Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Piloter un Boss GT8 avec le FCB 1010

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 2 216 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Piloter un Boss GT8 avec le FCB 1010
Bonjour,

J'aimerais contrôler mon GT8 avec le FCB 1010.


J'utilise Ripwerx pour le configurer mais il me semble qu'aucune de mes modifications ne soient prises en compte. J'ai pourtant bien compris son fonctionnement (à part sans doute les petites cases de la colonne "Stomps"), enfin il me semble, à l'aide d'un PDF explicatif du logiciel.

Je fais bien le "Send Patch Dump" (court clignotement sur le FCB; "MIDI Buffer Full" affiché sur le GT8, normal ça ?) mais toute les pédales 1 - 5 sur toute les banques m'envoient sur le même patch de mon GT8 (banque 25 - patch 4) après un léger clignotement affichant un autre patch il me semble. Il me semble que pendant un instant il lancerait un patch correspondant à un ordre défini (ne dépendant donc pas de ma configuration) puis reviens de suite au même patch.
Les pédales 7 à 10 elles m'envoient respectivement sur les 4 patchs de la banques 25 de mon GT8...
De même, les pédales d'expressions ne fonctionnent pas (j'ai pourtant testé pas mal de CCnumbers en mettant bien les valeurs min 0 et max 127).


Autre détail, malgré le fait que j'ai bien réglé sur Ripwerx tous les canaux d'envoi sur le n°6 et le GT8 de même, si je coupe le mode omni, plus rien ne fonctionne.


Donc voilà, je pensais m'y connaître un minimum en midi mais à la vue du guide d'implémentation midi du GT8 que j'ai récupéré ou même des tableaux d'implémentation présents dans les docs des deux appareils mes notions me paraissent bien sommaires.
J'ai récupéré toutes les docs trouvables sur la toiles, j'ai aussi FCB1010 PC Editor si ça peut aider.



Voilà, excusez-moi si je pose des questions bêtes, mais là j'ai vraiment l'impression de me prendre la tête pour rien juste à cause d'un détail qui m'échappe...

Donc voilà, je vous remercie d'avance pour votre aide, en espérant que vous puissiez trouver une solution à mon problème !


Merci
bonne soirée,

Christophe
2
Bonjour,

Tu souhaites envoyer des Program changes au GT8 ?

1 Le fcb1010 ne peut envoyer que sur un canal midi par type de message
2 Cela se configure entre 1-16 (Voir notice)
3 Par defaut si tu n as rien touche il est sur 1
4 Pour les pedales d'expression il faut les calibrer avant de pouvoir les utiliser (Voir notice)
5 Pour le PC il faut programer les pedales pour n'envoyer que ca (Voir notice)
6 Je te conseille de faire la prog a la main (Voir Notice)

Musicalement,

[ Dernière édition du message le 02/04/2010 à 11:20:07 ]

3
Lo,

Citation de IOE :
J'utilise Ripwerx pour le configurer mais il me semble qu'aucune de mes modifications ne soient prises en compte.

Est ce que ton FCB est configuré pour recevoir les Sysex ???
pour ce faire ...
tu allumes le FCB en appuyant sur "down" sans relâcher jusqu'à temps que tu passes en mode "direct select", puis tu appuies sur "up" jusqu'à ce que "config" soit en vert et tu appuies sur la pédale 7.
p+our finir, tu restes enfoncé sur "down" jusqu'à' à revenir sur le prog "00"

Citation de Anonyme-x22 :
6 Je te conseille de faire la prog a la main (Voir Notice)
... pour ma part, je préconise le FCB1010 Midi Editor (sauf si tu es sur Mac )
par contre, il est bien de connaître les manips de base à la mano car si tu es sur scène et que tu veux changer un paramètre ... t'es bien Marron !

Citation de IOE :
J'ai pourtant bien compris son fonctionnement (à part sans doute les petites cases de la colonne "Stomps"
les Stomps box ne fonctionnent que sur les dernières versions du FCB ou si ton FCB a une ROM UNO ...
les stomps te permettent d'activer des PC et des CC dans un même patch

@+




Si ca ne marche pas, essayes encore ! :: www.fcb1010.new.fr Site d'entraide pour le FCB 1010 UNO édition
4
Merci pour vos réponses.

Bon, allez, je vais faire l'effort de bien comprendre le fonctionnement de la configuration via le pédalier lui-même, tu as sans doute raison.
Mais j'ai omis un "détail" important dans mon premier message : je suis en UNO (j'ai 2 autres puces mais je pense que je vais rester en UNO tant qu'à faire histoire d'en profiter au maximum... Cela dit, reste à tout comprendre !).

Donc la notice livré avec... Mais j'ai notamment récupéré, comme dit précédemment, la bonne notice sur la toile. Donc je vais bien voir si je vais m'en sortir seul au final.
Sinon, j'ai aussi FCB PC Editor donc je le testerai aussi de toute manière.

J'ai mis les sysex rcv en ON et je viens de me rendre compte que mon Ripwerx (ou FCB PC Editor) ne détectait pas le FCB (vu qu'il ne détectait pas le firmware de mon FCB) si je ne le branchais qu'en MIDI IN, le OUT servant à contrôler mon GT8 histoire de tester de suite.
Est-ce que cela empêche aussi les envois de sysex au final ou je peux garder cette configuration (PC >> FCB >> GT8) pour gagner du temps, et tant pis si ça ne détecte pas le firmware ! Cela expliquerait en partie mes problèmes.


Autre question, même si ce n'est pas pour tout de suite : la finalité de ma démarche consisterait à contrôler avec mon FCB mon GT8 (ne serait-ce que pour ajouter 2 pédales d'expressions ou pour aller plus loin) mais aussi Live pour lancer des clips, modifier des effets aussi pourquoi pas avec les pédales d'expressions ou lancer des enregistrements de boucles par exemple.
Est-ce quelque chose de véritablement possible ou non ? Trop galère ?



Merci encore !
Bonne soirée.

[ Dernière édition du message le 06/04/2010 à 19:02:00 ]

5
Bonjour,

Normalement seul le midi in sert a programmer.
Par contre je te conseille de debrancher le midi out ou de desactiver le midi merge quand tu le programme via sysex, car tu pourrais deprogrammer le GT8.
Tu peux controller n'importe quelle parametre de live a partir du moment ou le fcb1010 est bien parametre.

Musicalement,
6
Je précise juste, que je voudrais contrôler le GT8 et Live en même temps donc. Genre sur le même patch du FCB.
Mais je suppose que c'est possible effectivement.

Sinon, ça ne m'étonne pas, peut-être ai-je déjà fait des conneries du coup. Enfin, j'ai toujours eu le fameux message "MIDI Buffer Full" sur le GT8, à chaque transfert de sysex. Cool ou pas cool ?
Enfin, à priori, j'ai rien déréglé...

Bon faudra que je me trouve une MIDI box ou je ne sais quoi pour pouvoir envoyer mes infos MIDI vers GT8 et PC à moins qu'il ne soit possible de passer à travers le GT8 ?
7

Lo,

le FCB sans la Uno (pas la Fiat ...) c'est vraiment fade !!!
pour tout comprendre de la Uno, ce n'est pas très compliqué, il faut simplement connaitre les CC de ton GT8 et ça devrait le faire avec les softs que tu utilises. mais bon, je reconnais que ce n'est pas simple au début !

Concernant le fait qu'il ne detecte pas ton firmware, il faut effectivement que le IN et le OUT soient connectés mais ce n'est pas obligatoire pour envoyer des sysex.
même avec les 2 câbles, le miens remonte une version de firmware une fois sur 12 !

Par contre, remarque pertiente de "X22", si tu balances un sysex avec ton GT8 dans la boucle, tu risques d'avoir des surprises ... Perso, je ne connecte que le FCB lorsque j'envoi.

Enfin, pour dompter le Fcb avec Live ou d'autres joyeusetés, je te conseil de bien comprendre le focntionnement du FCB et après, c'est une sorte de couteau suisse ... ça passe partout !
tu trouveras facilement des conf de FCB pour Live ... il y en a un paquet qui se sont déjà énérvé dessus !

Bon courage

@+

 

 

 



 

Si ca ne marche pas, essayes encore ! :: www.fcb1010.new.fr Site d'entraide pour le FCB 1010 UNO édition
8
Hello,

Alors ça y est, j'ai lu la doc de FCB Uno en entier et j'ai maintenant une bonne vue d'ensemble du pédalier.



Alors les petits trucs auxquels je me suis heurté :

- impossible d'activer le PC4 en mode de configuration du preset (j'ai essayé sur plusieurs, rien à faire, la pédale 4 ne veut pas s'allumer dans le deuxième menu du mode tandis que toutes les autres le veulent bien)... Normal ? La pédale fonctionne le reste du temps sinon.

- Après avoir remarqué que sans modification mon FCB pouvait se balader dans les patchs de mon GT8 de la banque 1 à 25 (soient 100 patchs ok le compte est bon) j'ai donc modifié un PC (j'active le PC1, je lui mets une valeur aléatoire) pour voir si je pouvais vraiment choisir mon patch ainsi. Je vois sur ma doc "sysex instead of PC" donc j'imagine que ça annule la config précédente (où je peux me balader sur le patch du GT8 correspondant) mais voilà...
Les patchs modifiés ne font plus rien. Faut-il envoyer plusieurs PCs pour aller sur un patch ?
Et comment atteindre un patch qui se situe à la banque 37 (4 patchs par banques) par exemple ?

- Au final, j'ai beau avoir récupéré le "MIDI Implementation Guide" du GT8, c'est incompréhensible... Je me retrouve avec centaines de tableaux d'adresses contenant 2 à 4 valeurs allant de 00 à je ne sais combien sans doute équivalent à 127 mais en hexadécimal ce qui ne facilite pas ma compréhension (AA = 110 ? j'essaye de comprendre...). Et le petit tableau à la fin de la doc du GT8 l'est tout autant et ne concerne apparemment pas vraiment les CCs, etc.
Bref, je fais comment ? Je fais au pif jusqu'à trouver ou..?


Dernière question déjà postée précédemment : Savez-vous s'il est possible de passer à travers le GT8 pour envoyer des informations à live tout en contrôlant le GT8 donc ? Un mode MIDI Thru quoi. Ca me permettrait d'économiser un peu en MIDI Merge box, etc.
J'ai essayé, et pas de résultats concluant...




Sinon, je pense commencer à comprendre tout l'intéret des stomp box mais j'attends de vraiment les utiliser en situation pour m'extasier !



Bref, encore merci pour vos réponses et j'espère que vous saurez m'aider dans ma quête du FCB ! =]

Bonne journée !
9
Salut,

Alors je reviens aux nouvelles en espérant que quelqu'un pourra m'aider sur une simple question :
Quels sont les CCs acceptés par le GT8 ? oO

J'ai maintenant bien compris le fonctionnement du FCB et sait le configurer aussi bien directement dessus que via ripwerx mais... Le GT8 ne réagit qu'à mes envoies de program change...
J'ai tenté tous les CCs de 0 à 127 en toggle (toujours de 0 à 127 histoire de voir une différence de son) ainsi qu'avec les contrôles des pédales mais rien ne se passe...
Et encore une fois la doc d'implémentation me reste totalement obscure... Apparemment, il y aurait plusieurs types de CCs ? CC n'0 ; CC 0,32 ; 1-31 ; 33-63 ; 64-95 ????? (vu dans la doc de base du GT8).

Je suis vraiment bloqué là... Je pense à carrément appeler le constructeur ou aller enquiquiner tous les magasins concernés de Paris pour trouver la solution... >_<


Merci à celui qui me trouvera la solution !!!

Bonne journée !
10
Bonjour,

1–31

33–63

64–95

Ce sont les cc que reconnait le GT8. Par contre , il faut ensuite que tu assignes au GT8 Leur fonctions:
Ex: CC31 -> Filter Cutoff (Voir notice GT8)

Musicalement,