Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

AU PIED live , comment chacun fait avec son pédalier midi?

• 43 réponses
  • 14 participants
  • 15 886 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion AU PIED live , comment chacun fait avec son pédalier midi?
Bonjour,
je voudrais dédier ce topic aux gens qui utilisent live avec un pédalier midi:
expliquez le principe de votre config,
ainsi que la raison de votre choix materiel ( sans déclancher de guéguerre, merci pour la lisibilité)
afin d'echanger sur les différentes manière de gérer ça....
( midi stroke ou pas, pb des Programs Changes sous live, looping ...

En marche :oo:
2
Bon un pti up ....je suis sur que je suis pas le seul a me prendre la tete avec ca
3
En fait, j'utilise pas encore mais c'est prévu, et j'ai testé vite fait. :8)

Suis sur MacOSX, Live 6 et 7 (et Logic Pro 7), avec un pédalier yamaha MFC10.
J'avais fait aussi quelques essais rapides avec MidiStroke, mais n'ai pas approfondi la question, et il y avait certaines choses que je n'avais pas compris avec ce logiciel (ça fait quelques mois, j'ai oublié les détails).
Par contre, avec le MFC10, comme il est complètement programmable, on adapte vraiment comme on veut. J'ai aussi une pédale de commande supplémentaire (il y en a déjà une sur le pédalier), donc possibilité par exemple de jouer en direct sur le tempo et sur le volume (bon, en même temps, c'est un peu casse-g… avec 2 pédales ! :mdr: )

Je suis prêt à faire des essais plus poussés et spécifiques, puisque j'ai mis Live au programme de mes études très prochaines :clin:

Gérald

4
Merci d'inaugurer le topic :bravo:

A propos des pédales d'expression du mfc10, peut-on faire varier leur action sur différents préset au cours d'un meme live? le mfc 10 marche avec 99 switch mais y a t-il des preset?

sont elles précises? ( contrairement au FCB1010 sur lequel elle ne disposent que de quelques pas grossier....)
5

Citation : Merci d'inaugurer le topic

C'est aussi que ça me branche (si je puis me permettre :lol: )
… c'est en fait faute de temps et aussi d'occasion que je ne m'y met pas ; c'est doc une occasion qui va peut-être me pousser à prendre le temps …:??:

Citation : A propos des pédales d'expression du mfc10, peut-on faire varier leur action sur différents préset au cours d'un meme live?

je ne suis pas sûr de bien comprendre ; avec un exemple, ça sera plus clair peut-être :
de ce que j'ai vu dans Live (mais je n'ai pas tout vu, et faudrait que j'expérimente), on peut assigner la même télécommande à plusieurs paramètres :
- par exemple un contrôleur 7 assigné à la pédale d'expression du MFC10 peut en même temps piloter le volume d'une piste et le tempo global ;
on peut aussi assigner à la volée en cours de jeu le contrôleur en activité à un autre paramètre (il suffit d'activer le bouton Midi Learn, et de sélectionner le paramètre à piloter tout en actionnant la pédale d'expression par exemple - par contre, je ne sais pas si le bouton Midi learn est pilotable lui-même : à tester (je n'ai pas Live sous la main ici).

Citation : le mfc 10 marche avec 99 switch mais y a t-il des preset?

non ; je n'ai d'ailleurs malheureusement pas trouvé d'éditeur et de banqueur pour le MFC10, et n'ai pas réussi (mais sans avoir vraiment insité) à sauvegarder et rappeler les réglages en dump sysex.

pour décrire rapidement la bête :
Il y a 2 modes, permutable par un switch sur le pédalier (donc pas en cours de jeu)
le premier, "Mode Normal" :
Il y a en fait 128 mémoires de Pgm Change, et accessibles en même temps 100 mémoires "de fonction" que l'on peut programmer en CC (avec valeur "on" et valeur "off", en note ("note on" et "note off"), en Pgm Change (données de banque possibles), et en d'autres paramètres midi moins courants ("Sélection de morceau", "Début", "Continuation", "Arrêt", "Contrôle de section" et "Contrôle de tempo"), que je n'ai jamais utilisé et qui étaient destinés je crois (mais pas sûr) aux anciens séquenceurs hardware etc (?). A noter que l'on peut envoyer 4 données de même sorte (PC,CC, note) pour les mémoires de fonction 0 à 49 (pour jouer par exemple un accord de 4 notes)

dans le second, "Mode Mix", il y a 25 PC (différents de ceux en mémoire dans le Mode Normal), avec les interrupteurs de la rangée du bas, et 5 mémoires de fonction sur les interrupteurs de la rangée supérieure

Il y a aussi, en plus de la pédale d'expression, 4 connections pour des pédales externes ssoit de type expression, auxquelles on peut assigner des variation de CC, de pression de touche, ou de pitch, soit des pédale de type switch avec, comme pour les mémoires de fonction, une valeur "on" et une valeur "off"."

Le seul problème, pour moi, est la programmation qui peut être laborieuse (forcément vu le nombre de paramètres). Un éditeur sur ordi aurait été bienvenu.

Citation : sont elles précises? ( contrairement au FCB1010 sur lequel elle ne disposent que de quelques pas grossier....)

de mémoire, de 0 à 127 (avec choix du mini et du maxi, il me semble - à vérifier aussi), donc tout à fait correct.

Gérald

6
Wahou c'est dense...bon soyons methodique:

pédales d'expression et preset:
ce que je voulais c'est juste pouvoir l'assigner à différents potards de live, utilisés successivement ( par ex faire varier un le feedback d'un delay, puis changer de "memoire" sur le pédalier pour que cette meme pédale puisse controler un filtre (en laissant le feedback là ou il est)

cela dit pour les controles simultanés, la double assignation fonctionne bien qu'a mon avis c'est moins galere de mettre les effets concernés dans un rack puis de piloter les bouttons que l'on veut coupler grace à un macro.

assignation de midi learn:
c'est une bonne idée mais vu que cliquer dessus l'active/désactive ( et que tu est obligé de selectionner la commande à assigner en cliquant dessus) ca doit pas etre possible en passant uniquement par live.
par contre il parait qu'on peut utiliser midi stroke pour contourner ce genre de truc ( jamais testé mais si qqn peut en dire plus sur cet outil.................

euh "dump sysex " c'est du chinois pour moi, je veux bien donner une definition, j'en ai trouvé qu'un bout sur af https://fr.audiofanzine.com/apprendre/glossaire/index%2Cid_mot%2C1202%2Cmao%2C_midi_dump.html( ca correspond a charger des preset, c'est ca?
Mais si tu n'arrive pas a rappeler des mémoires ca doit etre un peu inutile... ( le but pour moi étant de mémoriser dans mon pti crane toutes les fonctions que j'ai assignées sous live afin de connaitre les switch par coeur et de s'en servir comme un vrai instrument, sans regarder l'écran), alors si je doit faire l'assignation a chaque fois que je joue c'est l'enfer...mais je suppose que c'est faisable

Hors sujet : ( cela dit je ne peux pas t'aider ... j'ai pas encore acheté le mien)

[/quote]Il y a 2 modes, permutable par un switch sur le pédalier (donc pas en cours de jeu)[quote] qd tu dit ca tu veux dire qu'il faut pas appuyer sur autre chose en même temps? mais rassure moi ca fait pas tout bugger? le sons de live continue a sortir? contrairement au fait de poser un nouvel effet dans le rack d'une piste qui a tendance a faire une coupure.

pour ton éditeur sous un systeme d'exploitation, je sais que ca existe pour berhinger ( midi utility) mais pour mfc 10 je sais pas...l'appel est lancé :clin:

les modes:
- mix ca a pas l'air très interessant sous live ( il parait que les P.C. ne sont pas compris par midi learn
- normal ca a l'air plus complet et plus aproprié mais plus compliqué...
donc tu peux avoir 9 pedales assignés a des C.C. et changer de preset pour en avoir 9 autres ainsi de suite?

pédales d'expression: si tu peux regarder comment le 0à 128 se controle ca m'interesse ( est-ce fin?) quel est le plus petit interval que tu puisse faire en appuyant le plus doucement possible?

Merci encore ( je me sens moins seul avec mes questions et surtout ca va m'éviter d'acheter du matos qui risque d'etre inaproprié)@+
7

Citation : Wahou c'est dense...

:lol:
… et presque hors sujet (j'ai utilisé ma description du MFC10 pour une réponse sur le forum concerné :8))
et j'ai peur que ça ne s'arrange pas tout de suite :mdr:
…mais tant qu'à faire

Citation : bon soyons methodique

… certes ! :clin:

Citation : pédales d'expression et preset:
… puis changer de "memoire" sur le pédalier pour que cette meme pédale puisse controler un filtre (en laissant le feedback là ou il est)

c'est ce que j'avais cru comprendre …
malheureusement non, il n'y a pas de "banques" de mémoire, que l'on puisse donc rappeler à volonté, ce qui aurait été effectivement un grand plus …

Citation : cela dit pour les controles simultanés, … grace à un macro.

exact ; mais il peut y avoir des cas où cela s'avère pratique (j'avais trouvé, mais j'ai oublié :??: )

Citation : assignation de midi learn:
c'est une bonne idée mais … ca doit pas etre possible en passant uniquement par live.

à tester …

Citation : par contre il parait qu'on peut utiliser midi stroke pour contourner ce genre de truc ( jamais testé mais si qqn peut en dire plus sur cet outil.................

Je l'ai aussi à mon programme …
j'avais réussi quelques bricoles intéressantes, mais j'ai aussi oublié (tests très rapides, il y a plusieurs mois, et je connaissais moins Live alors). A tester aussi …

Citation : mais rassure moi ca fait pas tout bugger? le sons de live continue a sortir? contrairement au fait de poser un nouvel effet dans le rack d'une piste qui a tendance a faire une coupure.

Le fait d'appuyer sur une pédale ne fait qu'envoyer les infos Midi programmées dans le MFC10, et a priori Live filtre en fonction de ses réglages faits en Midi learn ; donc ça dépend de ce qui est programmé des 2 côtés … à préciser donc ; tu peux me donner des exemples pour que je teste.

"dump sysex " … ca correspond a charger des preset, c'est ca?
plutôt à sauvegarder et rappeler les réglages du pédalier ; comme on rappelle des banques de son dans un sampler ou un rack hardware.

Citation : les modes:
- mix … les P.C. ne sont pas compris par midi learn

euh, je sais pas ; mais dans ce cas, il n'y a effectivement que 5 pédales utilisables alors.

Citation : - normal ca a l'air plus complet et plus aproprié mais plus compliqué...

en fait, il y a 10 pédales (de 0 à 9), plus une pédale de 10aines, et une pédale switch Programme/Fonctions ;
quand on est dans une dizaine (par exemple 23), pour passer à 28, on appuie sur le 8 ;
pour passer à 32, on appuie d'abord sur 10, puis sur 3 (pour sélectionner la dizaine 30), puis enfin sur 2 ; donc on pourrait dire qu'il y a 10 presets pour les 10 pédales …

Citation : pédales d'expression: si tu peux regarder comment le 0à 128 se controle ca m'interesse ( est-ce fin?) quel est le plus petit interval que tu puisse faire en appuyant le plus doucement possible?

théoriquement par pas de 1 ; mais la pédale du pédalier n'a qu'une course d'une 15aine de degrés, alors que la pédale externe (je suppose que ça se vend encore), est plus grande et a une course de 30°. Je vais tester pour voir la sensibilité de la bêête, et je fais signe :clin:

N'hésite pas à poser des problèmes précis que je puisse tester …

Gérald

8
Pfiou, eh bin dis donc je trouve ca un peu archaique pour un controleur a 220€

la pédale d'expression ne peut etre assignée a différent canaux!!! pffff quel interet alors...

Hors sujet : non mais franchement, je trouve ca fou qu'en pleine expansion des musiques electroniques, les seuls footswitchs midi qu'ont trouve soient aussi ringards bref :furieux: sinon il faut tapper dans le vodoo et c'est pas le meme prix

en tout cas merci pour tes réponses, si tu trouve un moyen de looper juste au pied ( depart, stop, passer a la piste suivante et refaire la même, enlever des boucles ( surement en muteant)...n'hesite pas à raconter tes exploits.

Le probleme que me pose live , c'est qu'il est difficile de boucler en levée ( avant le 1), ou alors peut etre en enregistant une boucle vide et en mettant le curseur de départ ou tu veux mais ca fait qd meme beaucoup de choses a anticiper pour pouvoir faire un live improvisé digne de ce nom...

Merci encore
9

Citation : la pédale d'expression ne peut etre assignée a différent canaux!!! pffff quel interet alors...

euuh, sais pas si on se comprend bien :mdr:

je dis (mais c'est peut-être bien ce que tu as compris) que, comme pour tous les autres interrupteurs, il n'y a qu'un seul réglage possible à la fois (canal, CC, valeur maxi et valeur mini), et qu'il n'y a pas de possibilité de changement rapide (mis à part un rappel par système exclusif ou en reprogrammant, donc pas en cours d'utilisation).
Par contre, on peut choisir le canal midi et le CC ainsi que les valeurs mini et maxi que l'on veut.
je l'ai utilisé par exemple en pédale wahwah avec un GX700 Boss …, en variateur de tempo ou de volume avec Logic ou en pilotage de ma Promix (volumes, effets) ; mais je n'avais à chaque fois qu'un seul réglage.

Je n'ai pas d'expérience d'autres pédales, mais il me semble que celle-là était ce qui était le plus polyvalent à l'époque (ça doit faire pas loin d'une 10aine d'années, les choses ont sacrément évolué depuis … Live n'existait même pas encore à l'époque, et Logic en était au tout début de la version 3 quand je l'ai acheté :clin: )

Sais pas si ça complète ? :?:

Je vais tester ce qui est possible.

Ce que je sais par contre (pour avoir posé la question à des gurus de Live), et c'était un des intérêts que je voyais dans le logiciel, c'est que ça ne peut pas remplacer une pédale de loop avec laquelle on peut boucler à la volée (genre Loop Station) : pour que ça fonctionne dans Live, il faut qu'il y ait un tempo et une mesure fixés au départ …

@ suivre :clin:

Gérald

10
En effet je pense que tu as bien compris mon probleme (je veux changer la fonction de la pédale d'expression en cours de live...)

Je me suis rendu compte que live est un peu compliqué pour boucler (pas de quantisation automatique comme sur les sampleur à pied de boss...)

quoiqu'on peut contourner le probleme
- en enregistrant une piste vide de Xmesures et la remplir avec un clic au casque (comme tu le propose)
-peut etre avec un delay dont le feedback est poussé a fond ( j'ai pas trop testé mais ca doit permettre de faire du non mesuré)
-j'ai entendu parlé de loopylamma qui est un plug de boucle ( pas encore testé...)

-j'ai aussi un rc50 et un RC20 xl mais j'ai pas encore testé avec live
( RC50 possede un midi in/out) et RC 20 en audio routé dans live
je pense que ca peut servir a donner un tempo a live( par le midi), mais le probleme reste le travail des pistes en voix séparées....a la base je voulais m'en séparer pour looper avec un controleur midi et tout travailler en piste séparées mais ca a pas l'air évident...
il faut que j'essaye je t'en dirai plus...

En effet, le mfc10 et plus tout jeune ( d'où ma :furieux: )et mal adapté a live apparement, il doit falloir trouver qqch de plus récent...

merci pour tes infos @suivre
11

Citation : 'ai aussi un rc50 et un RC20 xl mais j'ai pas encore testé avec live

J'envisageais justement l'achat d'une de ces machines, de préférence la RC5 pour les connections Midi qui permettent de synchroniser, sur les conseils des "gurus" de Live (j'ai déjà mentionné) que j'avais comme formateurs pour un stage et qui avaient planché sur le pb.

Hors sujet : Merci pour le contact pour le MFC10 :clin:

Pas le temps ces joursci et je serai absent quelques jours, donc à suivre :clin:

Gérald

12
Salut,
bon qq mois plus tard j'ai acheté un fcb1010,
puis qqs mois plus tard je suis enfin arrivé a le parametrer...ouf
j'ai utilisé fcb midi editor
http://www.mtnsys.com/faq-fcb/Downloads/FCB1010PcEditorInstall.zip

et j'ai eu des ptis souci avec mais j'y suis arrivé:
/logiciel-divers/forums/t.304308,fcb-midi-editor.html

et là je me suis rendu compte des immenses possibilité du pédalier:
-en gros 10 pedales et 10 bank ca fait 100 preset
-on peut assigner ce qu'on veut a chacune des 100 pédales ( cc, pc, midi note et plus encore) sans restriction ( contrairement a ce que j'ai vu sur pas mal de forum)
-chacun des 100preset et lié indépendamment aux 2 pédales d'expressions ce qui fait 200 assignations possibles pour celles ci
(1 appui sur pedale 1 associe 2 expressions ( note E et F par ex)
si on appui sur pedale 2 > expression ( cc14 et 15 par ex)
on peut aussi décider que ped 1 et 2 donnent les meme fonctions aux pedales expression

pour ce qui est de live, ca fonctionne très bien avec des cc !
13

Citation : J'envisageais justement l'achat d'une de ces machines, de préférence la RC5 pour les connections Midi qui permettent de synchroniser, sur les conseils des "gurus" de Live (j'ai déjà mentionné) que j'avais comme formateurs pour un stage et qui avaient planché sur le pb.

est-ce que tu peux développer un peu, l'interret du rc50 et live, je n'ai pas trouvé grand chose la dessus et comme je suis assez satisfait du bero j'hésite a vendre mon vieux looper analogique...peut etre que ca vaut encore la peine de le garder...? qu'en penses-tu?
14
Salut à vous, je déterre un peu ce sujet parce qu'il est dans mon actualité! :bravo:
j'ai posté ici un sujet assez identique, qui pour le moment reste vide…
j'en viens donc à demander de l'aide aux personnes intéressées!

alors, je résume en deux mots, je cherche également à utiliser en live (concert quoi) soit Live (le logiciel) soit un RC bidule looper pour enregistrer en direct - rien de programmé en amont - trois sources (basse/clavier/voix). j'ai besoin donc de plusieurs entrées (comme pour le RC50 ou comme avec Live et un ordi+carte audio) et également de plusieurs sorties (idem). je n'ai pas désespérément besoin d'une synchro midi, quoique ça pourrait m'être utile.

je n'y capte rien ou pas grand chose en c.c. / p.c. midi en général… :oops:

j'ai eu un RC20 très bien, mais limité, j'ai essayé un RC50 qui est retourné en SAV dans la semaine tellement il était H.S.… j'envisage pas spécialement de donner du fric à Berhinger vu que j'ai eu par le passé pas mal de déboires avec certains de leurs produits…

donc, que me reste-t-il?! le MFC10 me fait de l'oeil… ou vaut-il mieux pour moi retenter l'aventure RC50?!

sachant que j'ai besoin dans l'absolu que d'enregistrer/lire des pistes et que je me fous de contrôler en temps réel des delays/tempo/effets etc.
j'veux du basique sans claquer 2000 euro :lol:

aidez moi please! vos avis et conseils seront les bienvenus! merci.

100% U. Bhrngr free • 100% digital

15

Citation : j'ai essayé un RC50 qui est retourné en SAV dans la semaine tellement il était H.S.

Je n'ai (pour le moment) pas à me plaindre du mien, mais je n'ai pas eu occasion de travailler beaucoup dessus. J'ai par ailleurs vu mentionné sur les forums certains problèmes avec la synchro Midi, mais je n'ai pas eu le temps de tester depuis. La technologie est à mon programme ces prochains mois, je devrais donc pouvoir en dire plus d'ici quelques semaines (

Hors sujet : je navigue aussi dans le théâtre et en musique ancienne et traditionnelle, très loin des pédales, du Midi et des Control Change … et je ne sais malheureusement pas tout faire en même temps :(

)

Citation : le MFC10 me fait de l'oeil… ou vaut-il mieux pour moi retenter l'aventure RC50

Le MFC10 ne peut rien faire tout seul : ce n'est qu'un contrôleur programmable permettant de piloter un logiciel, un synthé, ou tout autre machine pilotable par Midi (voire plusieurs)
alors que le RC50 est un looper autonome, qui ne pilote que lui même (mais peut, du moins en principe, être synchronisé avec d'autres machines Midi) ;
:idee: jette un oeil sur les démos du net (notamment celles de Rico Loop).

Une comparaison pourrait éventuellement être faite entre le RC50 et Live + MFC10 (ou autre pédalier Midi).

Gérald

16
Merci g_ryckeboer
oui je me doute que le MFC10 ne fait rien tout seul, je le citais en comparaison avec le FCB1010…
mauvaise expérience du RC50 donc en ce qui me concerne, mais pas dans la partie midi qui me convenait tout à fait. juste des problèmes de plantages, d'error, de reset inopportuns, bref, une série pas finie (en ce qui me concerne).

comme je possède déjà un macbook et live, mais que j'hésite à trimballer le tout sur scène (pour le moment en répète…), je penchais pour une solution hardware… mais à pas le RC50… y a rien!

sinon, comme je n'y connais rien en midi donc, que penser des trucs comme l'aBility, le Pok, etc.?
je cherche juste un pédalier pratique pour faire exactement comme le RC50… :

• choix de la piste
• armement de la piste
• enregistrement de la piste
• fin d'enregistrement de la piste
• lecture
• stop

et ce, sur plusieurs… pistes!

rien à faire d'un contrôleur qui me permette de gérer le volume, la canal midi, le delay, je ne sais quoi encore… juste un RC50 en somme… :lol:

(je me fatigue tout seul…)

17

Citation : rien à faire d'un contrôleur qui me permette de gérer le volume, la canal midi, le delay, je ne sais quoi encore… juste un RC50 en somme…

Avec le MFC10 (je ne connais pas le FCB1010 mais je pense que ça fonctionne de la même façon), on peut assigner un (voire plusieurs) Control Change, ou Program Change, ou note, à chaque bouton.

Pour ce qui est des Control Change (CC), les plus courants sont définis (par exemple CC7 pour le volume et CC 10 pour le panoramique). Mais rien n'empêche d'utiliser le CC7 pour déclencher la piste X du séquenceur et le CC10 pour en régler le volume … tout dépend ce que demande la machine esclave ; mais comme on peut programmer Live (ou aussi Logic par exemple, et probablement tous les séquenceurs modernes), on organise ses contrôles comme on veut.

Bref, avec un couple du genre MFC10/Live, on assigne se qu'on veut comme message à chaque bouton du pédalier, et à l'autre bout, on assigne chaque commande de Live au message que l'on veut …
Il faut donc voir si Live est programmable de façon à répondre à tes besoins, et avoir un pédalier programmable genre MFC10 pour le commander (à tester éventuellement avec la fonction de remote-clavier, je crois que les possibilités sont les mêmes.
Il doit aussi y avoir des possibilités de ce genre avec Logic ( je n'ai pas testé) ; mais je pense que Live est particulièrement adapté pour ça (vu que c'est son objectif premier).

Je ferai sans doute des essais là-dessus dans les semaines qui viennent, mais je ne sais pas dire quand (pour le moment, je suis dans la cornemuse écossaise et le pibroch, ce qui n'est pas plus simple, loin s'en faut …) ; je tiendrai au courant.

Gérald

18
Moi aussi je me méfie pas mal de behringer, mais le FCB1010 a plutôt bonne presse. Tu crois qu'il n'est pas fiable?

Il me tentait bien pour une utilisation MAO + guitare, car il a deux pédales (et le yamaha n'en a qu'une).

EDIT: euh pardon je me suis planté de topic, dans ton autre topic commietrash tu disais que tu ne faisais pas confiance à Behringer et que donc tu préfererais le yamaha
19
Heureux possesseur d'un berhinger, je le trouve pas mal meme si les pedales d'expressions sont un peu molles sinon ca va,
la prog est pas si compliquée avec les éditeurs graphique
20
Je n'ai pas dit que le MFB1010 était mauvais ou quoi que ce soit d'autre, juste que de par la passé j'ai eu pas mal de problèmes avec certains produits Berhinger, donc, si possible je préférerais éviter d'acheter un produit de cette marque… :noidea: j'ai peut-être tord…
je ne préfère pas le Yamaha, juste que j'ai l'impression que c'est l'un des rares a être facilement utilisable avec Live… mais là encore une fois, je me trompe peut-être! c'est d'ailleurs pour ça que je pose autant de questions!!! :lol:

un retour d'expérience d'utilisateurs de Live et d'un de ces (ou d'autres) pédaliers pour un usage à la RC-50 serait ici le bienvenu ! merci

21
Bonjour
C'est un sujet qui m'intéresse également beaucoup :!:
Je travaille sur un Macintosh MacBook et j'utilise Live 7 que je viens tout juste d'acheter
Je cherche comme vous à travailler des boucles en direct en impro et comme l'a dit quelqu'un ici je ne connais pas bien la norme Midi
Si quelqu'un pouvait me conseiller un pédalier facile d'accès à programmer et à utilise et tant qu'à faire pas trop cher :clin: Ca serait super :bravo:
Merci

Doe

22
OK merci pour vos avis sur le MFB1010, j'ai eu aussi une très mauvaise expérience avec un produit behringer, mais ce truc ça m'a l'air d'être du solide.
23
Pas de souci,

Hors sujet : je ne suis pas non plus la pour prendre pârti sur les différents produit

Citation : je ne préfère pas le Yamaha, juste que j'ai l'impression que c'est l'un des rares a être facilement utilisable avec Live… mais là encore une fois, je me trompe peut-être! c'est d'ailleurs pour ça que je pose autant de questions!!!

en effet tu te trompes, avec le behringer tu peux programmer100 pédales

( 10 switchsX10 bank) avec les pédales d'expression fixes ou associées a chaque switch ( au max 2 pédales différentes par switch ca fait 200 assignations)
Ceci en pc/ cc /note a ta guise
par contre je n'ai pas trouvé moyen de controller si le message est envoyé en toggle on ou toggle off

Citation : comme l'a dit quelqu'un ici je ne connais pas bien la norme Midi

Eh bien il va falloir s'y mettre, c'est la seule solution...c'est pas si simple mais les forum sont plein de tuto cherche bien

Bon courage a tous
car oui il faut hélas bien parler de courage
24
Hop !

Bonjour à tous, j'en profite pour poster mon expérience de la chose, expliquer ma config et mes choix.

Je suis avant tout utilisateur de Reason et Live est venu se greffer en rewire dans un second temps dans ma config pour anticiper mes prestations scénique tranquillou.

Toute la config tourne dans un iMac core 2 duo 2GHz avec 3Go de RAM et une Digi 002 rack de chez Digidesign... aucun souci à déplorer.

J'ai 2 claviers maîtres MIDI qui crachent dans Reason qui est lui même patché dans Live et quelques samples préenregistrés, une séquence, une piste click (pour les autres musiciens) et du sampling en direct qui sont gérés dans Live.
J'avais besoin d'une solution pour gérer des effets en direct dans Reason ainsi que les déclenchements de samples préenregistrés et le sampling en direct...
Le tout via des messages CC ou note sur un canal MIDI condamné au contrôle de la config.

J'ai longtemps utilisé le FCB 1010 de chez Behringer. Tant que j'utilisais Reason seul ça pouvait passer... et puis une fois que j'ai eu pris conscience des possibilités de Live, je l'ai trouvé bien petit !
De plus, je ne voulais pas d'une config "usine à gaz" alors que concevoir un concert avec Reason est déjà assez complexe, devoir faire face à des changements de pages (bank) de contrôleur ça me rebutais d'avance...
:violent:

D'autant plus que dans les joyeuseries des arrangements, je me suis aperçu que je pouvais gérer une sorte de sampling en différé, c'est à dire enregistrer une partie en monitoring casque et le restituer au bon moment dans la sono : Live permettant des configs assez folles... et puis je voulais un son d'orgue correct, alors Live héberge aussi le B4 II de chez Native Instrument dont je commande la vitesse de la leslie, la pédale d'expression et accessoirement les tirettes harmoniques avec d'autres contrôleurs "manuels" (mais je ne vous cache pas que je suis encore loin de tout maîtriser :mdr:)... Bref, ce sont des détails mais ça compliquait sérieusement la donne !
:fete:

Du coup, je me suis sérieusement pris la tête avec Live dans un premier temps et puis il a fallu trouver un pédalier MIDI pour piloter tout ça ! ! !
Et là... les emmerdes ont commencées ! :diable:

En effet il existe pas/peu de solutions. Il existe en effet le All Access de chez Rocktron, qui malgré ses fonctionnalités respectables était encore trop petit pour ce que j'imaginais... d'autant plus que je voulais tout intégrer y compris mes pédales de sustain !
Bilan : j'en suis venu aux mains, j'ai sorti ma caisse à outil et j'ai commencé à me fabriquer un pédalier MIDI...
Alors c'est plus facile à dire qu'à faire :?!: ... mais ça n'a rien de bien sorcier en vérité !

J'ai commandé une interface Analogique/Numérique > MIDI chez Interface-Z (fourni avec l'alimentation secteur) :
http://www.interface-z.com/produits/cap09_analog-num.htm

... des switchs chez Banzaï (nos amis gratteux connaissent un peu je crois)...
http://www.banzaieffects.com/

Il y a 16 boutons poussoirs momentanés pour les notes MIDI (entrées dites "numériques" ) et 12 vrais switchs (avec led de visu) pour les messages CC.
3 de ces derniers boutons sont désactivables automatiquement via 3 Jacks à déconnection pouvant accueillir 3 pédales d'expression de manière à utiliser toute la plage de valeurs (0 à 127) du paramètre CC concerné et non pas un simple "tout ou rien".
J'en utilise une seule pour le moment avec une FV300L de chez Boss. (que j'ai depuis plusieurs années et que je recommande à tous ceux qui en ont assez des pédales de volume ou d'expression en plastique désagréable).
C'est un peu la fonction qui m'a posé problème lors de la conception avec la carte relais qui me permet de gérer mes sustains... ce relais est assignable sur n'importe lequel des boutons poussoirs "note" depuis un bloc de DIP-switchs situé à l'intérieur de l'appareil (démontable en 3 coups de tournevis plat). Je suis près à détailler tout ça en MP avec vous si ça vous intéresse.

La version de carte électronique que j'ai commandé chez Interface-Z est équipée d'un merger MIDI ce qui me permet de brancher un clavier maître ou tout autre contrôleur MIDI sur une unique entrée d'interface MIDI bon marché.
Pour ma part, avec mes 2 claviers MIDI je suis obligé de me cogner un second merger externe de chez M-audio (le 2x2, que je trouve assez moyen mais qui est compact, autoalimenté et peu onéreux).

Question simplicité on est servi : Le changement de canal MIDI de l'ensemble du pédalier se fait sur un autre bloc de DIP-switchs (lui aussi à l'intérieur du pédalier-facilement-démontable). Les numéros de notes et de contrôleurs sont programmés dans la carte électronique et ne sont pas modifiables ! ... mais finalement ça simplifie les problèmes d'assignation dans les logiciels qui sont, de toutes manières, équipés de fonctions "MIDI Learn" et de programmation de plages de valeurs de paramètres CC (pour Live et Reason)... donc ça ne pose aucun problème.

... Si on est un peu bricoleur et soigneux on peu avoir un appareil plutôt joli et pratique, ultra simple à utiliser et efficace qui vous permet de bénéficier de 16 notes MIDI et 12 paramètres CC (soit 28 boutons au pied), 3 pédales d'expression et une gestion des sustains de clavier...

Vous trouverez une photo de l'engin que j'ai réalisé pour ma config sur mon profil :
https://fr.audiofanzine.com/membres/index,idmembre,130176,page,photos.html

Pour nos amis guitaristes, les Switchs CC auraient pu être raccordés eux aussi à une carte relais afin d'être utilisés pour pouvoir effectuer un changement de canal d'ampli depuis ce même pédalier... imaginons...

Beaucoup de possibilités sont offertes par cette solution, certes un poil plus complexe que l'achat d'un simple pédalier MIDI, mais à mon sens beaucoup plus confortable et plus simple à programmer que n'importe quel pédalier commercial...

Sur mon pédalier j'ai donc :
- 4 boutons (notes) pour commander un REC/STOP/PLAY d'un sampling live... dans Live...
- 4 boutons pour Lire ou stopper ces enregistrements par bloc de 2 parties.
- 1 bouton pour "Soloter" une des 2 section de 2 parties enregistrées.
- 1 bouton de sampling en différé (avec une commutation du monitoring dans Live... voir un peu plus bas... pas très compliqué à mettre en oeuvre quand on a la carte son qui va bien et une petite mixette...)
- 3 boutons pour lire des samples préenregistrées .
- 1 pour stopper cette dernière section.
- 1 bouton de sustain qui alimente les 2 claviers maîtres (le paramètre note n'est pas utilisé).
- 1 bouton de changement de canal pour l'un des deux claviers maître (fonction spécifique au clavier concerné).
- 6 switchs (CC) assignés aux combinators de Reason qui déclenchent des effets (j'utilise toujours le même rack de base, seul le contenu des combinators change... ça permet de conserver les assignations de contrôleurs dans Reason. Les patchs de combinators sont rappelés depuis Live qui renvoi des commandes MIDI dans Reason pour effectuer une incrémentation des patchs de combinator)
- 1 switch "Panic" qui stoppe toute la session Live en cas de "perte de contrôle" de la situation :(((
- 1 switch de contrôle de la Leslie pour le B4 II qui est dans Live.
- 1 Switch de commutation pour rendre le B4 prioritaire sur un combinator Reason défini.
- 2 Switchs de routing qui permettent de passer Reason dans la piste de différé et de mettre Live "Offline" pour enregistrer une partie tranquille au casque sans que le public n'entende ce qui est joué.
- 1 Switch qui est condamné par une pédale d'expression pour gérer un paramètre dans Reason (fonction du contenu du combinator) et la pédale d'expression du B4 dans Live.

soit 28 paramètres dans les pieds :fou: ...
Je n'utilise pas tout rassurez vous ! Mais ça laisse quelques possibilités ! :)

Avis aux bricoleurs !

Merci d'avoir pris le temps de me lire... c'est pas évident d'être concis sur ce genre de sujet ! :D:
25
MEGA Big up!
alors là... les bras m'en tombent!
Vraiment ca clou le bec aux fabriquants de grands pédalier comme le vodoo!

Ca a vraiment l'air bien, peux tu détailler un peu le temps passé et le cout de fabrication?

Cependant le fait que les bouttons ne soient pas programmmables demande une très bonne anticipation ( pas moyen de régler toggle on ou off? )