Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une question (à la) con sur le FCB1010

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 1 179 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Une question (à la) con sur le FCB1010
Je me suis mis dessus y'a une petite heure...
je pense avoir saisi toute la partie programmation seulement il y a quelque chose qui me chifonne :
Je l'ai paramétré pour piloter un multieffet M350.
Je suis en mode direct select (composition du numéro du preset FCB avec les pédales numérotées donc)
Je compose "00" pour choisir le preset que j'ai configuré. Si je maintiens "Down" pendant 3 secondes les controlleurs que j'ai paramétrés sont bien allumés donc ça c'est ok.
Mais pour l'utiliser, dès que j'apuis sur un des switches, ça recompose un nouveau numéro de preset.
Vous voyez ce que je veux dire ?
Plus clairement : y'a un truc du genre "sélectionner le preset après avoir composé le numéro et rester dedans" que j'aurais râté ?
(je précise que j'ai lu toute la doc)

Quant à la fonction tap tempo, si j'ai bien suivi elle est inutilisable avec un multieffet tant qu'on n'a pas installé le chip uno dessus ou bien ?

merci d'avance ;)
2
Personne ?!
3
Réponse (à la) con : je me pose exactement la même question, je l'ai depuis deux jours et c'est le point qui m'échappe.
4
J'avoue que je ne pige pas trop le pb, mais je dois être mal reveillé ce matin. Tu n'aurais pas un exemple plus concret?
Est-ce que tu te sers du FCB1010 editor (freeware)? Tu pourrais peut-être voir si tu n'as pas un paramètre dans un coin qui traine?
5
Je vais peut-être dire de belles conneries mais personnellement,avec les pédales numérotées, je n'arrive qu'à changer de banque et de preset. je ne comprends pas comment régler un preset une fois qu'il est séléctionné (p.ex: en direct select : j'appuies sur 0 puis sur 1 pour arriver au preset 1 de la banque 0 (ou au preset 01). OK, maintenant comment partamétrer CE preset étant donné que si j'appuies à nouveau sur des pédales numerotées, je change de preset ?)

Je viens de télécharger l'editor, je vais essayer ça puis je commenterai mais là je dois repartir au boulot :(((

A très bientôt
6
En direct select, la séquence de configuration est la suivante:

Choisir le preset à l'aide des pédales numérotées: 0 puis 1 pour le preset 01 par ex.

Appuyer sur DOWN pendant qq secondes pour entrer dans la config. du preset. Ce mode permet de choisir si les switch 1/2 (contrôles externes jacks) sont activés ou non.

Appuyer ensuite sur UP pour passer à l'édition midi (PC, CC et pédales d'expression).

Sauvergarder ensuite avec DOWN.
It will never change - So here it stays - Forever is my name - http://www.schnoi.ch
7
Ha et pour le tap tempo, il faut surtout voir du côté du mutli-effets.

Il faut probablement envoyer un CC précis au multi effet via les CC configurables sur les pédales 6 et 7.

Je connais pas le M350, sur mon ancien Rocktron je devais envoyer simultanément un CC de valeur 0 et un CC de valeur 127. A voir dans la doc du 350 donc.
It will never change - So here it stays - Forever is my name - http://www.schnoi.ch
8
Merci pour l'info, mais ça ne m'éclaire pas beaucoup plus :
rentrer dans le preset qu'on veut éditer j'y arrive, masi une fois qu'on a modifié le préset et qu'on est sorti de l'édition, si j'ai affecté les pédales 1 à 5 à des changements de presets SUR mon multieffet, quand j'appuie dessus ça me change le preset du FCB... tu vois ce que je veux dire ?
Comment on fait pour que les pédales numérotées dervent à ce pour quoi on les a programmées et pas à changer de preset sur le fcb ?
ou alors j'ai raté un truc ???
9
Ce que tu demandes est impossible :8O: !

Quand tu appuies sur une des pédales, ça va forcément changer le preset du FCB, c'est le but :clin: !

Tu dois paramètrer chaque preset pour qu'il envoie les informations MIDI voulues à ton multi (CC ou PC ou encore NOTE). Les changements de preset sur ton multi se font à l'aide des CC. Donc pour le preset 1 tu FCB, tu envoies le CC X sur ton multi et pour le preset 2 du FCB, le CC Y sur ton multi, etc...

Imaginons le preset 33 de ton multi, qui correspond à un chorus et un délai, et un preset 20 qui correspodon à un tremolo avec reverbe;

1. Sur le preset 01 du FCB, tu configures la pédale 1 pour envoyer le CC 33.
2. Sur le preset 02 du FCB, tu configures la pédale 1 pour envoyer le CC 20.

Mais je crois que c'était la dernières fois que j'expliquais comment ça fonctionne... y'a déjà plein de post qui concerne ce sujet, et le mode d'emploi du FCB est suffisament clair. Mais, surtout, avant de vouloir le configurer, il faut comprendre un minimum l'implémentation du MIDI.
It will never change - So here it stays - Forever is my name - http://www.schnoi.ch
10
Lo,

Confirmage,
je ne sais pas si cela va t'aider mais...
le FCB est un pédalier "Générique", ce qui signifie que de base, il ne connait pas ses petits amis qui vont venir se connecter à lui...
donc en fonction de l'état Direct Select (actif ou non) tu peux changer la maniere dont tu vas faire des 'UP' ou 'Down' de tes programmes, et c'est à peux pret tout.

Comme te l'a expliqué EuphoricRider, il est donc necessaire de programmer des Controls Change (CC) pour attaquer des fonctions de ton multi comme le Tap Tempo, wha, etc.
il est egalement necessaire de programmer des Programs Change (PC) pour faire correspondre les pédales de ton FCB aux prog de ton multi.

tout ceci se fait plus facilement via une interface à partir de ton Pécé. (FCB 1010 Midi Edit utility ou autre)

Donc, si je comprends ta question, tu souhaites par ex. :
pédale 1 du FCB ---> programme 5 de ton M350
Pédale 2 du FCB ---> programme 5 de ton M350 + son saturé
Pédale 3 du FCB ---> programme 5 de ton M350 + son Saturé + Wha

si c'est cette conf que tu souhaites, tu va devoir prgrammer un premier programme de ton FCB, le copier sur le 2 puis sur le 3 et changer les parametres que tu souhaites modifier à la mano à partir de l'editeur pécé Enfin, Saches que tu auras un "trou" à chaque changement de patch

en revanche, j'ai cru entendre que les dernieres versions de Firmware du FCB intégraient un mode StompBox qui je l'espere ressemble à celui de la Version UNO. reste à confirmer !!!

pour info, j'ai mis en ligne un petit site dédié au FCB1010 car c'est vraiment un bordel pour tout y comprendre et retrouver ses petits. la plupart des docs ne sont pas encore traduites mais cela devrait se faire ...

www.fcb1010.new.fr

Merci de donner votre avis et de participer si le coeur vous en dit.

enfin, l'Eprom UNO pour ne 15 aine de neuros devrait répondre à ton besoin :lol:

@+
Si ca ne marche pas, essayes encore ! :: www.fcb1010.new.fr Site d'entraide pour le FCB 1010 UNO édition