Sujet de la discussionPosté le 19/03/2008 à 14:30:41Fcb1010 vs mfc10 pour une utilisation sous live (ped. expression/control change/preset)
Bonjour,
J'hésite entre ces 2 controleurs pour les raisons suivantes
1) le fcb1010semble avoir deux pedales d'expression assignables selon différents presets, mais leurs précision a l'air relative ( selon les avis du forum)
-sur les mcf10 elle sont précises? peut on leur assigner différentes fonctions selon des preset? ( il semble que ca fonctionne avec 99 switch auquel on accede depuis le X10 mais y a -t il des preset pour la pédale d'expression?)
- est-ce que c'est assez convivial d'avoir a utiliser le X10 a chaque fois quand on veut utiliser les pédales 30 à 39? ca me semble pas évident...
2) le fcb 1010 utilise surtout des Progam Change ( quasi inutiles sous live qui gere surtout les Control Change)
Avez vous des infos sur les CC du mfc10? est-ce qu'on peut virer les P.C. pour des C.C comme on veut?
Merci d'avance pour vos réponses
g_ryckeboer
520
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
2Posté le 19/03/2008 à 17:36:31
Je crois que j'ai mis dans le forum Live répond à ta question
Citation : pour décrire rapidement la bête :
Il y a 2 modes, permutable par un switch sur le pédalier (donc pas en cours de jeu)
le premier, "Mode Normal" :
Il y a en fait 128 mémoires de Pgm Change, et accessibles en même temps 100 mémoires "de fonction" que l'on peut programmer en CC (avec valeur "on" et valeur "off", en note ("note on" et "note off"), en Pgm Change (données de banque possibles), et en d'autres paramètres midi moins courants ("Sélection de morceau", "Début", "Continuation", "Arrêt", "Contrôle de section" et "Contrôle de tempo"), que je n'ai jamais utilisé et qui étaient destinés je crois (mais pas sûr) aux anciens séquenceurs hardware etc (?). A noter que l'on peut envoyer 4 données de même sorte (PC,CC, note) pour les mémoires de fonction 0 à 49 (pour jouer par exemple un accord de 4 notes)
dans le second, "Mode Mix", il y a 25 PC (différents de ceux en mémoire dans le Mode Normal), avec les interrupteurs de la rangée du bas, et 5 mémoires de fonction sur les interrupteurs de la rangée supérieure
Il y a aussi, en plus de la pédale d'expression, 4 connections pour des pédales externes ssoit de type expression, auxquelles on peut assigner des variation de CC, de pression de touche, ou de pitch, soit des pédale de type switch avec, comme pour les mémoires de fonction, une valeur "on" et une valeur "off".
Le seul problème, pour moi, est la programmation qui peut être laborieuse (forcément vu le nombre de paramètres). Un éditeur sur ordi aurait été bienvenu.