Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question sur les pédales d'expression

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 1 869 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Question sur les pédales d'expression
Bonsoir!

je sais pas si je poste dans le bon forum pour le genre de question que je vais poser. mais je compte acquérir ce pédalier alors tant qu'à faire autant demander ici si c'est faisable!

J'étais en répète tout à l'heure et sur un morceau je m'amusais avec mon delai boss DD20 et ma wha et j'ai trouver un son assez sympa mais très relou à mettre en place. Je m'explique:

sur le DD20 j'ai type de delai qui permet, lorsqu'on reste appuyer sur une des pédales, de faire varier le niveau des répétitions et le level. plus je reste appuyer plus ça monte, et avec mon autre pied, je jouais de la wha.

vous imaginez le délire, sur scène, c'est même pas la peine d'y penser...

donc je me demandais tout simplement, dans la mesure ou je prend un delay en rack et midi (car le DD20 n'y est pas) et de même pour une wha, s'il était possible de controler la wha ET un ou deux paramètres d'un delai avec UNE SEULE pédale d'expression ?

Je suis pas bien calé en MIDI ni même en effet, je commence à peine à m'y mettre, alors je sais pas du tout si c'est envisageable, et comment faire pour y arriver.

Dans un premier temps j'attend comme réponse: oui c'est faisable :diable: me décevez pas car j'aime trop ce son, mais pas assez pour risque de me peter la tronche sur scène en montant sur mes deux pédales lol

merci !!!!!! je compte sur vous ;)
2
J'ai une super idée pas chère

Tu demandes à ton bassiste qui fout rien à part slapper dans son coin (quitte à le menacer) de venir appuyer sur ton dd20 pendant que tu wahwahtes à ta guise.

Dés que t'en a marre, un bon coup de pied pour qu'il retourne à sa place
3
Lol !!!
mon bassiste slap meme pas
et on peut pas lui demander grand chose.... il est du genre, je suis dans mon coin me faite pas chier ....
donc c est mort :)

bon au final jsuis déçu je pensais avoir une réponse un poil plus sérieuse
:shoot:


:mdr:

le prochain qui me dit, demande au chanteur ..... 'tention à la fessée :p
4
La réponse n'était pas sérieuse parce que ce que tu demande n'est pas possible directement avec le GCP. Ou plus exactement, ça ne concerne pas le GCP mais les appareils que tu compte piloter avec ce dernier. En clair, tout dépendra des aptitudes de ton appareil récepteur à interpréter un ordre de CONTROL CHANGE et à attribuer de contrôleur à tel ou tel paramètre.

Vu ce que tu compte faire, je vois mal un autre appareil tel qu'un Eventide, ou à la rigueur un Nord Modular G2 Engine qui soit capable d'une telle manoeuvre.
D'une part, parce qu'à ma connaissance, il n'existe aucune Wah susceptible d'être pilotée via MIDI (Wah analogique s'entend puisque de nombreux multi-fx intègre des wah numériques souvent à :beurk: ), et d'autre part parce que si j'ai bien compris ta description du DD20 (que je ne connais pas), l'appuie long dont tu parle semble modifier le niveau des répétitions de manière non linéaire (ou alors j'ai mal compris). Et ça, je ne crois pas que ça existe dans les multi-fx "standards".

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

5
Voilà la Wha en rack

https://www.thomann.de/fr/dunlop_dcr_2sr_rack_cry_baby.htm ;)

A priori, tu pourai tout contrôler d'une pédale mais le fait d'utiliser la pédale pour l'effet wha fera varier les paramêtres de délay associés à cette même pédale en fonction de l'utilisation de la pédale... en fait ça risque plutôt de faire un bordel sonore ;)
6

Citation : Voilà la Wha en rack

https://www.thomann.de/fr/dunlop_dcr_2sr_rack_cry_baby.htm

A priori, tu pourai tout contrôler d'une pédale mais le fait d'utiliser la pédale pour l'effet wha fera varier les paramêtres de délay associés à cette même pédale en fonction de l'utilisation de la pédale... en fait ça risque plutôt de faire un bordel sonore



merci
cette whawha n'a pas de fonction midi cela dit, dommage. Donc je pense pas que ce soit faisable avec ça.

Comme dit plus haut je suis pas trop caler en midi
je fais pas trop la différence entre les program change, les controller number et controller values, j'ai eu peu d'occasion de m'en servir.

Mais dans ma vision des choses, je pensais qu'une pédale d'expression pouvait envoyer des informations sur la variation entre deux points (0 à 127 par exemple?) sur un canal midi dédié

ensuite sur la wha midi et le délai midi je configure sur le même canal midi (je précise que ce serait deux racks dédiés) pour une variation entre 0 et 127 de tel ou tel paramètre de l'effet (plage de fréquence de la wha et feedback du délai en l'occurrence)

j'espère que vous me suivez lol, et concernant les program change etc, je sais pas trop quand ca intervient en fait :(


Citation : d'autre part parce que si j'ai bien compris ta description du DD20 (que je ne connais pas), l'appuie long dont tu parle semble modifier le niveau des répétitions de manière non linéaire (ou alors j'ai mal compris). Et ça, je ne crois pas que ça existe dans les multi-fx "standards".




d'après le manuel du DD20, l'appuie long sur la pédale contrôle en même temps le niveau des répétitions et le volume, ils ne précisent pas si c'est de manières linéaire, mais comme ça va en montant progressivement, ça s'en rapproche (c'est peut être de manière log positive je sais pas du tout)

j'ai vu dans une doc d'un pédalier midi engl que la pédale d'expression répondait de 4 manières différentes: linéaire positif, négatif, log positif, négatif (page 22)

http://www.engl-amps.com/manuals/Z-15-om.pdf

l'effet sur le DD20 est, il est vrai, un peu bordélique, mais dans l'esprit ça le fait

Sur mes futurs rack Wha et délai, dans l'idéal, il faudrait simplement que la pédale d'expression augmente le feedback (mais pas spécialement le volume) lorsque j'appuie sur la wha (ouverture si je ne me trompe pas?)

Je pense que le paramètre feedback est contrôlable sur un bon multi effet en rack?

quoi qu'il en soit, vu ma partie de guitare quand j'utilise ces effets, les variations de wha collerait très bien aux variations de feedback, le tout en même temps.

Spawn, l'eventide dont tu me parles et le Nord modular, je connais pas du tout, ils ont des wha? des délais? les deux en même temps?

merci pour votre participation :)
7

Citation : ensuite sur la wha midi et le délai midi je configure sur le même canal midi (je précise que ce serait deux racks dédiés) pour une variation entre 0 et 127 de tel ou tel paramètre de l'effet (plage de fréquence de la wha et feedback du délai en l'occurrence)

Tu n'as pas compris. IL N'EXISTE AUCUNE WAH EN RACK SUSCEPTIBLE D'ÊTRE PILOTÉE VIA MIDI.
Les DCR 1 et 2 de chez Dunlop existent depuis près d'une 15aine d'année, malheureusement, devant le faible engouement de ces références, aucun constructeur ne s'est décidé à fabriquer un modèle équivalent interfacé midi.

Je suis en contact avec un AFien qui a monté sa société de fabrication d'effets sur mesure, et malheureusement, son planning ne lui permet pas de s'y collé, mais il est prévu à long terme qu'il conçoive un rack Wah midi programmable.
Mais il faudra s'attendre à un prix pour le moins... euh... élevé.

Ce que tu souhaite faire est jouable, mais pour ne piloter deux paramètres distincts qu'avec une seule pédale d'expression, tu va devoir obligatoirement te pencher sur la programmation avancée d'appareils pour le moins coplèxes tels que le Nord Modular dont je parlais plus haut qui permet quasiment toutes les folies qui puissent germer dans un esprit torturé comme le mien.

Je t'invite à te rendre sur le forum du NMG2E en question et consulter les quelques topics que j'y ai créé pour te rendre compte du genre de chose qu'on peut espérer tirer de la bestiole.

Hors sujet :

Citation : Spawn, l'eventide dont tu me parles et le Nord modular, je
connais pas du tout, ils ont des wha? des délais? les deux
en même temps?

Il vaudrait mieux te rendre sur les forums de ces deux machines car ici nous sommes HS.
Ceci dit, l'Eclipse est l'un des multi-fx les plus puissant du marché. Mais il est orienté "connaisseurs" en programmation, car s'il est vrai qu'il propose certains effets préprogrammés et prêts à utiliser, il n'en demeure pas moins que son principale atout réside dans le fait qu'on part de zero pour créer soi m^m chaque effet de A à Z.
Quant au NMG2E, il s'agit de la version RACK 1U d'un clavier de type Virtual Analogique dont le principe repose sur les modèles Modulaires d'antant. En clair, il s'agit à la base d'un synthé dans lequel on assemble une foule de modules afin d'obtenir une infinitée de possibilités, qu'il s'agiss*-e de sons de synthés, ou, est c'est là son gros avantage, de traitements audi en tous genre. Ainsi, j'utilise cette machine non seulement pour ses capacités de synthèse (je joue de la guitare midi depuis des années), mais également, et surtout, pour ses possibilités de traitements de malade.
Par conséquent, on dispose d'une quantité non négligeable de filtres de différents types, or, un Wah est justement un filtre. Parmis ces filtres se trouve justement un module nommé Wah-Filter dont on peut piloter plusieurs paramètres par midi. Par exemple, je me suis confectionné une Wah dynamique stéréo qui réagit en opposition à droite et à gauche en fonction de la dynamique de mon jeu de guitare. En clair, lorsque j'attaque une note au médiator, la Wah de droite monte dans les aigües pendant que celle de gauche descend. Lorsque je laisse la note mourrir lentement, la Wah de gauche remonte progressivement pendant que celle de droite redescend.
Un autre exemple des possibilités:
La dynamique de mon jeu de guitare me permet de piloter par exemple la vitesse d'un rotary, ou encore, de créer une Ducking-Delay dont les répétitions sont abaissées tant que je joue, et qui remontent dès que ma guitare est silencieuse.
Ou encore, une simple pédale d'expression me permet de commander un morphing entre deux sons différents tels que Clean+Chorus et Lead+Wah.
Bref, c'est l'arme ultime du bidouilleur fou maladif que je suis.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

8
Non mais j'ai bien compris qu'il n'y avait aucune wha midi :) et que la dunlop en rack ne l'était pas. (c'est vraiment étrange que ce genre de produit ne marche pas plus que ça)

Je suis en contact avec la même personne que toi je vous ai vu en parler sur un forum;)

mais sinon pour une wha en rack et midi il y a quand même bien des wha dans les multi effets? je t'accorde qu'elles sont surement nazes mais là n'est pas la question.

dans ces rack multi avec un pédalier midi externe, et une pédale d'expression, on peut contrôler une wha via les control change ou je sais plus quel paramètre midi?
(j'ai lu un de tes post ou tu parlais de la wha de ton boss, sans parler des pod XT, etc)

donc à partir de la pédale d'expression du pédalier midi (qui est relié...disons au POD) via le MIDI thru du pod je peux renvoyer les messages de la pédale également dans un autre rack (un Line6 echo pro) non? sinon là je comprend vraiment pas... il me semble que les messages émis en MIDI sont les mêmes pour tous les appareils qui sont connectés en série ?

pendant un temps j'avais deux appareils midi que je pilotais avec un pédalier. c'était tout basique mais si je mettais preset 1 sur le pédalier, mes deux machines étaient configurer de sorte qu'elles se mettent toutes les deux sur le preset 1!

tu vas me dire, les preset c'est du program change, ok, mais pour les control change c'est pas pareil?

tu vas peut être penser, mais pourquoi diable piloter une wha et un delai en même temps lol, mais dans l'idée, en fait, c'est surtout de savoir si une pédale d'expression peut piloter plusieurs machines à la fois.


merci de ton intérêt à ma demande en tout cas! j'ai beaucoup de mal en MIDI mais je demande qu'à apprendre d'ailleurs ça me fait penser qu'il faut que je me renseigne sur le morphing aussi;) je sais pas ce que c'est

bon week end!
merci !!!
Syl
9
La wah en rack, ca fait classe. Mais bon franchement, à moins comme Slash d'avoir besoin de 3 ou 4 pédales réparties sur la scène pour faire ton solo où bon te chante, la plus value est douteuse...

Si je trouvais un rack Dunlop a prix cassé je pense que je me jetterais dessus mais ca serait vraiment pour frimer :mdr:
10

Citation : La wah en rack, ca fait classe. Mais bon franchement, à moins comme Slash d'avoir besoin de 3 ou 4 pédales réparties sur la scène pour faire ton solo où bon te chante, la plus value est douteuse...

Désolé, mais je crois que tu n'as pas bien compris l'intérêt d'une wah en rack.
Il ne s'agit pas de faire le kakou avec 40 pédales aux 4 coins de la scène comme Slash, mais d'éviter les longueurs inutiles de câbles entre le pedalboard et le flightcase.
En clair, il s'agit de ne plus avoir au sol QUE des contrôleurs sans aucun signal audio.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

11
Bonjour,

Je déterre un peu le post pour poser la même question mais pas pour les mêmes effets.
Heureux possesseur d'un triaxis et d'un eventide eclipse je souhaite avec ma pédale d'expression branchée sur mon GCP piloter le gain du triaxis et le LFO de l'eventide en même temps je m'explique je veux envoyer du control change au triaxis pour qu'il augmente le gain et que en même temps j'altère le lfo de mon chorus pour passer d'un son clair "chorussé" à un son plus crunch avec moins de chorus bref....
Est ce possible et puis je me servir de ma pédale volume Ernie Ball EB6180 comme pédale d'expression et comment dois je m'y prendre (quels cables)?
Pour en revenir au rack DCR 2SR j'en ai un aussi que j'ai eu pour une bouchée de pain (450$) c'est vrai que c'est pratique d'avoir un câble patch pour brancher une wah et pouvoir la mettre ou on veux dans la boucle du GCX et de pouvoir tester des nouvelles sonorités de wah avec le contrôle de Q .
Spawn-X toi qui est si prompt à la réponse j'attends tes explications. :lol: