Roland FC-200

Tous les avis sur Roland FC-200

Pédale/pédalier MIDI de la marque Roland appartenant à la série FC.

( 4.6/5 sur 5 avis )
  • Une référence !

Roland FC-200Publié le 05/02/13 à 10:30
    Utilisé depuis une dizaine d'années, après être passé par le stade "claquettes sur switches". Je n'ai pas essayé beaucoup de matos avant lui, car je savais déjà que c'était exactement ça qu'il me fallait.
    10 switch + 1 contrôle + 1 pédale d'expression + 6 contrôleurs externes et 12 banques de 10 signaux, bref largement de quoi contenter tout le monde ! La pédale d'expression est du type Roland EV5, c'est-à-dire basique mais efficace.
    Ça coûte quand même cher juste pour du midi (380 € neuf il y a dix ans !) donc je me suis rabattu sur de l'occase (déjà pas mal maltraitée d'ailleurs).
    Le FC200, c'est un peu le vieux compagnon de route dont on sait qu'il ne vous lâchera jamais. C'est du rustique, au point de pouvoir le bidouiller soi-même (par exemple j'ai ajouté un switch supplémentaire en un coup de perceuse et de fer à souder). Et c'est vraiment indestructible: on peut le jeter par terre, il démarre toujours au quart de tour !
    Le plus gros défaut que je lui trouve c'est qu'il est très agressif avec ses tôles repliées en coins saillants qui défoncent tout le matos avec lequel il est entreposé...
    La couleur et le look carré fait très eighties désormais, mais ça reste simple et efficace (on s'installe sur scène super vite, ce qui est fort appréciable). Par rapport à du matos récent, il lui manque juste un pilotage de canal d'ampli pour être parfait (mais avec un midi switcher on se débrouille).
  • Utilisation pendant 14ans

Roland FC-200Publié le 23/05/12 à 21:20
    Je l'ai utilisé de 1995 à 2009.

J'ai pu essayer un pédalier ART ainsi que le berhinger FCB1010 mais après achat, mais sans AUCUN regret.

La robustesse est réelle. De nombreuses dates et répète dans toutes les conditions possible (jusqu'à la boue) et il fonctionne toujours.

Le seul point fragile est la prise d'alimentation très cassante, du coup j'ai carrément intégré un transfo à l'intérieur du pédalier pour le brancher directement sur le secteur 230v.

Je l'ai utilisé de 1995 à 2009.

Rapport qualité prix que je qualifierai de correct, car ce n'est pas donné (2000F en 1995) pour des petits composants électroniques et micro-switch dans une grosse boite en tôle, mais ça fonctionne et longtemps, donc je ne regrette aucunement cet achat bien rentabilisé... même si aujourd'hui il prend la poussière dans ma cave.
  • Très bon pédalier MIDI.

Roland FC-200Publié le 12/05/12 à 17:46
    Bonjour,

Je l'utilise depuis plusieurs années, j'ai une config en racks 19" et j'ai toujours gardé ce pédalier.
    Il est très robuste et fiable.
    Je sais qu'il existe des concurrents maintenant, mais je suis très satisfait et ne changerais pas pour un autre.
    J'ai depuis peu une alimentation "fantôme", cela fonctionne parfaitement...
    J'arrive donc a faire évoluer mon matériel et il ne me semble pas dépassé.
    Il existe son petit frère le "fc 50", un ami le possède depuis très longtemps et il est toujours aussi efficace.
    Il existe également des modes control change, programme, note et exclusive qui peuvent être commandé par une pédale boss F5U (mais cela n'a que très peu d'intêret).
    Ces modes......
    Bonjour,

Il est très robuste et fiable.
    J'ai depuis peu une alimentation "fantôme", cela fonctionne parfaitement...
    J'arrive donc a faire évoluer mon matériel et il ne me semble pas dépassé.
    Ces modes servent surtout pour le home studio ou le clavier...
    Les connectiques a l'arrière sont très complètes et peuvent recevoir tous cablages, si il est utilisé avec des piles, il est peu gourmand.

Pour résumer: simple, robuste, efficace.
    Je mets 9/10 car la perfection n'est pas de ce monde mais je ne saurais pas donner un point faible.
  • Très bien mais pas top non plus

Roland FC-200Publié le 07/05/12 à 11:59
    Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

Je l'ai depuis plus d'un an maintenant
    Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

J'ai été attiré par sa pedale d'expression integrée.Mais celle ci ne se revèle pas aussi bien qu'une EV 5 par contre il est très robuste, il a pris la pluie et est tomber plusieurs fois...sans soucis !

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

Non , c'est mon premier pedalier midi je me tate a en changer pour un modèle plus petit et sans pédale d'expression...

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?

D'occasion il est assez dur a trouvé mais le prix est correct (vu le prix neuf d'un FC 300 !!!)

Avec......
    Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

Je l'ai depuis plus d'un an maintenant
    Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...

Oui et non dur a dire...

Je ne me sert pas de la pédale d'expression qui est nulle (a mon sens elle ne revient pas exactement a la même position et c'est inutilisable avec une whammy par exemple)

Par contre elle est très solide et très fiable pour le changement de preset...

Je la conseil pour quelqu'un qui ne cherche pas un pedalier avec une pedale d'expression très precise...

Musicalement !

Tom "Axoa killer"

PS j'allais oublier, la pedale d'expression (je sais je ne parle que de ca....;-)) est a droite sur le pedalier et moi je me sert de mon pied gauche...bref une version inversé aurais été pas mal ^^
  • Roland FC-200Publié le 11/11/03 à 23:18
    J'utilise le FC-200 depuis quelques années. C'est un controleur MIDI trés solide. Il peut marcher sur une alimentation ou avec des piles. L'interupteur à trois position (OFF/ECO/ON). En mode economie, l'affichage est moins vif et permet d'économiser les piles.

Il y a 10 switch numérotés de (tintintitn) 1 à 10, 2 autres de changement de bank, et un autre avec marqué CTL. Il y a également une pédale d'expression. Un minuscule bouton mode permet de changer le mode du FC-200. Il y a un afficheur digital à deux chiffres et un voyan rouge sur chaque switch. Les pieds du pédalier peuvent être réglés en hauteur.

Connectique :
    - prise MIDI IN
    - prise MIDI OUT
    - 6 prises pour connexions à......

Connectique :
    - prise MIDI IN
    - prise MIDI OUT
    - 6 prises pour connexions à pédales d'expressions ou switchs
    - prise mode (permet de connecter un switch qui remplace le petit bouton mode ridicule)
    - prise alim 9V DC 200mA + à l'extérieur.

MODES
    - changement de programme : les pédales 1 à 10 envoient des changement de programme et les pédales avec les fleches des changement de banques. Le pédalier peut être configurer pour envoyer les changement seulement quand on appuie sur un chiffre ou dés qu'on appuie sur le changement de banque. La pédale CTL et la pédale d'expression envoient toujours des commandes.
    - changement de commande : permet d'envoyer des changement de commande avec toutes les pédales. CTL est de type furtif mais peut être configuré autrement.
    - note : permet d'envoyer des notes.
    - exclusif : permet d'envoyer des SysEx

J'avoue que je n'ai pas eu d'autres pédalier et que j'ai été un peu fâcher de devoir acheter un switch pour changer de mode.

A part ça, je suis trés content de ce pédalier et je ne vois pas comment on peut faire mieux.