Question de débutant ....Ben forcément !
- 7 réponses
- 2 participants
- 2 197 vues
- 2 followers
Jean Jacques M
J'ai acheté ce pédalier pour m'en servir avec Mainstage, logiciel Apple livré avec Logic Pro.
Je sais que chaque pédale peut avoir 5 fonctions.
Euh.... comment passe-t-on d'une fonction à l'autre quand on est entrain de jouer ?
Merci.
The_Thrasher
En fait le pedalier n'offre pas 5 fonctions par pedale mais permet d'envoyer jusqu'a 5 valeurs de parametre MIDI (ou "fonction" si vous preferez) a chaque pression sur l'une des pedales. Ces fonctions sont, par exemple, program change, control change, MIDI note... Si vous voulez piloter plusieurs appareils ou plusieurs parametres dans Mainstage, il vous faut assigner chacun de ces parametres a une fonction : un reagira a une valeur de controleur, l'autre a une valeur de note par exemple. Il vous faut ensuite programmer le pedalier pour envoyer les bonnes valeurs a chaque selection de preset. Pour resumer : une pression sur une pedale declenche l'envoi d'un message MIDI qui est lui-meme constitue d'une concatenation de plusieurs fonctions MIDI (5 max). C'est vous qui decidez quelles fonctions vous activez ou non.
J'espere avoir ete clair. N'hesitez pas si vous avez d'autres questions !
Bon courage !
Jean Jacques M
Bonjour.
Et tout d'abord merci pour cette réponse.
Je pensais que chaque pédale pouvait avoir 5 fonctions et qu'on les choisissait en effectuant une judicieuse combinaison de quelques pédales, mais je ne savais pas lesquelles.
En fait, si l'on suppose que j'ai programmé mes 5 fonctions pour chaque pédale, dès que j'appuie dessus, les 5 messages partent en même temps et le programme qui réceptionne traite chacun des ordres , n'est-ce pas ?
Bon, ça ne m’arrange pas.
Je me sers d'un programme ( IFCB ), pour les programmer, et j'utilise le pédalier avec Mainstage (Apple).
Il ne faudrait pas que lorsque j'envoie un changement de programme, un bend ou autre contrôleur soit activé si je l'ai programmé sur la même pédale !
Si je peux abuser, à quoi servent alors les Switch 1 et Switch 2, et comment les active-t-on ?
Merci encore.
The_Thrasher
En fait, si l'on suppose que j'ai programmé mes 5 fonctions pour chaque pédale, dès que j'appuie dessus, les 5 messages partent en même temps et le programme qui réceptionne traite chacun des ordres , n'est-ce pas ?
C'est bien ça, vous avez compris
Il ne faudrait pas que lorsque j'envoie un changement de programme, un bend ou autre contrôleur soit activé si je l'ai programmé sur la même pédale !
Pour éviter ce problème vous pouvez programmer des canaux MIDI différents pour chaque fonction. Par exemple CC sur canal 1, PC sur canal 2 et note MIDI sur canal 3. Une autre solution est d'utiliser différents numéros et/ou valeurs de contrôleurs. Il y a plusieurs façons de faire. A vous de choisir la plus adaptée à votre "problème" de pilotage.
à quoi servent alors les Switch 1 et Switch 2, et comment les active-t-on ?
Les switches sont des connexions câblées (non MIDI) qui servent à piloter des appareils physiques tels que amplificateurs ou assimilés. Une utilisation typique est le pilotage des canaux d'un préampli (clair/saturé…). Ils s'activent dans le menu "Edition de preset" via les pédales 1 & 2. On peut activer ou non les switches dans chaque preset séparément. En mode "direct select" on peut aussi contrôler l'état des switches directement avec les pédales "up/down", sans programmation.
Voilou ! Bon courage
Jean Jacques M
Merci pour tout , c'est sympa.
J'aurais peut être dû prendre la pédale Apogee exclusivement réservée au Mac ?
Enfin ......
Merci encore.
The_Thrasher
J'aurais peut être dû prendre la pédale Apogee exclusivement réservée au Mac ?
Je ne connais pas (encore) ce produit, mais je vais me renseigner !
Cela dit, je ne sais pas exactement ce que vous cherchez a piloter dans Mainstage mais, en principe, le FCB1010 offre une large palette d'options. De plus, le pedalier est compatible avec toutes les plateformes (Mac/Windows...), c'est l'avantage du MIDI. Tout reside dans la programmation. Si votre probleme reste sans solution n'hesitez pas a poser vos questions dans le forum
Jean Jacques M
C'est sympa, merci.
Mainstage (https://www.apple.com/fr/logicpro/mainstage/?cid=mc-mac-fr-g-mai-liveperformance&sissr=1) permet de sonoriser des "concerts", c'est-à-dire de faire jouer des boucles enregistrées tout en jouant en direct, seul ou avec d'autres musiciens.
Ce pédalier m'aidera à déclencher ces "évènements" au pied alors que je jouerai de la flute.
Le pédalier APOGEE GIO (https://store.apple.com/fr/product/TX346ZM/A?afid=p228%7CGBFR&cid=AOS-EMEA-SHOPIP-GoogleBase-FR) est spécialement dédié aux logiciels Apple.
Mais bon, fort de vos explications, je vais faire des essais.
Merci.
The_Thrasher
Ce pédalier m'aidera à déclencher ces "évènements" au pied alors que je jouerai de la flute.
Pour ce type d'operation il est commun d'utiliser des messages "control change" ou des "note on/note off". Si vous avez plusieurs boucles a declencher vous assignez un numero de controleur different a chaque boucle. Ainsi, chaque boucle ne repondra qu'a sa valeur propre de controleur (et donc, pas de double declenchement ). En desactivant le mode "direct select" du FCB vous avez ainsi 10 presets directement disponibles dans chaque banque, soit la possibilite de controler 10 boucles. Les 2 pedales d'expression peuvent aussi servir de controleur, au cas ou vous auriez besoin de plus de 10 boucles dans un morceau...
Sur ce, j'espere que vous n'aurez pas besoin d'acheter du materiel supplementaire
- < Liste des sujets
- Charte