Sujet Problème d'assignation entre Live ableton 8 et FCB 1010
- 35 réponses
- 14 participants
- 13 018 vues
- 15 followers
lio1001
BOnjour.
Voilà plusieurs semaines que je me galère complètement à essayer de piloter live avec mon FCB 1010 que j'ai acheté d'occasion.
J'ai dû commander des Etats-Unis une carte mémoire EPROM.
Après avoir éclusé tous les sites, forums et tutos concernant ce problème d'assignation, mon cerveau commence réellement à fumer; et pourtant je suis persuadé que j'ai fait le plus dur et le plus fastidieux.
Je ne suis plus très loin!
Mais là je crois que je tourne en rond et qu'il n'y à plus rien à faire, si ce n'est, m'acharner sur le FCB ou bien sa notice qui date de 2001...
EN fait je ne sais déjà pas par où commencer :
dois-je appuyer sur les touches 1 et 6 maintenues pendant que j'allume le pédalier,
ou bien alors dois-je seulement appuyer sur "DOWN" pendant que je mets en marche l'alimentation?
Ensuite je ne comprends pas bien ce que doit recevoir Live Ableton du FCB 1010 :
est-ce des notes ou bien des Control Changes???
Si l'un d'entres vous peut me donner la démarche détaillée de ce problème d'assignation je l'en remercie
fortement!
J'avais trouvé ce site mais en fait il ne détaille qu'au début à la mise en marche du FCB,
comme je ne m'y connais pas en language midi je ne sais pas comment programmer le FCB avec live 8...
lio1001
salut
pour répondre à ta question :
il arrive très souvent que j'ai d'autres footswitch qui sont allumés en plus du "7", donc je les éteins.
J'ai fait comme tu m'as indiqué mais sauf qu'au lieu d'avoir à l'étape 8 un décompte je n'en ai pas, il affiche directement "00" et je n'ai pas de petit point rouge à côté! donc c'est peut être bon signe? On entend bien d'ailleurs un petit "déclic" dans le FCB au moment où l'on appuie sur "Dump".
Par contre je me souviens que la 1ere fois que je l'ai fait via le site internet de mon 1er post, il y a plusieurs semaines, j'avais effectivement eu un décompte..
Mes questions sont :
1.quand tu as le "00" à l'écran , est ce que tu vas directement faire les assignations MIDI dans LIVE?
ou bien alors ré éteins tu la machine pour la relancer dans un autre mode, tel le mode "NOTE"?
2.- Faut-il réutiliser à chaque fois les mêmes footswitchs pour commander les pistes et les effets de LIVE, c'est à dire qu'après avoir tout assigné en MIDI, faut il faire une sauvegarde en appuyant sur "DOWN", et lorsqu'à chaque réouverture du projet LIVE , "LIVE" a mémorisé les programmations MIDI du Behringer???
En fait c'est ça mon problème, ce n'est pas clair du tout dans ma tête...
J'ai également le petit logiciel MIDI monitor qui me permet de voir ce qu'envoie le behringer comme message...
3. En général à chaque touche enfoncée apparaît 2,3 informations, dont un message SYSEX, est-ce bon signe?
VOilà...
Ca suit son court....
Au plaisir de te lire...
Lio
sheppa
Salut,
Je pense que s'il n'y a pas de décompte, il y a sans doute quelque chose qui se passe mal. A l'étape 8, tu laisses bien la touche Down enfoncée tout le temps (il ne faut pas appuyer puis relâcher tout de suite, mais maintenir l'appui jusqu'à l'affichage de '00'. Il n'y a pas de raison (hormis le fait que ça soit une eprom UnO, mais ça, j'en sais rien) que j'ai un décompte et toi pas. Si tu l'as vu une fois, ça devrait le faire à chaque fois. As-tu bien fait un reset du FCB ?
Citation :
1.quand tu as le "00" à l'écran , est ce que tu vas directement faire les assignations MIDI dans LIVE?
Oui. Pas besoin d'éteindre/allumer le FCB
Citation :
2.- Faut-il ...
Pas de Down à refaire. C'est juste à faire la 1ère fois, pour charger le FCB.
Une fois la programmation du FCB faite, il n'y a plus rien à faire de ce côté là. Il suffit d'allumer la machine normalement, sans appuyer sur une touche en même temps. Côté Live pareil, une fois les assignations effectuées, c'est mémorisé dans le projet. Live reçoit des ordres MIDI, il ne sait pas de quel appareil ça vient. Ca pourrait être aussi bien un clavier. Si le FCB envoi des notes et que ces mêmes notes sont jouées sur un clavier, côté Live ça fonctionnera pareil.
Citation :
3. En général...
Je ne sais plus exactement ce que j'ai comme info (et je n'ai pas le FCB avec moi cette semaine) mais effectivement, il y a plusieurs lignes à chaque appui.
Tu as programmé quoi dans le FCB Editor ? Uniquement des notes ?
Si tu veux on peut s'appeler un jour et faire la même manip ensemble, on verra sans doute plus facilement où est le loup...
@+
sheppa
Bonsoir,
J'ai le FCB sous le pied et je peux préciser un truc, si ça peut faire avancer...
A l'étape 7, après la transmission du Sysex, le voyant 7 et le voyant config s'éteignent pendant une demi seconde puis le voyant config s'allume et reste allumé tandis qu'un point s'allume et s'éteint aussitôt sur l'afficheur. On peut même ensuite réappuyer sur la touche 7 pour l'allumer, refaire une transmission, et là, pareil, le voyant 7 et le voyant config s'éteignent, etc... Je n'entend aucun 'tic' lors de la transmission. il y a uniquement le voyant 7 qui s'éteint. Ensuite un appui long sur down, le décompte, et c'est prêt.
Tu peux télécharger cet exemple, pour essayer avec mon fichier de test. La note 101 pour la touche 1, 102 pour la 2, jusqu'à 110 pour la touche 10. Les pédales d'expression sont aussi programmées de manière identique pour tous les presets.
Ensuite, si je regarde dans l'onglet MIDI I/O du FCB Editor, lorsque j'appuie sur la touche 1, il y a 3 ordres MIDI:
BYTE: 1 0XFFFFFF90 -> note on
BYTE: 2 0X65 -> note 101
BYTE: 3 0X64 -> vélocité maxi
Lorsque je relache
BYTE: 4 0XFFFFFF90 -> note on
BYTE: 5 0X65 -> note 101
BYTE: 6 0X00 -> vélocité mini
Si je relache plus vite (touche moins longtemps appuyée), il y a un ordre supplémentaire après la note off, mais une fois sur 2
BYTE: 1 0XFFFFFF90
BYTE: 2 0X65
BYTE: 3 0X64
BYTE: 4 0XFFFFFF90
BYTE: 5 0X65
BYTE: 6 0X00
BYTE: 7 0XFFFFFF90
BYTE: 8 0X65
BYTE: 9 0X64
BYTE: 10 0XFFFFFF90
BYTE: 11 0X65
BYTE: 12 0X00
BYTE: 13 0XFFFFFFB0 -> 'program bank select' semble-t-il...
BYTE: 14 0X00
BYTE: 15 0X00
@+
lio1001
salut sheppa.
Bon j'ai à nouveaux réessayer la programmation mais ça donne toujours rien avec LIVE...
et je commence sérieusement à désespérer... mais j'ai pas dit mon dernier mot...
Alors peut-être que c'est dû à la puce EPROM UNO?
J'ai réussi à ouvrir le FCB midi editor dont tu parles sous windows que je peux piloter via mon logiciel VM WARE FUSION installé sur mon MAC, mais j'étais très vite confronté au problème des MIDI devices, et du coup je ne savais pas quoi taper dans la case vide...
J'ai également refait un reset en maintenant appuyées les touches 1 et 6 au démarrage du FCB...mais c'est après que je ne sais plus quoi faire?
-continuer la programmation en appuyant sur "7" ou bien
- ré-éteindre le FCB et le rallumer en maintenant "DOWN"?
Ma question est:
doit on obligatoirement ouvrir ce midi editor pour programmer le behringer?
Mais je pense que l'idée de t'appeler si tu n'y vois pas d'inconvénient, pourrait être la meilleure des solutions car malgré toutes tes réponses, le language MIDI reste flou pour moi!
DU coup par téléphone je ne partirai pas dans "10 OOO" directions différentes... si je me plie bien à ce que tu me conseilleras de faire.
On le fera étape par étape, même s'il faut à nouveau tout démonter le FCB pour ré installer la carte mémoire...
Qu'est ce que t'en penses?
Dans ce cas là , peux tu me donner ton numéro afin que je t'appelle en fonction de tes disponibilités...
Merci encore
A bientôt
lio
sheppa
Salut,
Pas sûr que ton interface MIDI soit reconnue dans ta VM... Avant de passer sur une VM, vaudrait mieux s'assurer que ça fonctionne sur un 'vrai' Windows... Si le FCB Editor ne te propose rien, c'est que ton interface midi n'est pas reconnue... C'est quoi que tu as d'ailleurs comme interface ?
Je pense que tu devrais te faire un petit récap sur papier avec toutes les infos de ce post... Ma procédure en 8 étapes fonctionne. Suis ça à la lettre (ou au chiffre !)
Citation :
J'ai également refait un reset en maintenant appuyées les touches 1 et 6 au démarrage du FCB...mais c'est après que je ne sais plus quoi faire?
Tu commences à l'étape 1 bien sûr. Pourquoi chercher compliqué ?
Citation :
doit on obligatoirement ouvrir ce midi editor pour programmer le behringer?
Non, tu peux tout te taper à la main (ou au pieds !). Alors bon courage... L'éditeur permet de programmer toutes les touches d'un coup.
Tu me fais peur avec ta VM. Tu peux me décrire ta config ? Comment et par quoi le tout est relié ? Qu'est-ce que t'as comme interface midi, audio ? Live tourne sous PC ? Sous MAC ?
Si tu n'as pas de MIDI device dispo dans l'éditeur, ça va pas fonctionner. Vois ça d'abord...
@+
[ Dernière édition du message le 30/11/2010 à 18:12:10 ]
sheppa
Citation :
J'ai même réussi à rentrer le FCB dans la liste des préférences MIDI de LIVE.
Je pense qu'il faut que tu supprimes ça.
[ Dernière édition du message le 30/11/2010 à 21:30:51 ]
lio1001
Citation de : sheppa
Salut,
Pas sûr que ton interface MIDI soit reconnue dans ta VM... Avant de passer sur une VM, vaudrait mieux s'assurer que ça fonctionne sur un 'vrai' Windows... Si le FCB Editor ne te propose rien, c'est que ton interface midi n'est pas reconnue... C'est quoi que tu as d'ailleurs comme interface ?
Je pense que tu devrais te faire un petit récap sur papier avec toutes les infos de ce post... Ma procédure en 8 étapes fonctionne. Suis ça à la lettre (ou au chiffre !)
En fait le FCB midi editor ne répond pas sur VM WARE...donc je ne peux pas le programmer à partir de ça.
Sous MAC j'ai juste le version démo du logiciel iFCB qui à l'air vraiment pratique mais pareil il faut être inscrit pour pouvoir faire le "send" vers le pédalier...
Bon toujours est - il qu'il y du mieux par rapport à avant... est ce que c'est le fait que j'ai suivi à la lettre des explications? mais en tout cas, j'arrive désormais à assigner juste 2 footswitchs dans la BANK "00"; le "3" pour déclencher les scènes, et le "5" pour assigner le "TAP" Tempo, je n'ai que la pédale d'expression de droite qui fonctionne et je commande un filtre avec...
C'est déjà pas mal et mieux que rien...
Mais ma question est pourquoi je n'arrive pas à faire fonctionner les autres touches du pédalier ainsi que l'autre pédale d'expression?
Bon si besoin j'achèterai en ligne le petit logiciel iFCB qui sera peut-être toute la clé de la réussite. Qu'est ce que t'en penses?
Pour répondre à ton autre question,
ma carte son est une MOTU ultra lite mais qui n'importe rien car mon pédalier est relié à LIVE en USB, que LIVE détecte très bien dans les préférences MIDI...mais tu me dis de supprimer ça, donc je vais essayer...
LIVE tourne sous mon macbook et c'est pourquoi j'ai installé VM WARE FUSION car j'utilise également le logiciel "USINE".( mais pas en même temps!)
Crois tu que si je m'approprie le logiciel iFCB ça va tout changer en bien?
Car je me tâte...
LIo
sheppa
Bonjour,
Ton FCB est relié au Mac par un cordon USB, c'est ça ? Il doit bien y avoir quelque chose entre le FCB et ton Mac, puisque le FCB ne dispose pas de port USB... en tout cas pas le mien ! Il n'est pas plutôt branché sur la MOTU ? Du coup, c'est sur la MOTU, dans Live qu'il faut sélectionner 'Télec.' C'est surement comme ça, sinon, je vois pas par quelle magie ça pourrait fonctionner...
Citation :
LIVE détecte très bien dans les préférences MIDI
Dans 'surface de contrôle' ? Tu as bien une entrée et une sortie de sélectionné ?
Malheureusement pour toi, sur le site du iFCB il est indiqué que l'EPROM UNO n'est pas supportée.
T'as pas un petit PC, juste pour pouvoir programmé le FCB ?
Si Live 'voit' ton FCB, c'est parce que tu as installé des fichiers en suivant la 1ère méthode que tu as utilisé 'ABLETON LIVE FCB1010 REMOTE CONTROL SURFACE MAPPINGS'. En suivant cette méthode, le FCB est reconnu comme contrôleur natif. Ça n'est pas pareil. Le plus simple, si tu veux maitriser les assignations c'est de ne pas déclarer le FCB dans Live, mais de l'utiliser comme si c'était un contrôleur X, inconnu de Live. J'ai l'impression que tu mélanges les 2 méthodes...
Soit il faut suivre la 1ère méthode, en déclarant le FCB dans Live et en faisant un dump depuis Live, là il n'y a pas d'assignation à faire, soit on programme le FCB manuellement (avec les pieds) ou avec un éditeur, et on fait l'assignation comme on veut.
Bon courage...
lio1001
salut et toujours merci.
effectivement l'eprom uno n'est pas compatible avec iFCB, dommage!
mais je vais essayer d'enlever le FCB des préférences MIDI de LIVE afin que je puisse l'utiliser comme un contrôleur X...
Je pense que tu vois juste : je suis en train de complètement m'emmêler les pinceaux...
Le FCB est relié à mon MAC par une interface MIDI/ USB, c'est donc pour ça qu'apparaît dans les MIDI préférences de LIVE: FCB (MIDI USB cable)...
Sinon , oui, j'ai bien une entrée et sortie de sélectionnées dans "surfaces de contrôle".
Je vais essayer chez un pote qui est sur PC, de paramétrer le FCB, comme ça j'en aurai le coeur net...
C'est vrai que l'idée de programmer le FCB à partir d'un éditeur serait bien plus évident...
Affaire à suivre.
LIO
lio1001
salut
voilà je remets les pieds dans le cambouis et me remets à pédaler dans le vide dans mon pédalier!
J'ai désactivé le behringer dans les préférences comme tu m'as dit mais rien à faire...
J'ai également chopé sur le net un éditeur midi qui s'appelle Ripwerx compatible avec mac et ma carte eprom uno...
J'ai réussi à le programmer et à faire le send vers le FCB mais ensuite c'est ce dernier qui bug...
J'ai, ce soir, ramené mon FCB à mon cours de MAO, et mon "prof" n'a rien pu m'apporter sur la programmation du pédalier... en gros il m'a dit qu'il devait certainement avoir un problème...
Donc je pense être dans l'impasse.
Je voulais toutefois faire une dernière tentative et éventuellement t'appeller pour que tu me guides en recommençant depuis le début et voir où ça ne va pas... si tu as du temps à me consacrer...( je suis libre toute l'après midi de demain)
je comprendrai si toutefois, t' as pas que ça à faire...
Sinon en dernier recours j'essaierai de l'envoyer en réparation chez behringer.
Je compte justement leur envoyer un mail pour un éventuel dépannage prochain.
Voici mes coordonnées :
06 43 28 55 59
mon fixe : 09 81 79 91 51
A plus
lio
- < Liste des sujets
- Charte