Sujet Problème d'assignation entre Live ableton 8 et FCB 1010
- 35 réponses
- 14 participants
- 13 016 vues
- 15 followers
lio1001
BOnjour.
Voilà plusieurs semaines que je me galère complètement à essayer de piloter live avec mon FCB 1010 que j'ai acheté d'occasion.
J'ai dû commander des Etats-Unis une carte mémoire EPROM.
Après avoir éclusé tous les sites, forums et tutos concernant ce problème d'assignation, mon cerveau commence réellement à fumer; et pourtant je suis persuadé que j'ai fait le plus dur et le plus fastidieux.
Je ne suis plus très loin!
Mais là je crois que je tourne en rond et qu'il n'y à plus rien à faire, si ce n'est, m'acharner sur le FCB ou bien sa notice qui date de 2001...
EN fait je ne sais déjà pas par où commencer :
dois-je appuyer sur les touches 1 et 6 maintenues pendant que j'allume le pédalier,
ou bien alors dois-je seulement appuyer sur "DOWN" pendant que je mets en marche l'alimentation?
Ensuite je ne comprends pas bien ce que doit recevoir Live Ableton du FCB 1010 :
est-ce des notes ou bien des Control Changes???
Si l'un d'entres vous peut me donner la démarche détaillée de ce problème d'assignation je l'en remercie
fortement!
J'avais trouvé ce site mais en fait il ne détaille qu'au début à la mise en marche du FCB,
comme je ne m'y connais pas en language midi je ne sais pas comment programmer le FCB avec live 8...
sheppa
Salut,
J'avais également trouvé ce site, et en suivant ce qu'il y a marqué, j'ai réussi à piloter Live avec le FCB1010.
Citation :
press the “DOWN” foot control while turning on the FCB1010
Ceci n'est à faire qu'une seule fois, pour charger le FCB1010 lors du dump depuis Live (transmission du fichier contenant le sysex).
Ensuite, aucune affectation n'est à faire dans Live (il me semble !). A part les pédales que j'ai pas réussi à faire fonctionner, toutes les touches sont opérationnels et font ce qu'il y a marqué dessus (dans le carré rouge). Là où ça se complique un peu, c'est si on veut changer l'affectation des touches du FCB.
C'est pourquoi je vais essayer avec Midi Bome's Translator, qui peut 'transformer' des Control Changes (envoyé par défaut par le FCB) en touche de clavier du PC ou en note Midi, et là, on peut utiliser les assignations 'Midi' ou 'Key' dans Live.
Dès que j'ai essayé je fais un compte-rendu...
(Est-ce l'EPROM UNO que tu as ? Si c'est le cas, il me semble qu'il y a plus simple.)
En recherchant des infos sur le net à l'instant, je suis tombé sur ce site. J'ai pas essayé, mais ça a l'air très facile (euh!!)
@+
David
sheppa
sheppa
J'ai bien fait d'amener le FCB avec moi ce WE...
Ca faisait un moment que j'avais pas ré-essayé l'utilitaire FCB1010 Midi Editor. Il me semble que j'avais pas réussi à m'en servir. Finalement ça fonctionne bien. Il faut préparer ses presets (j'ai tout décoché sauf 'note') et mettre le FCB en mode réception SYSEX :
1. Presser la touche DOWN lors de la mise sous tension (mise en mode Direct Select)
2. Appuyer 1 fois sur UP : le voyant Midi Function clignote
3. Appuyer 1 fois sur UP : le voyant Config s'allume
4. Ne laisser que la touche 7 d'allumée (mode SysEx Receive)
5. Cliquer sur 'Transmit SysEx' de l'éditeur (un petit rappel des manips s'affiche)
6. Cliquer sur OK
7. Le voyant 7 s'éteint
8. Presser la touche DOWN pendant longtemps (jusqu'au décompte de 9 à 0 sur l'afficheur) pour sortir du mode config
C'est prêt !
lio1001
salut sheppa
Merci beaucoup pour tes réponses.
Mais je n'arrive toujours pas à programmer ce foutu FCB pour le faire marcher avec LIVE
C'est effectivement l'EPROM UNO que j'ai acheté aux USA.
J'ai bien suivi les étapes que tu as indiquées en bas, mais mon problème c'est après...
Car j'ai les "00" d'inscrits sur le cadran avec un petit point rouge qui clignote à gauche; et lorsque je clique sur la commande "MIDI" en haut à droite de LIVE et que je décide de commander la touche"PLAY" à partir du footswitch 8 du FCB, comme c'est préconisé sur le site que j'ai posté dans mon 1er courrier. Il n'y a aucune action qui se passe au niveau des assignations...
N'y a t-il pas une étape supplémentaire à réaliser, comme par exemple revenir en mode "NOTE" avant d'assigner les touches de LIVE?
Dois je à chaque fois rappuyer sur le footswitch "DOWN" lorsque j'allume le FCB?
Le site de jeremy osbourne est vraiment bien fait et précis , mais je bloque exactement pareil au même endroit... lorsque je clique sur la commande "MIDI" de LIVE il n'y à pas d'action qui s'effectue...
En attendant impatiemment ta réponse...
Merci encore infiniment.
Lio
lio1001
salut sheppa
Merci beaucoup pour tes réponses.
Mais je n'arrive toujours pas à programmer ce foutu FCB pour le faire marcher avec LIVE
C'est effectivement l'EPROM UNO que j'ai acheté aux USA.
J'ai bien suivi les étapes que tu as indiquées en bas, mais mon problème c'est après...
Car j'ai les "00" d'inscrits sur le cadran avec un petit point rouge qui clignote à gauche; et lorsque je clique sur la commande "MIDI" en haut à droite de LIVE et que je décide de commander la touche"PLAY" à partir du footswitch 8 du FCB, comme c'est préconisé sur le site que j'ai posté dans mon 1er courrier. Il n'y a aucune action qui se passe au niveau des assignations...
N'y a t-il pas une étape supplémentaire à réaliser, comme par exemple revenir en mode "NOTE" avant d'assigner les touches de LIVE?
Dois je à chaque fois rappuyer sur le footswitch "DOWN" lorsque j'allume le FCB?
Le site de jeremy osbourne est vraiment bien fait et précis , mais je bloque exactement pareil au même endroit... lorsque je clique sur la commande "MIDI" de LIVE il n'y à pas d'action qui s'effectue...
En attendant impatiemment ta réponse...
Merci encore infiniment.
Lio
sheppa
lio1001
Salut.
Oui tout ça c'est déjà effectué. J'arrive bien à recevoir du signal midi entre Live et le FCB.
J'ai même réussi à rentrer le FCB dans la liste des préférences MIDI de LIVE.
Et j'ai bien coché la case télécommande dans le MIDI port...
Mais mon problème c'est de programmer maintenant le pédalier.
J'ai vu tous les sites et forums concernant LIVE et le FCB 10101 mais à chaque fois il manque une étape pour que je puisse bien me lancer dans la programmation.
Est ce qu' il faut acheter le logiciel en plus pour faciliter sa programmation. Car moi je faisais tout manuellement comme c'était indiqué dans les divers tutos...
En fait pour les assignations MIDI je ne sais plus dans quel mode il faut configurer le behringer?
est- ce le mode NOTES de DIRECT SELECT , ou bien dans les "PRESET CONFIGURATION" qu'il faut aller???
J'ai également laisser un message au service technique de Behringer... et j'attends leur réponse.
Merci encore pour ton soutien...
LIo
sheppa
Bonsoir,
A l'étape 4, après que le voyant CONFIG soit allumé, as-tu des voyants d'allumés ? J'ai fait un reset de l'appareil (touche 1 et 6 enfoncé pendant la mise en marche, attendre la fin du décompte et l'affichage de '00' avant de relacher). J'ai les voyants 1, 2 8 et 9 d'allumé. J'appuie donc sur chaque touche allumée pour les éteindre et j'allume la 7. Seule celle-là doit être allumé.
Arrives-tu jusque là ?
Une fois les données transmises, seul le voyant CONFIG reste allumé.
A L'étape 8, après le décompte, il y a juste '00' qui s'affiche, aucun point en plus.
Fait un reset pour être certain de repartir de zéro...
Soit ça se comporte différemment avec l'éprom UNO , soit tu as un pb avec ton eprom peut-être...
Bon courage.
lio1001
ok j'essaye ça demain et je te dis si ça marche ou pas...
Merci
lio
- < Liste des sujets
- Charte