Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet fcb1010+G major, je n'arrive pas à configurer les pédales d'expressions

  • 5 réponses
  • 6 participants
  • 2 854 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion fcb1010+G major, je n'arrive pas à configurer les pédales d'expressions

bonjour je voudrai configurer au moins le volume de ma tete d'ampli.icon_surprised.gif
je controle ma tete en midi sans soucis, seulement
les pédales d'expressions ne répondent pas du tout au pédalier. quelle manip je dois faire dessus?icon_confused.gif

je pense que mon fcb est mal réglé a la base. que dois je faire?

 merci icon_bravo.gif

2
Bonjour,

La Premier etape c'est de calibrer les pedales (voir manuel)

Musicalement,
3
Salut, j'avais un peu le temps donc ci-dessous un petit cours de midi pour guitaristes nuls, comme j'en suis un aussi...icon_facepalm.gif

Pour le FCB1010, je te recommande le site de voes.be. NB : s'agit-t-il de matériel neuf ou d'occase dans son ensemble ? De toute façon, pour synchroniser les uns et les autres il va falloir :
- d'abord verifier que tes appareils lisent les message Midi Change de 0-127 ou de 1-128. -> voir les manuels ou les sites de ces materiels.

Ensuite, faisons les choses simple icon_bravo.gif : d'abord tu fais fonctionner un appareil seul avec le FCB, puis l'autre seul.
Une fois que les deux fonctionnent individuellement, tu passes à l'étape suivante qui consiste à enchainer les deux clients ou abonnées par le midi-thru du premier de la chaine (après le FCB), après avoir verifié que le premier appareil laisse bien passer les message midi vers le suivant. Pour ça il faut que la fonction MIDI MERGE (voir manuel) de l'appareil soit activé, sinon il considère qu'il est tout seul et ne laissera rien passer.

Ensuite tu as plusieurs façons à organiser ta façon de fonctionner, il est recommandé d'en choisir un seul et de ne pas mélanger les genres :
1) Soit organiser tes patches de façon quand tu lance un message Midi, que ce seulmessage midi enclenche bien les mêmes n° de patch sur les deux abonnées OU (plus pratique...)
2) Soit utiliser des canaux MIDI différents pour chaque appareil de façon a ce que dans le table d'échange tu combine les patch en fonction du Midi Change message envoyé. OU (encore plus pratique)
3) Paramétrer dans chaque appareil qu'est ce qu'il doit faire quand il recoit un Message. Example : tu paramètre dans le préampli que le touche 25 (bank 2, pedale 5) doit appeler le patch 11, puis dans le TC tu paramètres que la touche 25 doit appeler Patch 86. Là encore; il n'y a pas deux clients identiques mais globalement ce n'est jamais très compliqué, il faut essayer et rester "cool".

Pour les pédales d'expression c'est un peu plus sioux; de façon générale chaque pédale d'expression commande un CC (parametre de controle) different. Sur le mien pour example c'est le CC4 pour l'un et le CC7 pour l'autre. Dès que tu appuies sur ton pédale expression, les  valeurs du CC correspondant partent sur le bus midi. Mais dans la mesure ou théoriquement tu peux définir un centaine de CC environ, les abonnées (ton ampli et le TC) doivent donc apprendre quel CC ils doivent lire et ce qu'ils doivent en faire. C'est un peu différent pour chaque appareil, mais généralement avec le manuel et en manipant un peu t'y arrives. De façon générale il existe dans les pages de paramétrage de ces appareils la possibilité d'affecter la variation d'un valeur de ton patch (master volume pour example) à une valeur "externe" pour lequel on peut ensuite définir un CC qui le fait varier. Sur le JMP tu peux pour example faire augmenter le drive d'un patch par un CC, et ensuite faire en parallèle baisser le volume de ce patch par la même CC pour éviter de faire exploser tes HP ou les oreilles de tes potes... icon_mdr.gif

NB : il existe des logiciels qui permettent de regarder dans le FCB et le programmer depuis le PC. Keep it simple reste néanmoins la devise; il est plus pratique d'adapter une config rélativement simple pour le FCB puis programmer plutôt tes abonnés (méthode 3 ci-dessus) . Mais ces softs permettent déjà de lire et de visualiser comment ton FCB est programmé, voir effectuer un reset si c'est vraiment le merdier. Pour pouvoir charger des SYX files dans le FCB il faut d'abord paramétrer manuellement le FCB pour qu'il authorise leur réception -> voir manuel FCB.

Sinon, le FCB paraît pas simple quand un démarre, mais une fois que la communication MIDI s'établit correctement on s'y fait rapidement.

Bon avec ça t'as un peu de boulot, evt relancer si les pb perdurent, et prendre une aspirine et recommencer le lendemain si ça ne marche pas au premier coup...headbang.gif

Bonne fête de la musique, je me casse....

Slts

https://soundcloud.com/laukelux/

4
Utilise ce tuto, qui est trés bien fait : https://www.guitariste.com/forums/foire-aux-questions,behringer-fcb1010-pedalier-midi,12739.html

Pour les pédales d'expressions :
Citation :
Prenons l'exemple de la configuration pour accéder, sur un Vamp2, au patch 37 et activer la wha sur la pédale A:
- Vous sélectionnez le preset souhaité sur le pédalier (pas forcément 37 hein! on peut très bien imaginer accéder au patch 37 du Vamp en appelant le preset 01 du FCB1010)
- Vous passez en mode EDIT en maintenant [DOWN] enfoncé 3s environ
- Vous zappez la conf des relais en validant par [UP]
- Vous activez Prog CHang 1 (ou un autre) en maintenant la pédale 1 enfoncée jusqu'à son allumage
- Vous activez la pédale d'expression A en maintenant la pédale 8 enfoncée jusqu'à son allumage
- Vous désactivez tous les autres messages MIDI en éteignant toutes les autres pédales (toujours pareil, vous les maintenez enfoncées jusqu'à extinction)
- Vous appuyez brièvement sur la pédale de prog change activée aupravant
- Vous validez avec [UP]
- Vous entrez la valeur MIDI à envoyer: 37
- Vous validez avec [UP]
- Vous appuyez brièvement sur la pédale 8 (qui correspond à la pédale d'expression A)
- Vous validez avec [UP]
- Vous entrez le numéro de controlleur de la pédale (pour la wha sur le vamp, la valeur est 27)
- [UP]
- Vous entrez la valeur Mini (qui correspond à la pédale en position basse)
- [UP]
- Vous entrez la valeur Maxi (pédale en position haute)
- [UP]
- et vous quittez [DOWN] 3s

C'est bon.

Tu fais la même chose, mais au lieu de mettre les valeurs de la Wha du Vamp, tu met les valeurs du volume pour le G - major (j'imagine que c'est du Gmajor qu'il s'agit quand tu nous parle de "ta tête").

Pour calibrer les pédale, tu fais comme dans le manuel, c'est le seul truc qui est correctement expliqué dans ce manuel...

[ Dernière édition du message le 21/06/2010 à 20:38:13 ]

5
je trouve vos explication vachement compliquées!!!

moi j'utiliserai 2 canaux midi.

Par ex en 1 le g-major et en 2 le préamp.

la plus part du temps tu vas utiliser des programme change.

pour le fcb1010 : tu vas dans le menu global configuration (a l'allumage maintien la pédale down 2.5 sec) ensuite avec la pédale Up tu vas dans Midi Fonction.

là tu choisi prg chg1 -> adresse 1
prg chg2 -> canal 2

et voilà

maintenant un petit exemple :

sur la 1 de la bank 0 :

appuie sur down
ensuite sur up
prg chg 1 -> avec la valeur du canal que tu veux sur le g-major
prg chg 2 -> avec la valeur du canal que tu veux sur ton préamp

je fais comme ça avec un V-amp + un lexicon mx300 et ça marche super bien
Jock57
6
Flag du sujet, car je vais essayer de gérer différemment mes changements de canaux (JMP-1 et G-Major) et l'utilisation de mes pédales d'expression avec mon FCB 1010, et qu'il y a apparemment des connaisseurs dans ce fil de discussion.

Wince

[ Dernière édition du message le 22/06/2010 à 15:31:19 ]