< Tous les avis Morningstar FX MC8 MIDI Controller
Morningstar FX MC8 MIDI Controller
JLDavid JLDavid

« Quelle puissance! »

Publié le 12/05/22 à 09:35
Je ne les ai pas tous essayés, mais ce contrôleur semble être au pinacle du genre.
Déjà, par sa connectique: en plus du couple traditionel Midi in et out/through, nous avons 4 sorties TRS qui peuvent être configurées de différentes façons: en sorties MIDI TRS (un format qui gagne du terrain), entrée pour pédale d'expression ou pour footswitch (un trois-switch comme l'excellent Digitech FXS3X pouvant contrôler les fonctions Bank up & down ainsi que le "toggle,page").
Il peut se programmer à l'aide des 8 footswiches - qui sont souples et ne cliquent pas - mais aussi, et heureusement, par l'intermédiaire d'un éditeur.
Il faut un peu de temps pour y trouver ses marques, et les modes d'emploi sont assez "geek/PC", mais il y a aussi un set de videos en ligne. De plus, la marque est dynamique et améliore les fonctions de la bête régulièrement: par exemple, elle peut maintenant transmettre du Sysex, plus besoin de matériel dédié.
Chacune des 30 banques offrent deux pages, ce qui double virtuellement le nombre de footswitches. Ceux-ci peuvent envoyer un nombre impressionnant de messages externes et internes, avec plus d'une douzaine d'actions possibles (press, release, long press, double tap etc), qui peuvent être programmés en "toggle": dans ce cas, deux messages - ou plus - seront envoyés en alternance.
Bref, ceci n'est qu'un résumé rapide, et je suis loin d'en avoir fait le tour.
L'écran peut être très détaillé - toujours via l'éditeur Mac/PC - mais pourrait être un peu plus contrasté.
Une faiblesse, quand même: certaines fonctions de footswitch ne peuvent co-exister: ainsi un long-press enverra bien le(s) message(s) prévus, mais si un Press est aussi programmé, il se déclenchera en même temps. Le seul moyen de contourner le problème est de contrôler le contrôleur... avec un autre contôleur! Press et Long Press seront alors individualisés sans problème. C'est en fait ce que je fait, et MC8 et SoftStep se rendent ainsi des services mutuels.