Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fcb 1010 et Live 7

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 913 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Fcb 1010 et Live 7
Coucou,

Voilà, voulant acheter un jamman, j'ai été redirigé par beaucoup de monde vers le logiciel de la société Ableton, Live 7, et du matériel pour mon ordi. Je me suis donc procuré un clavier maitre, une carte son externe, ainsi que le pédalier fcb 1010 de berhinger.

Seulement voilà, étant novice en la matière, la notice me parait en chinois, et j'aurais aimé avoir une explication claire pour pouvoir programmer mon pédalier en fonction de Live 7 et de pouvoir m'en servir comme une loop station.

J'ai regardé déjà divers tutoriels qui me parlent de configurer les preset avec des notes, mais je n'en comprend pas la finalité et je commence à m'arracher les cheveux.

Comment configurer simplement mon pédalier pour lancer les enregistrements avec 6, 7, 8 et 9, les stopper avec 1, 2, 3 et 4, et monter et descendre dans les sets avec 5 et 10?

Cordialement,
Aiina.
2
Ton pédalier envoie des infos midi.
Il existe plusieurs types d'infos midi : program change, control change, midi notes...
Live reconnait les infos midi qui sont des "midi notes".
Il faut donc que tu configures ton pédalier pour qu'il envoie des "midi notes".
C'est-à-dire que chacune de tes pédales va envoyer à Live un numéro.
Pour cela tu peux le faire depuis ton pédalier, c'est long et chiant mais faisable.
Ou tu télécharges un fcb editor dispo sur le net (seulement pour pc je crois)

En gros la procédure depuis ton pédalier : appuie long sur le preset à changer pour rentrer dans preset config - une fois up - il t'affiche les infos midi configurées pour ce preset - il faut que la 10 soit activée pour envoyer une midi note - tu rentres un numéro (pas très important, commence à 0 et a jusqu'à 99) - tu store et ça marche.
3
J'ai attribué des midi notes à mes pédales (je crois), Live reçoit bien un signal midi (cf la diode en haut à droite du logiciel).

Deux problèmes encore :

Quand je suis en mode d'affectation midi dans Live, ctrl M, ça n'affecte rien du tout, je ne comprend pas, j'ai du râté quelque chose.

Deuxième problème, quand j'allume mon pédalier, ce n'est plus comme avant, avant quand j'activais une pédale à allumait la led à côté, quand j'appuyais sur une autre ça éteignait l'ancienne et allumait la nouvelle, etc. Par contre maintenant, quand j'appuie sur up ou down ça allume/éteint les diodes switch1/2, quand j'appuie sur les autres pédales ça affiche un chiffre (correspondant à la pédale obviously). Je n'arrive plus à avoir le même mode normal comme au tout début quoi, c'est normal ou pas?
4
Pour ma part, j'ai essayé ceci. J'ai encore un décalage mais ça a l'air de bien fonctionner.

https://bl0rg.net/~manuel/fcb1010-mappings/
5
J'ai essayé la même méthode que theau et le "dump" c'est bien passé... Seulement les pistes ne sont pas les même que sur le formulaire.

Si je suis sur la bank 00, la pédale 3 représente la touche "play" et non pas "play pist 3"... Et je ne comprend pas comment affecter une action a chaque pédale!

En suivant les conseils de cette page https://www.ableton.com/forum/viewtopic.php?t=55557 Je bloque au point 16... Je présume que c'est ce que nostoc à appeler "storer"

Citation : ...il faut que la 10 soit activée pour envoyer une midi note - tu rentres un numéro (pas très important, commence à 0 et a jusqu'à 99) - tu store et ça marche.



Je ne vois pas très bien comment affecter cette note à un contrôle de live, je veux dire... Ok voila mon cc est programmé mais maintenant je lui fait comprendre comment qu'il faut qu'il active la piste 3 ?

Thxs in advance
6
Génial, je viens de trouver......

1- On appuie sur midi (Dans Live en haut à droite)
2- On sélectionne une action (genre play piste 3)
3- on appuie sur la touche du pédalier à laquelle on veut affecter l'action.
7
Merci pour le feedback ! Concernant les pédales d'expression, tout fonctionne comme tu le souhaites ? Tu arrives à creer des "chaines" d'effets comme c'est expliquer dans le lien ?