Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème d'assignation entre Live ableton 8 et FCB 1010

• 35 réponses
  • 14 participants
  • 13 018 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Problème d'assignation entre Live ableton 8 et FCB 1010

BOnjour.

Voilà plusieurs semaines que je me galère complètement à essayer de piloter live avec mon FCB 1010 que j'ai acheté d'occasion.

J'ai dû commander des Etats-Unis une carte mémoire EPROM.

Après avoir éclusé tous les sites, forums et tutos concernant ce problème d'assignation, mon cerveau commence réellement à fumer; et pourtant je suis persuadé que j'ai fait le plus dur et le plus fastidieux.

Je ne suis plus très loin!

Mais là je crois que je tourne en rond et qu'il n'y à plus rien à faire, si ce n'est, m'acharner sur le FCB ou bien sa notice qui date de 2001...

EN fait je ne sais déjà pas par où commencer :

dois-je appuyer sur les touches 1 et 6 maintenues pendant que j'allume le pédalier,

ou bien alors dois-je seulement appuyer sur "DOWN" pendant que je mets en marche l'alimentation?

Ensuite je ne comprends pas bien ce que doit recevoir Live Ableton du FCB 1010 :

est-ce des notes ou bien des Control Changes???

Si l'un d'entres vous peut me donner la démarche détaillée de ce problème d'assignation  je l'en remercie

fortement!

J'avais trouvé ce site mais en fait il ne détaille qu'au début à la mise en marche du FCB,

comme je ne m'y connais pas en language midi je ne sais pas  comment programmer le FCB avec live 8...

ABLETON LIVE FCB1010 REMOTE CONTROL SURFACE MAPPINGS
This document describes how to setup and use the Remote Control Surface Mappings for the Behringer FCB1010 foot controller in Ableton Live 6.
INSTALLATION
First, download the installation files from https://bl0rg.net/~manuel/fcb1010-mappings/FCB1010.zip . Unzip the zip file and copy the folder “FCB1010” into the Ableton Live’s “MIDI Remote Scripts” folder.
Under MacOSX, this folder can be found inside the Live.app bundle by right clicking on the “Live.app” file and choosing “Show Package Contents”:
Under Windows, this folder is found in the Ableton installation directory (most often in “C:Program FilesAbleton”) in the folder “Resources”.
After the folder was copied, plug-in your FCB1010 and connect it to the computer. Then start Ableton Live. Open up the preferences panel and go to “MIDI Sync” panel. Select “FCB1010” as your control surface (if “FCB1010” does not appear in the list, verify that you have copied the “FCB1010” folder to the correct location as described above), and configure the input MIDI port and the output MIDI port accordingly. In this example I use the Port A of a MIDISPORT adapter.
If this is the first time you are using the Live remote control mappings, you have to upload a new configuration to the FCB1010. Be sure to save your current settings! Uploading the new configuration will overwrite your current settings on the FCB1010. To upload the new configuration, press the “DOWN” foot control while turning on the FCB1010. Keep pressed for a few seconds, then release. The “DIRECT SELECT” LED should turn green. Press two times on the “UP” foot control to reach the “CONFIG” page. Press the “7” foot control to active SYSEX RCV.  The FCB1010 is now ready to receive the new configuration file. Press “Dump” in the Ableton configuration screen. The LEDs of the FCB1010 should flash, and the LED of foot control “7” should turn off. You can now switch the FCB1010 to normal mode by pressing the “DOWN” foot control for a few seconds. You may need to select a preset on the FCB1010 to ensure normal operation: simply press foot control “10”.
MODE OF OPERATION
The remote surface control mapping for the FCB1010 uses the 10 banks of the FCB1010. The bank “00” plays a special role as the “main controller”. The functions of the foot controls is show in the graphic below. Pressing the foot controls “1” through to “7” will toggle the selected clip in the current scene. So for example, if you have a clip on Track 1, and it is in the currently selected scene, pressing foot control “1” will trigger the clip. Pressing foot control “1” again will stop the clip. This will work for up to 7 tracks. To fire the whole current scene, press the foot control “8”. To move to the scene above, press foot control “9”, to move to the scene below, press control “10”.
The expression pedals have a special meaning in the FCB1010 mappings. They are automatically assigned to the first two parameters of an instrument, audio or midi effect rack in the selected track. In the case of bank “00”, this is the mastertrack. Drop an audio effect on the mastertrack, and uses the pedals. You will notice that they are mapped to the first two parameters of the rack.
The banks “01” through to “09” are assigned to a track. Bank “01” controls the first track in the current set, bank “02” the second, and so on up to the ninth track. This also works when tracks are added, deleted or moved. The mappings for the track banks are as shown in the graphic below:
As with the expression pedals, the first four foot controls interact with the first rack in the track’s device chain. These four switches enable you to switch between different chains inside the first rack. This is done by setting the chain select parameter of the rack. Foot control “1” will set it to “0”, foot control “2” to “32”, foot control “3” to “64” and foot control “4” to 96. This allows you for example to switch between different presets or sound effects by setting up the chain selection like shown in the image below:
Lio1001
Afficher le sujet de la discussion
11

salut

pour répondre à ta question :

il arrive très souvent que j'ai d'autres footswitch qui sont allumés en plus du "7", donc je les éteins.

J'ai fait comme tu m'as indiqué mais sauf qu'au lieu d'avoir à l'étape 8 un décompte je n'en ai pas, il affiche directement "00" et je n'ai pas de petit point rouge à côté! donc c'est peut être bon signe? On entend bien d'ailleurs un petit "déclic" dans le FCB au moment où l'on appuie sur "Dump".

Par contre je me souviens que la 1ere fois que je l'ai fait via le site internet de mon 1er post, il y a plusieurs semaines, j'avais effectivement eu un décompte..

Mes  questions sont :

1.quand tu as le "00" à l'écran , est ce que tu vas directement faire les assignations MIDI dans LIVE?

ou bien alors ré éteins tu la machine pour la relancer dans un autre mode, tel le mode "NOTE"?

2.- Faut-il réutiliser à chaque fois les mêmes footswitchs pour commander les pistes et les effets de LIVE, c'est à dire qu'après avoir tout assigné en MIDI, faut il faire une sauvegarde en appuyant sur "DOWN", et lorsqu'à chaque réouverture du projet LIVE , "LIVE" a mémorisé les programmations MIDI du Behringer???

En fait c'est ça mon problème, ce n'est pas clair du tout dans ma tête...

J'ai également le petit logiciel MIDI monitor qui me permet de voir ce qu'envoie le behringer comme message...

3. En général à chaque touche enfoncée apparaît 2,3 informations, dont un message SYSEX, est-ce bon signe?

VOilà...

Ca suit son court....

Au plaisir de te lire...

Lio

Lio1001
12

Salut,

Je pense que s'il n'y a pas de décompte, il y a sans doute quelque chose qui se passe mal. A l'étape 8, tu laisses bien la touche Down enfoncée tout le temps (il ne faut pas appuyer puis relâcher tout de suite, mais maintenir l'appui jusqu'à l'affichage de '00'. Il n'y a pas de raison (hormis le fait que ça soit une eprom UnO, mais ça, j'en sais rien) que j'ai un décompte et toi pas.  Si tu l'as vu une fois, ça devrait le faire à chaque fois. As-tu bien fait un reset du FCB ?

Citation :

1.quand tu as le "00" à l'écran , est ce que tu vas directement faire les assignations MIDI dans LIVE?

Oui. Pas besoin d'éteindre/allumer le FCB

Citation :

2.- Faut-il ...

Pas de Down à refaire. C'est juste à faire la 1ère fois, pour charger le FCB.

Une fois la programmation du FCB faite, il n'y a plus rien à faire de ce côté là. Il suffit d'allumer la machine normalement, sans appuyer sur une touche en même temps. Côté Live pareil, une fois les assignations effectuées, c'est mémorisé dans le projet. Live reçoit des ordres MIDI, il ne sait pas de quel appareil ça vient. Ca pourrait être aussi bien un clavier. Si le FCB envoi des notes et que ces mêmes notes sont jouées sur un clavier, côté Live ça fonctionnera pareil.

Citation :

3. En général...

Je ne sais plus exactement ce que j'ai comme info (et je n'ai pas le FCB avec moi cette semaine) mais effectivement, il y a plusieurs lignes à chaque appui.

Tu as programmé quoi dans le FCB Editor ? Uniquement des notes ?

Si tu veux on peut s'appeler un jour et faire la même manip ensemble, on verra sans doute plus facilement où est le loup...

@+

13

Bonsoir,

J'ai le FCB sous le pied et je peux préciser un truc, si ça peut faire avancer...

A l'étape 7, après la transmission du Sysex, le voyant 7 et le voyant config s'éteignent pendant une demi seconde puis le voyant config s'allume et reste allumé tandis qu'un point s'allume et s'éteint aussitôt sur l'afficheur. On peut même ensuite réappuyer sur la touche 7 pour l'allumer, refaire une transmission, et là, pareil, le voyant 7 et le voyant config s'éteignent, etc... Je n'entend aucun 'tic' lors de la transmission. il y a uniquement le voyant 7 qui s'éteint. Ensuite un appui long sur down, le décompte, et c'est prêt.

Tu peux télécharger cet exemple, pour essayer avec mon fichier de test. La note 101 pour la touche 1, 102 pour la 2, jusqu'à 110 pour la touche 10. Les pédales d'expression sont aussi programmées de manière identique pour tous les presets.

Ensuite, si je regarde dans l'onglet MIDI I/O du FCB Editor, lorsque j'appuie sur la touche 1, il y a 3 ordres MIDI:

BYTE: 1         0XFFFFFF90        -> note on
BYTE: 2         0X65                 -> note 101
BYTE: 3         0X64                 -> vélocité maxi

Lorsque je relache

BYTE: 4         0XFFFFFF90        -> note on
BYTE: 5         0X65                 -> note 101
BYTE: 6         0X00                 -> vélocité mini

Si je relache plus vite (touche moins longtemps appuyée), il y a un ordre supplémentaire après la note off, mais une fois sur 2

BYTE: 1         0XFFFFFF90
BYTE: 2         0X65
BYTE: 3         0X64
BYTE: 4         0XFFFFFF90
BYTE: 5         0X65
BYTE: 6         0X00

BYTE: 7         0XFFFFFF90
BYTE: 8         0X65
BYTE: 9         0X64
BYTE: 10         0XFFFFFF90
BYTE: 11         0X65
BYTE: 12         0X00
BYTE: 13         0XFFFFFFB0 -> 'program bank select' semble-t-il...
BYTE: 14         0X00
BYTE: 15         0X00

@+

14

salut sheppa.

Bon j'ai à nouveaux réessayer la programmation mais ça donne toujours rien avec LIVE...

et je commence sérieusement à désespérer... mais j'ai pas dit mon dernier mot...

Alors peut-être que c'est dû à la puce EPROM UNO?

J'ai réussi à ouvrir le FCB midi editor dont tu parles sous windows que je peux piloter via mon logiciel VM WARE FUSION installé sur mon MAC, mais j'étais très vite confronté au problème des MIDI devices, et du coup je ne savais pas  quoi taper dans la case vide...

J'ai également refait un reset en maintenant appuyées les touches 1 et 6 au démarrage du FCB...mais c'est après que je ne sais plus quoi faire?

-continuer la programmation en appuyant sur "7" ou bien

- ré-éteindre le FCB et le rallumer en maintenant "DOWN"?

Ma question est:

doit on obligatoirement ouvrir ce midi editor pour programmer le behringer?

Mais je pense que l'idée de t'appeler si tu n'y vois pas d'inconvénient, pourrait être la meilleure des solutions car malgré toutes tes réponses, le language MIDI reste flou pour moi!

DU coup par téléphone je ne partirai pas dans "10 OOO" directions différentes... si je me plie bien à ce que tu me conseilleras de faire.

On le fera étape par étape, même s'il faut à nouveau tout démonter le FCB pour ré installer la carte mémoire...

Qu'est ce que t'en penses?

Dans ce cas là , peux tu me donner ton numéro afin que je t'appelle en fonction de tes disponibilités...

Merci encore

A bientôt

lio

Lio1001
15

Salut,

Pas sûr que ton interface MIDI soit reconnue dans ta VM...  Avant de passer sur une VM, vaudrait mieux s'assurer que ça fonctionne sur un 'vrai' Windows... Si le FCB Editor ne te propose rien, c'est que ton interface midi n'est pas reconnue... C'est quoi que tu as d'ailleurs comme interface ?

Je pense que tu devrais te faire un petit récap sur papier avec toutes les infos de ce post... Ma procédure en 8 étapes fonctionne. Suis ça à la lettre (ou au chiffre !)

Citation :

J'ai également refait un reset en maintenant appuyées les touches 1 et 6 au démarrage du FCB...mais c'est après que je ne sais plus quoi faire?

Tu commences à l'étape 1 bien sûr. Pourquoi chercher compliqué ?

Citation :

doit on obligatoirement ouvrir ce midi editor pour programmer le behringer?

Non, tu peux tout te taper à la main (ou au pieds !). Alors bon courage... L'éditeur permet de programmer toutes les touches d'un coup.

Tu me fais peur avec ta VM. Tu peux me décrire ta config ? Comment et par quoi le tout est relié ? Qu'est-ce que t'as comme interface midi, audio ? Live tourne sous PC ? Sous MAC ?

Si tu n'as pas de MIDI device dispo dans l'éditeur, ça va pas fonctionner. Vois ça d'abord...

@+

[ Dernière édition du message le 30/11/2010 à 18:12:10 ]

16

Citation :

J'ai même réussi à rentrer le FCB dans la liste des  préférences MIDI de LIVE.

Je pense qu'il faut que tu supprimes ça.

[ Dernière édition du message le 30/11/2010 à 21:30:51 ]

17

Citation de : sheppa

Salut,

Pas sûr que ton interface MIDI soit reconnue dans ta VM...  Avant de passer sur une VM, vaudrait mieux s'assurer que ça fonctionne sur un 'vrai' Windows... Si le FCB Editor ne te propose rien, c'est que ton interface midi n'est pas reconnue... C'est quoi que tu as d'ailleurs comme interface ?

Je pense que tu devrais te faire un petit récap sur papier avec toutes les infos de ce post... Ma procédure en 8 étapes fonctionne. Suis ça à la lettre (ou au chiffre !)

En fait le FCB midi editor ne répond pas sur VM WARE...donc je ne peux pas le programmer à partir de ça.

Sous MAC j'ai juste le version démo du logiciel iFCB qui à l'air vraiment pratique mais pareil il faut être inscrit pour pouvoir faire le "send" vers le pédalier...

Bon toujours est - il qu'il y du mieux par rapport à avant... est ce que c'est le fait que j'ai suivi à la lettre des explications? mais en tout cas, j'arrive désormais à assigner juste 2 footswitchs dans la BANK "00"; le "3" pour déclencher les scènes, et le "5" pour assigner le "TAP" Tempo, je n'ai que la pédale d'expression de droite qui fonctionne et je commande un filtre avec...

C'est déjà pas mal et mieux que rien...

Mais ma question est pourquoi je n'arrive pas à faire fonctionner les autres touches du pédalier ainsi que l'autre pédale d'expression?

Bon si besoin j'achèterai en ligne le petit logiciel iFCB qui sera peut-être toute la clé de la réussite. Qu'est ce que t'en penses?

Pour répondre à ton autre question,

ma carte son est une MOTU ultra lite mais qui n'importe rien car mon pédalier est relié à LIVE en USB, que LIVE détecte très bien dans les préférences MIDI...mais tu me dis de supprimer ça, donc je vais essayer...

LIVE tourne sous mon macbook et c'est pourquoi j'ai installé VM WARE FUSION car j'utilise également le logiciel "USINE".( mais pas en même temps!)

Crois tu que si je m'approprie le logiciel iFCB ça va tout changer en bien?

Car je me tâte...

LIo

Lio1001
18

Bonjour,

Ton FCB est relié au Mac par un cordon USB, c'est ça ? Il doit bien y avoir quelque chose entre le FCB et ton Mac, puisque le FCB ne dispose pas de port USB... en tout cas pas le mien ! Il n'est pas plutôt branché sur la MOTU ? Du coup, c'est sur la MOTU, dans Live qu'il faut sélectionner 'Télec.' C'est surement comme ça, sinon, je vois pas par quelle magie ça pourrait fonctionner...

Citation :

LIVE détecte très bien dans les préférences MIDI

Dans 'surface de contrôle' ? Tu as bien une entrée et une sortie de sélectionné ?

Malheureusement pour toi, sur le site du iFCB il est indiqué que l'EPROM UNO n'est pas supportée.

T'as pas un petit PC, juste pour pouvoir programmé le FCB ?

Si Live 'voit' ton FCB, c'est parce que tu as installé des fichiers en suivant la 1ère méthode que tu as utilisé 'ABLETON LIVE FCB1010 REMOTE CONTROL SURFACE MAPPINGS'. En suivant cette méthode, le FCB est reconnu comme contrôleur natif. Ça n'est pas pareil.  Le plus simple, si tu veux maitriser les assignations c'est de ne pas déclarer le FCB dans Live, mais de l'utiliser comme si c'était un contrôleur X, inconnu de Live. J'ai l'impression que tu mélanges les 2 méthodes...

Soit il faut suivre la 1ère méthode, en déclarant le FCB dans Live et en faisant un dump depuis Live, là il n'y a pas d'assignation à faire, soit on programme le FCB manuellement (avec les pieds) ou avec un éditeur, et on fait l'assignation comme on veut.

Bon courage...

19

salut et toujours merci.

effectivement l'eprom uno n'est pas compatible avec iFCB, dommage!

mais je vais essayer d'enlever le FCB des préférences MIDI de LIVE afin que je puisse l'utiliser comme un contrôleur X...

Je pense que tu vois juste : je suis en train de complètement m'emmêler les pinceaux...

Le FCB est relié à mon MAC par une interface MIDI/ USB, c'est donc pour ça qu'apparaît dans les MIDI préférences de LIVE: FCB (MIDI USB cable)...

Sinon , oui, j'ai bien une entrée et sortie de sélectionnées dans "surfaces de contrôle".

Je vais essayer chez un pote qui est sur PC, de paramétrer le FCB, comme ça j'en aurai le coeur net...

C'est vrai que l'idée  de programmer le FCB à partir d'un éditeur serait bien plus évident...

Affaire à suivre.

LIO

Lio1001
20

salut

voilà je remets les pieds dans le cambouis et me remets à  pédaler dans le vide dans mon pédalier!

J'ai désactivé le behringer dans les préférences comme tu m'as dit mais rien à faire...

J'ai également chopé sur le net un éditeur midi qui s'appelle Ripwerx compatible avec mac et ma carte eprom uno...

J'ai réussi à le programmer et à faire le send vers le FCB mais ensuite c'est ce dernier qui bug...

J'ai, ce soir, ramené mon FCB à mon cours de MAO, et mon "prof" n'a rien pu m'apporter sur la programmation du pédalier... en gros il m'a dit qu'il devait certainement avoir un problème...

Donc je pense être dans l'impasse.

Je voulais toutefois faire une dernière tentative et éventuellement t'appeller pour que tu me guides en recommençant depuis le début et voir où ça ne va pas... si tu as du temps à me consacrer...( je suis libre toute l'après midi de demain)

je comprendrai si toutefois, t' as pas que ça à faire...

Sinon en dernier recours j'essaierai de l'envoyer en réparation chez behringer.

Je compte justement leur envoyer un mail pour un éventuel dépannage prochain.

Voici mes coordonnées :

06 43 28 55 59

mon fixe : 09 81 79 91 51

A plus

lio

Lio1001