< Tous les avis Roland FC-200

Pédale/pédalier MIDI de la marque Roland appartenant à la série FC

planetslide planetslide

« Une référence ! »

Publié le 05/02/13 à 10:30
Utilisé depuis une dizaine d'années, après être passé par le stade "claquettes sur switches". Je n'ai pas essayé beaucoup de matos avant lui, car je savais déjà que c'était exactement ça qu'il me fallait.
10 switch + 1 contrôle + 1 pédale d'expression + 6 contrôleurs externes et 12 banques de 10 signaux, bref largement de quoi contenter tout le monde ! La pédale d'expression est du type Roland EV5, c'est-à-dire basique mais efficace.
Ça coûte quand même cher juste pour du midi (380 € neuf il y a dix ans !) donc je me suis rabattu sur de l'occase (déjà pas mal maltraitée d'ailleurs).
Le FC200, c'est un peu le vieux compagnon de route dont on sait qu'il ne vous lâchera jamais. C'est du rustique, au point de pouvoir le bidouiller soi-même (par exemple j'ai ajouté un switch supplémentaire en un coup de perceuse et de fer à souder). Et c'est vraiment indestructible: on peut le jeter par terre, il démarre toujours au quart de tour !
Le plus gros défaut que je lui trouve c'est qu'il est très agressif avec ses tôles repliées en coins saillants qui défoncent tout le matos avec lequel il est entreposé...
La couleur et le look carré fait très eighties désormais, mais ça reste simple et efficace (on s'installe sur scène super vite, ce qui est fort appréciable). Par rapport à du matos récent, il lui manque juste un pilotage de canal d'ampli pour être parfait (mais avec un midi switcher on se débrouille).