Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bricolage : un footswitch sous la pedale d'expression

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 2 710 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Bricolage : un footswitch sous la pedale d'expression
Bon alors voici mon projet et mes questions car je ne suis pas certain du fonctionnement des footswich (qui normalement est très simple mais bon) :

est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ou m'expliquer comment je pourrais raccorder ce footswitch



pour qu'il remplace la fonction de (par exemple) la pédale 10 du pedalier Berhinger ?



si j'ouvre le pédalier, je suppose que je peux raccorder les fils de la pédale 10 à ce nouveau footswitch (que j'irai ensuite fixer sous la pédale d'expression). Ou bien faut-il un autre type de footswitch (celui ci est on/off) mais je pense que ceux du pédalier sont pas du même type (Switch Mode or Push Mode)...ou bien cela n'a pas d'importance ? :gratte:

Pensez vous que c'est une bonne idée et que c'est réalisable ?

ps: je me demande aussi s'il n'est pas possible de raccorder les fils de telle sorte que la pédale 10 et le nouveau footswitch fonctionnent tous les 2 de la même manière (cela permettrait de ne pas condamner un des switch du pédalier)

Merci d'avance aux bricoleurs qui pensent pouvoir m'aider ;)
2
Salut,

Je pense que c'est tout à fait réalisable de connecter deux footswith (style push) afin que si l'un ou l'autre soit appuyer il se passe quelque chose.

Il faut souder en parallèle les deux footswicht et le tour et joué.

Après ce qui m'inquiète le plus, c'est la place qu'un footswitch peut prendre à l'intérieur du fcb1010 (juste en-dessous de l'extrémité haute d'une des pédales d'expression, je suppose). A voir si un tel composant peut s'intégrer au FCB.

Sinon, il y a plus simple. Avec le firmware UNO, il me seble qu'il est possible (à vérifier ...) d'affecter un comportement style pédale cry baby.
Le fameux footswitch qui permet d'activer/désactiver la wah.
J'ai lu ça quelque part dans la doc du firmware UNO. Je ferai des recherches.
Je ne l'ai pas encore testé moi-même, mais si quelqu'un l'utilise de cette manière ... je suis également prenneur.

Ce serai plus rapide et moins dangereux que de modifier le FCB ...
Musicalement,
3
Salut Samy !

merci pour ta réponse, moi aussi je suis persuadé que c'est faisable.
Pour ce qui est du switch à l'intérieur du pédalier je dois encore vérifier, mais la dernière fois que je l'ai ouvert (pour installer la puce Uno) ca m'a semblé ne pas être le bordel à l'intérieur, et je pense qu'il doit y avoir la place pour mettre ce switch, enfin je l'espère.

Pour ce qui est du chip Uno justement, il n'y a pas d'option pour créer une wha wha efficace de cette manière (j'ai discuté de cela avec le concepteur de la puce).

Ma grande question est maintenant : est-ce que ce switch de chez thoman peut fonctionner car il s'agit d'un switch On-Off, ou dois-je chercher un autre...? Ou bien peut-on transformer un switch de ce type en switch Push uniquement...ou bien cela n'a carrément pas d'importance ?...

:oo:
4
Un switch On/Off ne fonctionnera pas correctement. Il faut un switch de type push.

Et surtout un switch qui ne requiert pas un effort mécanique aussi important que celui que tu as montré dans ton premier post.
A mon avis la contrainte mécanique sera trop important sur l'axe de la pédale d'expression et j'ai peur qu'à moyen terme l'axe de rotation de la pédale d'expression prenne du jeu ou pire céde. donc, préfère un contacteur.
Tu peux en trouver dans une boutique d'electronique ou sur internet.
Comme par ex

https://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=227151&langId=-2&parent_category_rn=19008

ou

https://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=116529&langId=-2&parent_category_rn=19008

Par contre pour le fonctionnement du Firmware, c'est étonnant.
Je vais fouiller dans la doc.
Si mes souvenir sont bons, en position haute ou basse de la pédale il est possible d'envoyer un CC différent avec une valeur (qui peut être de type 'toggle'), ce qui permet d'activer ou désactiver la wah par exemple.
Dès que tu déplaces la pédale hors de la plage haute ou basse, le CC est de nouveau envoyer.
Musicalement,
5
Yop !

j'aurais tendance à dire que pour remplacer (ou doubler) un switch du FCB, il devrait s'agir d'un 'interrupteur' de type 'poussoir' et non de type 'bascule'

explicaZion de texte :
avec un poussoir, tu envois un ordre et il revient en 'place'
une impulsion en fait (+ une diode en général pour eviter le rebond)

avec un type bascule, tu vas envoyer en permanence l'ordre au FCB ...

à mediter donc
@+
Si ca ne marche pas, essayes encore ! :: www.fcb1010.new.fr Site d'entraide pour le FCB 1010 UNO édition
6
Ca y est j'ai retrouvé ce que j'avais lu dans le user guide du firmware uno :
Reférence : http://www.gordius.be/uno/files/FCB_UnO_v1_0_2_UserGuide.pdf


Citation : Stomp boxes come in 2 flavours :
- You can have the “real” stomp box type, which toggles on and off, hereby sending 2 different CC values, one for the On state, and another for the Off state. (alternately, it is also possible to toggle the CC number for expression pedal A when activating / disactivating the stomp box, instead of sending an alternating CC value – see the “patch settings” section for more info on this feature).
Whenever CC1 toggling, CC2 toggling or expression pedal toggling is enabled in the preset setup, the stomp box will show this on/off behaviour.
- Another type of stomp box does not have 2 states (on/off). Rather, it sends the same set of (CC and/or PC) messages each time you click it. This means its LED will shortly light up, while pressing it, but then go off again when releasing the stomp box.
This is what makes the difference between a stomp box and a “real patch” : the patch is selected and stays selected (LED stays on), while a stompbox is never “selected” – it is just pressed momentarily.
Whenever both CC and expression pedal toggling are disabled in the preset setup, the stomp box will show this “momentary" behaviour.



Quelqu'un à déjà essayé ?
Musicalement,
7

Citation : 'aurais tendance à dire que pour remplacer (ou doubler) un switch du FCB, il devrait s'agir d'un 'interrupteur' de type 'poussoir' et non de type 'bascule'



ben je pense que c'est ce type là que Samy a envoyé non ?

Samy, concernant ta bidouille avec le firmware Uno, même si cela fonctionne, c'est un peu limite à utiliser je pense car tu risques fort de couper la wha wha en jouant avec la pédale...

J'avais aussi lu un soft qui permettait de faire ce que tu décris, mais j'ai l'impression que c'est pas pratique du tout...
8
Un peu plus loin dans la doc :

Citation : 7. EXPRESSION A TOGGLING
Similar to CC toggling, it is possible to toggle the CC number (not value) , being sent by the expression pedal A. When activating this mode, the primary and alternate CC values, programmed for CC2, are reused as the 2 possible CC numbers for the expression pedal.
* Remark : due to memory constraints, it was necessary to reuse CC2 settings for this mode. So make sure you disable CC2 after doing the Expression A toggling setup – as the programmed values only make sense as (expression pedal) CC number, not as toggling CC2 value.

Musicalement,
9
Reyop,

à partir du "FCB1010 Midi Edit Utility" tu peux parametrer un ctrl avec un Max et un Min sur les pédales d'expression.

@+
Si ca ne marche pas, essayes encore ! :: www.fcb1010.new.fr Site d'entraide pour le FCB 1010 UNO édition
10
Han Solo,

Je vois ce que tu veux dire.
En plein jeu, tu te sens pousser des ailes. Au risque d'aller trop haut ou trop bas sur la pédale et de couper la wah.

Une petite bidouille peut combler ce désagrément :
Tu mets un tampon de mousse assez dense (polyoréthane condensé par exemple) sous la pédale
Tu calibres ta pédale pour que la fin de course soit dans une zone où tu es obligé d'appuyer un peu plus fort (en comprimant la mousse) sur la pédale pour atteindre la valeur max.
Et le tour est joué.

Modif peu couteuse. Bon c'est de la bidouille, mais ça peut marcher.
Ca a 2 avantages :
1 : Tu n'as pas à ouvrir et à modifier le FCB.
2 : Tu n'es pas obliger de condamner un footswitch pour l'allouer à la pédale A
Musicalement,