< Tous les avis Loop4Live Loop4Live MkII
Loop4Live Loop4Live MkII
Peaveycroquette Peaveycroquette

« Chaînon manquant »

Publié le 25/06/22 à 13:22
Salut les copains ; je ne vais pas écrire un avis technique exhaustif, détaillant toutes les procédures et les tous les modes d'utilisation, j'ai juste envie de faire un retour d'expérience sur cette magnifique petite machine. Pour plus de détail, vous avez accès à la doc ici: https://www.loop4live.com/fr/telechargements/

J'utilise Ableton Live depuis onze ans, d'abord sur scène, dans un projet rock où le looping est fondamental, puis, contaminé par l'excellence de ce logiciel, en studio, où il me sert (malgré quelques petits défauts agaçants mais mineurs) de séquenceur principal.

Ce contrôleur Loop4Live est bien entendu dédié à la scène ; jusqu'à présent, j'ai utilisé maints autres contrôleurs (apc20, apc40, pédalier midi soleman, launchpad, Ipad), j'ai même ABANDONNÉ live durant deux ans, et joué avec une Octatrack (machine fabuleuse, mais qui avait tout de même des limitations très embêtantes pour moi), tellement j'étais engoncé par l'ordinateur.

On peut donc dire que j'ai retourné le problème dans tous les sens, sachant que sur scène, je boucle voix, guitares et basse. Avant l'apparition du Loop4Live, je ne pouvais pas faire ce que j'avais à faire sans les doigts, et sans avoir un contrôle sur l'écran de l'ordinateur.

Voilà environ un mois que je m'en sers, préparant un nouveau set pour des dates à venir. Je peux le clamer haut et fort: je peux TOUT faire au pied, sans toucher ni à l'APC20, ni au clavier du MacBook!!! Par souci de confort, je ne m'interdis pas de le faire de temps en temps, quand je suis lassé de faire des claquettes, mais le fait de ne plus être scotché à l'écran du MacBook est pour moi un bond qualitatif gigantesque.

**************
L'installation est simple, sachant qu'il faut tout de même insérer un script dans le dossier qui va bien pour que Live reconnaisse le contrôleur. La procédure est parfaitement expliquée, on est pris par la main, c'est tranquille.

Il est possible d'accéder à tout un tas d'options en éditant directement le script, en mode texte. Rien de bien sorcier, mais le concepteur de l'objet a tout de même créé un petit module Max4Live pour qu'on aie facilement accès aux options principales. Parfait!

La qualité de fabrication est digne d'éloges ; rien n'est laissé au hasard, c'est vraiment du bon matériel.
Le prix est hallucinant: 249 euros, je n'en reviens toujours pas.

Il s'agit d'un produit français, fabriqué de manière artisanale par un ingénieur, Aurélien, guitariste de surcroît, qui l'a conçu pour répondre à ses propres besoins (j'aimerais avoir ce talent-là!)
On sent que c'est un gars minutieux, il a veillé au moindre détail, jusqu'au manuel qu'il a écrit de manière très pédagogique.

**************

Je ne remercierai jamais assez Aurélien ; comme il est sur AF, je sais qu'il va me lire: si jamais tu passes dans le Tarn, c'est avec plaisir que je t'invite au resto! Je te dois bien ça!