< Tous les avis Voodoo Lab Ground Control Pro
Spawn-X Spawn-X
Publié le 03/10/06 à 03:22
Rapport qualité/prix : Mauvais
<p class="bbcode-cite">Citation : <span>Depuis combien de temps l'utilisez vous?</span>
Environ 2 ans.

<p class="bbcode-cite">Citation : <span>Quelle est la particularité que vous aimez le plus?</span>
Sa robustesseSa souplesse d'utilisationSon ergonomie de programmationLe fait qu'il permette de piloter 8 machines midi différentesSes deux entrées jack pour pédale d'expressionson afficheur clair très lisible sur scèneLe fait qu'en plus des 8 machines qu'il peut piloter via MIDI, il puisse également piloter jusqu'à 4 switchers GCX (8 boucles d'effet chacun soit un total de 32 boucles d'effet) ainsi que des produits Line6 tels que le POD ou le Flextone (malheureusement un peu vieillissants et pour laquelle n'est pas mise à jour), ainsi que son aptitude à emettre des signaux MMC (Midi Start/Stop, etc...)

<p class="bbcode-cite">Citation : <span>Quelle est la particularité que vous aimez le moins?</span>
Paradoxalement avec ce que j'ai dis juste au dessus, son ergonomie, bien qu'excellente, reçèle malgrès tout quelques eccueils qu'il aurait été bon d'amméliorer. Par exemple, le GCP ne dispose d'aucun mode "SONG" comme certains de ses concurents. Ca peu parraître anodin, mais c'est pourtant l'une des fonctions géniales qui font que la limite du nombre de patches maxi du contrôleur n'est plus aussi génante. En effet, sans ce mode, il faut jongler sans arrêt avec les bank UP/DOWN pour atteindre certains sons, ou alors, organiser les mémoires du pédalier de manière à avoir les sons voulus à portée du pieds sans naviguer à outrance au travers des banks. Or, avec ce mode "SONG", il devient possible d'organiser des préselections de certains sons à l'avance. On peut nommer ces présélections en leur donnant le titre du morceau voulu à jouer, et tout cela sans devoir modifier l'organisation des mémoires du pédalier. Et bien malheureusement, le GCP ne dispose pas de ce mode, et il semble que VoodooLab n'envisage pas de l'implémenter dans d'éventuelles futures mise à jour de l'OS du pédalier. Dommage car c'est tout ce qui lui manque pour devenir vraiment un must dans ce domaine.Encore en paradoxe avec ce que j'ai dis plus haut: 8 machines midi, c'est cool si on le compare à d'autres acteurs du marché (FCB1010 nottement qui ne lui arrive pas à la cheville de ce point de vue), mais voila, la norme MIDI contient 16 canaux, et non pas seulement 8. Compte tenu du fait que le GCP peut communiquer avec les produits Line6 et les 4 GCX potentiellement adjoignable via SYSEX (qu'on me corrige si je me trompe), cela signifie donc que le GCP n'exploite pas les 8 canaux restants. C'est vraiment domage, car de plus en plus, le guitariste accumule des machines dont le pilotage se fait via le protocole MIDI. 8, c'est bien, mais c'est trop peu...Autre regret, le GCP, contrairement à ses concurents les plus illustres, ne dispose d'aucune extenssion hardware au sol. Comprennez par là qu'il n'existe aucun pédalier d'extenssion susceptible de lui ajouter des switches supplémentaires. Dommage, car cela lui aurrait permit d'augmenter sa souplesse d'utilisation. En effet, il existe deux modes de fonctionnement.
PRIMO: Le mode "10 PRESETS".
Dans ce mode, les switches 1 à 0 permettent de selectionner 10 sons préalablement programmés. Pas d'embrouilles, ce mode est très simple. Les switch Bank UP/DOWN permettent alors de passer des presets 1/10 au presets 11/20, etc...
SECUNDO: Le mode "4 PRESETS". Dans ce cas, on ne dispose plus que de seulement 4 sons préprogrammés sous le pieds, et dispos sur les switches 1 2 3 4 du bas (sérigraphie différentes puisque les chiffres apparraissent en gros sur fond gris). Les 8 autres switches en haut à gauche deviennent alors librement assignables à diversses fonctions. Ce mode est parfait si l'on souhaite pouvoir choisir un son programmé par nos soins, puis, qu'au sein de ce sont, on souhaite activer/désactiver 1 à 8 effets.
Dans ce mode, il est également possible de piloter l'ouverture/fermeture d'une des 8 boucles d'effet d'un GCX. Si l'on utilise plusieurs GCX (on peut en connecter jusqu'à 4 sur un GCP), on peut alors décider de piloter la boucle de son choix parmis les 32 disponibles (Boucle 5 sur le GCX 3, ou encore, la N°2 sur le GCX 1, etc, et ce pour les 8 switches). Mais, et c'est là l'une des autres limitations dommageables du GCP, ces assignations se font de manière générale pour TOUS les presets. C'est à dire qu'une fois qu'on a assigné le switche N°1 à une fonction, ce sera toutjours la m^m et ce quelques soit le preset selectionné. C'est vraiment dommage, car il aurait été très facile de permettre des assignations différentes preset par preset. Ainsi, le switche N°1 aurait pu piloter la distortion sur le preset 25, puis, pour le preset 26, ce m^m switche aurait pu piloter le Tap-Tempo, ou l'activation du chorus ou que sais-je. Tant pis. Mais malheureusement, d'après le staff de VoodooLab, cette fonction n'est pas prévue, elle non plus, pour de futures updates de l'OS. ...Et... Ben nan, c'est tout.... M'fin, c'est déjà pas mal hein ;)...

<p class="bbcode-cite">Citation : <span>Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?</span>
Quelques-une en effets. J'ai été vendeur en magasin de musique à Pigalle, du coup, j'ai pu en tester pas mal. De plus, j'ai possédé un FC-200 et un FCB1010, mais évidement, aucun des ces deux là, n'est comparable au GCP qui est très largement au dessus à tous points de vue.

<p class="bbcode-cite">Citation : <span>Comment jugez vous le rapport qualité/prix?</span>
Malgrès les défauts cités plus haut, je le considère comme l'un des meilleurs du marché. Nottement grâce à son prix d'achat neuf qui est très en dessous des tarifs appliqués par les concurents direct du GCP (Attention, je parle ici de modèles comme le All Access ou le pédalier de Skrydstrup, ou encore, de certaines production de Bob Bradshaw, hors de prix pour la plupart... les FC-200 et FCB1010 sont évidement hors concour vu les fonctionnalités qu'ils proposent...).
C'est du tout bon, nottement lorsqu'on l'utilise avec son rack d'extenssion, le GCX. Le duo est alors au top lorsqu'il s'agit de piloter des racks midi en m^m temps que des pédales analogiques ou de switcher des amplis ou des préamplis. En effet, le GCX peut fonctionner non seulement comme 8 boucles d'effets, mais il peut aussi servir de switcher d'amplis, et/ou d'A/B-Box reverssible. C'est donc un système parfait pour vous si les défauts metionnés plus haut ne vous rebutent pas.

<p class="bbcode-cite">Citation : <span>Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...</span>
Clairement oui!!! Mais je dois avouer que si mes 2 (et bientôt 3) GCX n'étaient pas le centre névralgique de mon système, j'hésiterais beaucoup à en changer pour aller chez d'autre concurents, malheureusement bien plus chers, et souvent non-distribués en France tels que Skrydtrup qui fait des appareils similaires au GCX, et dont les pédaliers sont plus évolués au niveau du Firmware. Mais bon, on peut pas tout avoir, alors pour le moment, je me satisfait de ce que j'ai.
Au pire, si vraiment un jour je me décide à changer, je pense que j'étudierais sérieusement le projet MIDIBOX qui permet de se fabriquer soi m^m à peu près n'importe quel appareil midi grace à un système de kit electronique à souder et à monter dans le boitier de son choix.
Ce système represente peut-être le moyen ultime pour moi de disposer enfin de toutes les fonctions dont j'ai besoin, y compris en matière de Switcher/Looper.