Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Assignation pédale de sustain (hold) sur pédalier midi Behringer FCB1010

  • 25 réponses
  • 3 participants
  • 3 446 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Assignation pédale de sustain (hold) sur pédalier midi Behringer FCB1010
Bonjour à tous,

Peut-on assigner à une des pédales du FCB1010 une fonction sustain (hold) pour utiliser avec un convertisseur audio/midi pour guitare type Terratec Producer Axon AX 50 USB...?
Si oui, comment cela se programme-t'il?

Merci d'avance

Guillaume
Afficher le sujet de la discussion
11
Je suis en version de firmware Behringer 1.0, je ne sais pas si c'est ça que tu appelles également la version de ROM?

Merci.

Guillaume
12
Yoyo,

oui, c'est Cela.
donc pas de StompBox.

passage obligé par la UNO pour faire evoluer la bete.
Fais un tour sur le forum du fcb, tu devrais trouver ton bonheur pour quelques neuros (entre 8 et 15)

:idee: as tu questionné le support Axon au sujet du HOLD :?:

perso, j'utilise une guitare synthé Roland GR9 qui a une pédale "HOLD" en dur. cela évite de se faire des noeuds avec ce qu'il y a derriere mais je ne suis pas persuadé qu'il faille faire une fixette sur cette fonction car on n'est pas tout le temps dessus ...
pour ma part, le plus important, c'est la réactivité du capteur :!:

@+
Si ca ne marche pas, essayes encore ! :: www.fcb1010.new.fr Site d'entraide pour le FCB 1010 UNO édition
13
Excuse-moi mais j'ai du mal à te suivre... :oops:
Je ne peux pas faire de mise à jour de ce firmware?
Pourquoi il faudrait que je paye?
C'est quoi la UNO? Qu'est-ce qu'une Fiat vient faire là-dedans? :clin:

Guillaume
14
Lololo,

il n'est pas possible de faire évoluer la version du Firmware (ROM, Prom, ou Eprom ...) sans changer le composant PHYSIQUEMENT
d'ou le prix du composant et la programmation de ce dernier.

la UNO est une version particuliere de la ROM du FCB (dévelloppée par des grands malades...) qui est la plus évoluée et permet d'utiliser le FCB pour des besoins très particuliers. il permet de piloter pratiquement n'importe quel multi ou logiciel qui parle MIDI !!!
c'est vraiment grandiose à coté de la version de Behringer
ils sont passés à coté. va savoir pourquoi.
le FCB équipé de la ROM UNO est une sorte de couteau Suisse. reste à se faire des bleus pour le programmer, mais cela reste génial :lol:
après avoir utiliser plusieurs pédalier Midi, c'est la ROLLS au prix de la Fiat 'Uno' :bravo:
je l'aime vraiment ce pédalier

@plouche
Si ca ne marche pas, essayes encore ! :: www.fcb1010.new.fr Site d'entraide pour le FCB 1010 UNO édition
15
Merci ticasso pour cette réponse complète une fois de plus! :bravo:
En fait, je vais t'expliquer ce que je souhaite faire exactement...

Je vais faire l'acquisition de l'Axon AX 50 USB et je voudrais pouvoir contrôler la modulation (CC1) et la fonction hold grâce au FCB1010.

Pour la modulation, ça doit se faire à partir d'une des 2 pédales d'expression par contre, je ne vois pas trop comment ça va se passer au niveau programmation car le contrôle de la modulation sur un clavier midi se fait soit vers des valeurs positives, soit vers des valeurs négatives (vers le haut ou vers le bas) donc, comment couvrir toutes les valeurs avec une pédale qui va de 0 à 127? :???:

En ce qui concerne la fonction hold, le but est de tenir des notes genre nappes de synthé sur plusieurs mesures (8 voire plus) à cause de la durée limitée de la vibration des cordes de guitare...

Voilà, je pense avoir été assez explicite.

Donc, penses-tu que pour l'utilisation que je veux avoir du FCB1010, l'achat de ce fameux composant est vraiment nécessaire? D'autant plus que d'après ce que tu me dis, c'est assez galère à utiliser... Et si oui, peux-tu me dire si je peux le trouver en magasin ou neuf sur Internet?

Merci

Guillaume

PS: Je n'ai pas posé la question dont tu me parles au support Terratec, car je n'ai pas très bien compris la problématique, de quelles colonnes avec la valeur "no" parles-tu?
16
UP :D:
17
Bah pour la modulation tu met une des pedale d'expression en CC numero 1, pour le sustain soit tu passes par le jack externe avec la fonction switch soit tu assigne le CC numero 64 au mm switch que pour la pedale d'expression
18
Effectivement, c'est moi qui délire...
Je ne sais pas où je suis allé chercher mes histoires de valeurs positives et négatives pour la modulation...
J'ai dû confondre avec le pitch bend... (qui lui est contrôlé à la guitare directement).
Donc, j'assigne le CC1 à une des 2 pédales d'expression du FCB1010 par le biais du FCB1010 MIDI Edit Utility...
Par contre, pour la fonction hold, ticasso me disait que je devais mettre à jour mon FCB1010 avec la UNO 1.0.2e...
Tu me confirmes également (je suis actuellement en Behringer 1.0)?

Guillaume
19
El Lo,

Après un passage sur le Forum de l'AX 50 il semble que la fonction Hold ne réponde pas via une pédale externe ... donc Adios la fonction switch qui de plus, est plus orientée bascule de canal d'ampli que changement d'effet sur un effet ou guitare synthé.

je pense que tu te ferais moins de mal avec une guitare synthé type GR de chez Roland car même si l'axon semble plutôt sympa, tu va te heurter à quelques soucis qui n'existent pas avec un pédalier de guitare synthé.

au passage, j'espère que tu as intégré qu'il fallait un capteur Midi pour mettre au bout (type GK2 ou GK3)

pour info, voici comment fonctionne le(s) HOLD(s) sur une GR-09 :
1 - tu appuies sur la pédale HOLD du pédalier et les notes jouées on un sustain infini avec la possibilité de jouer derrière sans influer sur les notes présentes lors de l'appuis sur le HOLD

2 - un autre mode HOLD permet de rajouter des notes tout en les maintenant
donc de rajouter des notes au fur et à mesure ... pour finir sur un truc inaudible en général ...

enfin, j'ai equipé une guitare avec le module MIDI de chez Graph Tech et franchement le sustain est incroyable, plus besoin de pédale pour que le son dure .... longtemps, longtemps, longtemps !

@+
Si ca ne marche pas, essayes encore ! :: www.fcb1010.new.fr Site d'entraide pour le FCB 1010 UNO édition
20
Alors, ça, ça m'arrange pas des masses...
Ca fait déjà un moment que je me renseigne sur l'Axon...
D'autant plus qu'il semble meilleur que le Roland, sans vouloir créer la polémique...
En plus, l'utilisation que je vais en avoir est plus pour de l'enregistrement sous Cubase et l'Axon AX 50 USB semble recommander avec son éditeur PC...
Au pire, je peux modifier la longueur des notes dans le piano roll...
Mais pourquoi utiliser une pédale externe, je ne peux pas utiliser un switch du pédalier?

Guillaume