Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pensez-vous que mon FCB est foutu ?

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 767 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Pensez-vous que mon FCB est foutu ?
Bonjours à tout le monde.
Voilà, j'ai fait l'acquisition de 2 puces (firmware). Il s'agit des versions 2.5.1e et Uno 1.0.2e.
Tant bien que mal, j'ai pu extraire l'ancien firmware. Ce dernier était bien fixé, avec des points de résine tout autour.
J'ai installé, dans un premier temps, le firmware Uno. Les diodes du FCB réagissaient normalement - petite nouveauté par rapport à mon ancienne puce : quand l'on actionne les pédales d'expression, les valeurs de la position de la pédale s'affichent. Je me suis dit que c'était normal.
Les pédales (1-10) s'allument quand elles sont sollicitées, donc RAS.
Mais mon premier problème est survenu quand mon soft d'édition PC (FCB 1010 Midi Editor V2.99) n'a pas reconnu le nouveau firmware. Donc impossible de faire une quelconque édition sur mon PC. J'ai alors réallumé le FCB1010 tout en appuyant sur les touches 1 et 6 pour retrouver des presets d'usine (canal midi 1 par défaut) et je me suis rendu compte qu'aucun ordre midi tel qu'il soit n'était transmis par les prises midi. Mon Boss GT-Pro, programmé en canal midi 1, ne réagit plus... J'ai immédiatement oté le firmware Uno pour installer le 2.5.1e et j'ai exactement le même problème... Par manque de chance, j'ai cassé une patte de mon ancienne puce. Donc je ne peux pas la remonter pour tester le FCB1010. Pensez-vous que mon FCB est foutu ?
Merci d'avance pour vos réponses.
2
Je ne pense pas que ton fcb1010 est foutu.
Donne-nous simplement ton schéma de cablage de tes periphs.

PC->Interface midi (Midi OUT)-> (MIDI IN) FCB -> etc ...

Autre chose : Si la patte de ton ancien shipset est cassé, ne cherche même pas à l'insérer. J'espère également qu'en enlevant l'ancien firmware (décollage des points de colle) tu n'as pas 'rippé' sans faire exprès et fait sauter un ou deux composants aux alentours ...
Musicalement,
3
La connectique midi est à l'identique qu'avant le changement du firmware. Je n'ai rien modifié à ce niveau. Cest vrai que je me suis assez embêté pour retirer les points de colle (cutter), mais je n'ai rien abîmé aux alentours. Enfin, rien de visible. Y-a-t'il des risques d'abîmer le FCB en pratiquant cette opération de changement de firmware ?
4
Déjà, branche ton FCB1010 à l'entrée d'un séquenceur midi quelconque, fait "record" et actionne tes pédales. Tu verras bien si ca envoie un truc qui ressemble à du midi....
5
Merci Bara pour ton idée. Malheureusement, j'ai pu constater visuellement qu'aucun message midi ne sort du FCB, ne serait-ce que par mon interface midi (ESI M8U) qui est reliée à mon PC. En effet, cette interface indique toute trace d'activité midi avec ses leds. J'ai testé le plus évident, en terme d'activité midi : j'ai manuellement envoyé un 'sysex send' depuis le FCB et aucune led ne s'est allumée sur l'interface midi. Le plus étrange est que ce problème persiste sous Uno, comme sous le nouveau firmware officiel (2.5.1e). Dommage que je ne puisse plus mettre en place mon ancienne puce. Voilà un cas typique de piège lié à la technologie. J'ai investi en effets guitare et divers accessoires midi pendant des années, tranquillement aux vues de mes finances, et le jour où la commande principale ne fonctionne plus : plus de possibilité de jouer de la guitare... Entre les loopers midi, la whammy branchée en midi, les effets etc...
Faut dire aussi qu'en général, dans les plans 'pas de bol', je me positionne sûrement dans le peloton de tête.
6

Citation : cette interface indique toute trace d'activité midi avec ses leds.


Je sais j'ai la même.
Désolé, j'ai pas d'autres idées :??:
7
Est-ce que tu as initialisé le FCB avec la procédure Uno ?
a savoir, initialiser l'extension de memoire (garder appuyés 1 et 9 en allumant le fcb) puis le mode stompbox (garder appuyés 1 et 10 en allumant le fcb)

si ce n'est deja fait je te conseille de t'inscrire sur le groupe yahoo Uno

https://groups.yahoo.com/group/fcb1010_uno/

et de telecharger le manuel, il y a aussi des liens vers des editeurs. J'en ai essayé deux et j'ai seulement reussi a en faire marcher un (je regarderai lequel ce soir).

la lutte continue...
Un seul conseil: Lisez les manuels !!!
8
Merci pour ce dernier conseil.
Même en réinitialisant le FCB en mode Uno, plus aucun ordre midi ne sort du pédalier. Je crois que je peux l'affirmer : mon FCB est foutu !
9
C'est peut-être juste le firmware qui est défaillant
Comme tu as a pété l'ancien shipset, il faudrai que tu trouve un nouveau frimware avant de dire : poubelle FCB
Musicalement,