Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet HOW TO use FCB (with Reason) ? Sustain, switch tap tempo

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 574 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion HOW TO use FCB (with Reason) ? Sustain, switch tap tempo
Bonjour,

je suis désolé, les réponses à mes questions se trouvent surement quelques part parmis les 19 pages de posts :oo: de ce forum mais pour en avoir lus quelques une, j'ai l'impression qu'avoir des infos globales, ça risque de prendre longtemp, très longtemps. je lance ce post pour avoir un maximum d'infos en un seul post, quitte à en recréer un par la suite tout propre.

J'ai quelques questions donc, je vais faire un peu le débutant, mais c'est pour que des gens qui maîtrisent répondent clairement et précisément afin d'aider le plus grand nombre.
1. Explication/Signification/différence entre CC, PC, Note
2. A quoi servent la sélection switch1 switch2 lorsque l'on rentre le mode "preset configuration"
3. A quoi correspondent exactement les controleurs CNT1 et CNT2 et surtout à quel moment les déclenchent-t-on ?
4. Comment faire une pédale de sustain (Press ON/release OFF)
5. Comment faire un switch à bascule (Press 1 fois=ON, Press 1 fois=OFF)
6. Comment programmer la pédale d'expression ? Détection fin de course pour activation de l'effet (genre wha) ?
7. Comment faire un Tap Tempo (avec reason) ?
8. Comment utiliser le FCB pour assigner une piste particulière (un son particulier) à une pédale dans Reason ? ( pour application live, je pense que ça correspond à Cibler la piste (Delta), à confirmer )

Questions un peu en vrac, si vous en voyez d'autres qui seraient utiles, n'hésitez pas...

Merci

Hervé
2
1. Explication/Signification/différence entre CC, PC, Note
CC = controlleur continu
c'est tous les trucs du type potar, ou pédales qui envoient des valeurs midi de 0 à 127 d'une manière continue
Note = envoie 100 de vélocité (en général) quand on appuie la pédale/switch, 0 quand on la relache, et une valeur de pitch de 0 à 127 assignée.
je ne connais pas bien les PC, je laisserai d'autre expliquer (en général on envoie un pc pour changer de programme dans un soft ou hardware qui as des programmes enregistrés - genre effets guitares)

2. A quoi servent la sélection switch1 switch2 lorsque l'on rentre le mode "preset configuration"
quand tu es en preset configuration les pédales 1 et 2 servent à configurer l'envoie de pc1 ou pc2 pour le preset sélectionné.

4. Comment faire une pédale de sustain (Press ON/release OFF)
je ne sais pas comment marche reason mais il suffit d'envoyer une note et de récupérer la vélocité envoyée (100 et 0).

5. Comment faire un switch à bascule (Press 1 fois=ON, Press 1 fois=OFF)
en général les logiciels te permettent de configurer l'interprétation des infos envoyées par le fcb
dans live par exemple tu as les modes trigger, toggle, ou one shot. (counter 1 dans Max)

6. Comment programmer la pédale d'expression ? Détection fin de course pour activation de l'effet (genre wha) ?
je ne suis pas sûr que tu puisses faire ça, en tout cas pas moyen avec live par exemple. si tu utilises Max tu mets un sel 127 en sortie d'un ctlin.

désolé je ne connais pas bien reason
tu devrais jetter un oeil du côté de max si tu veux avoir des comportements particuliers
bon courage