sans atteindre des sommets, on pige largement mieux. Il y a un exemple de programmation et ça permet de mettre un pied dedans.
En tout cas bonne chance :clin:
6
En cherchant un peu sur le net j'ai trouvé un tutorial pour programmer un Tonelab. Ca explique pas mal de chose mais pas exactement. J'avance mais je peux toujours pas definir ce que c'est qu'une Fonction MIDI.
C'est quoi "Programm change ?"
7
Bon pour shématiser le truc il faut que tu considères ton pédalier en une machine qui envoie des ordres à ton multi-effet ou ta tête, enfin au truc sur lequel tu as branché ton pédalier.
Si t'appuis sur le programme 01, il va envoyer un certains nombre d'ordre à ton muti-effet et lui réagit comme si tu avais sélectionné avec ton doigt :lol:
Pour les informaticiens, tu fais en gros des move de paramètres que tu envoies.
Un programm change, c'est que tu envoies l'ordre à ton muti-effet de choisir le preset que tu as selectionné. Le tout est:
. Que ton multi-effet écoute sur le même canal que sur celui que tu utilises pour emmetre.
. Que ton pédalier et ton muti-effet soient d'accord sur les valeurs.

Par exemple si tu décides que lorsque tu envoies le programme 01, tu vas selectionner le preset 47 du multi-effet, que ta première pédale est affectée au volume (donc à chaque fois que tu vas faire varier la hauteur il va devoir l'nterpreter comme un modif de volume) et la deuxième à la wah-wah, et ben ton multi-effet doit interpréter les valeurs que tu lui envoies comme étant les bonnes!

Je ne sais pas si j'ai été assez clair?? :oops:
8
Ca y est j'ai compris. J'ai eu du mal quand meme.
Il me reste plus qu'a dechiffrer le manuel du POD v3 en anglais et je serai bon.
9
Ca ne m'a pas l'air si compliqué que ça :-)

Le seul truc sur lequel j'ai un peu galéré, c'est l'ordre d'envoi des commandes : les pédales numérotées de 1 à 10 envoient les messages MIDI dans l'ordre "Program Change -> Control 1 ou 2"... Donc quand on veut sélectionner un son dans une banque précise, le FCB envoie d'abord le numéro de programme (à ce moment le synthé change de son), puis celui de banque (rien ne se passe, en fait le message bank select est en attente dans le synthé). Il faut rappuyer sur la même pédale pour que la bonne commutation de banque et de programme se fasse. SAUF dans le cas de la 5ème destination MIDI, qui envoie bien "Control 1 ou 2 -> Program Change".

Ca m'a fait perdre pas mal de temps, mais sinon je ne pense pas que ce pédalier soit plus compliqué à programmer que n'importe quel appareil MIDI. Ceux qui ont déjà configuré les entrées triggers d'un module de batterie numérique me comprendront !!!