Sujet AU PIED live , comment chacun fait avec son pédalier midi?
- 43 réponses
- 14 participants
- 15 491 vues
- 17 followers
oulaoust
je voudrais dédier ce topic aux gens qui utilisent live avec un pédalier midi:
expliquez le principe de votre config,
ainsi que la raison de votre choix materiel ( sans déclancher de guéguerre, merci pour la lisibilité)
afin d'echanger sur les différentes manière de gérer ça....
( midi stroke ou pas, pb des Programs Changes sous live, looping ...
En marche
oulaoust
g_ryckeboer
Suis sur MacOSX, Live 6 et 7 (et Logic Pro 7), avec un pédalier yamaha MFC10.
J'avais fait aussi quelques essais rapides avec MidiStroke, mais n'ai pas approfondi la question, et il y avait certaines choses que je n'avais pas compris avec ce logiciel (ça fait quelques mois, j'ai oublié les détails).
Par contre, avec le MFC10, comme il est complètement programmable, on adapte vraiment comme on veut. J'ai aussi une pédale de commande supplémentaire (il y en a déjà une sur le pédalier), donc possibilité par exemple de jouer en direct sur le tempo et sur le volume (bon, en même temps, c'est un peu casse-g… avec 2 pédales ! )
Je suis prêt à faire des essais plus poussés et spécifiques, puisque j'ai mis Live au programme de mes études très prochaines
oulaoust
A propos des pédales d'expression du mfc10, peut-on faire varier leur action sur différents préset au cours d'un meme live? le mfc 10 marche avec 99 switch mais y a t-il des preset?
sont elles précises? ( contrairement au FCB1010 sur lequel elle ne disposent que de quelques pas grossier....)
g_ryckeboer
Citation : Merci d'inaugurer le topic
C'est aussi que ça me branche (si je puis me permettre )
… c'est en fait faute de temps et aussi d'occasion que je ne m'y met pas ; c'est doc une occasion qui va peut-être me pousser à prendre le temps …
Citation : A propos des pédales d'expression du mfc10, peut-on faire varier leur action sur différents préset au cours d'un meme live?
je ne suis pas sûr de bien comprendre ; avec un exemple, ça sera plus clair peut-être :
de ce que j'ai vu dans Live (mais je n'ai pas tout vu, et faudrait que j'expérimente), on peut assigner la même télécommande à plusieurs paramètres :
- par exemple un contrôleur 7 assigné à la pédale d'expression du MFC10 peut en même temps piloter le volume d'une piste et le tempo global ;
on peut aussi assigner à la volée en cours de jeu le contrôleur en activité à un autre paramètre (il suffit d'activer le bouton Midi Learn, et de sélectionner le paramètre à piloter tout en actionnant la pédale d'expression par exemple - par contre, je ne sais pas si le bouton Midi learn est pilotable lui-même : à tester (je n'ai pas Live sous la main ici).
Citation : le mfc 10 marche avec 99 switch mais y a t-il des preset?
non ; je n'ai d'ailleurs malheureusement pas trouvé d'éditeur et de banqueur pour le MFC10, et n'ai pas réussi (mais sans avoir vraiment insité) à sauvegarder et rappeler les réglages en dump sysex.
pour décrire rapidement la bête :
Il y a 2 modes, permutable par un switch sur le pédalier (donc pas en cours de jeu)
le premier, "Mode Normal" :
Il y a en fait 128 mémoires de Pgm Change, et accessibles en même temps 100 mémoires "de fonction" que l'on peut programmer en CC (avec valeur "on" et valeur "off", en note ("note on" et "note off"), en Pgm Change (données de banque possibles), et en d'autres paramètres midi moins courants ("Sélection de morceau", "Début", "Continuation", "Arrêt", "Contrôle de section" et "Contrôle de tempo"), que je n'ai jamais utilisé et qui étaient destinés je crois (mais pas sûr) aux anciens séquenceurs hardware etc (?). A noter que l'on peut envoyer 4 données de même sorte (PC,CC, note) pour les mémoires de fonction 0 à 49 (pour jouer par exemple un accord de 4 notes)
dans le second, "Mode Mix", il y a 25 PC (différents de ceux en mémoire dans le Mode Normal), avec les interrupteurs de la rangée du bas, et 5 mémoires de fonction sur les interrupteurs de la rangée supérieure
Il y a aussi, en plus de la pédale d'expression, 4 connections pour des pédales externes ssoit de type expression, auxquelles on peut assigner des variation de CC, de pression de touche, ou de pitch, soit des pédale de type switch avec, comme pour les mémoires de fonction, une valeur "on" et une valeur "off"."
Le seul problème, pour moi, est la programmation qui peut être laborieuse (forcément vu le nombre de paramètres). Un éditeur sur ordi aurait été bienvenu.
Citation : sont elles précises? ( contrairement au FCB1010 sur lequel elle ne disposent que de quelques pas grossier....)
de mémoire, de 0 à 127 (avec choix du mini et du maxi, il me semble - à vérifier aussi), donc tout à fait correct.
oulaoust
pédales d'expression et preset:
ce que je voulais c'est juste pouvoir l'assigner à différents potards de live, utilisés successivement ( par ex faire varier un le feedback d'un delay, puis changer de "memoire" sur le pédalier pour que cette meme pédale puisse controler un filtre (en laissant le feedback là ou il est)
cela dit pour les controles simultanés, la double assignation fonctionne bien qu'a mon avis c'est moins galere de mettre les effets concernés dans un rack puis de piloter les bouttons que l'on veut coupler grace à un macro.
assignation de midi learn:
c'est une bonne idée mais vu que cliquer dessus l'active/désactive ( et que tu est obligé de selectionner la commande à assigner en cliquant dessus) ca doit pas etre possible en passant uniquement par live.
par contre il parait qu'on peut utiliser midi stroke pour contourner ce genre de truc ( jamais testé mais si qqn peut en dire plus sur cet outil.................
euh "dump sysex " c'est du chinois pour moi, je veux bien donner une definition, j'en ai trouvé qu'un bout sur af https://fr.audiofanzine.com/apprendre/glossaire/index%2Cid_mot%2C1202%2Cmao%2C_midi_dump.html( ca correspond a charger des preset, c'est ca?
Mais si tu n'arrive pas a rappeler des mémoires ca doit etre un peu inutile... ( le but pour moi étant de mémoriser dans mon pti crane toutes les fonctions que j'ai assignées sous live afin de connaitre les switch par coeur et de s'en servir comme un vrai instrument, sans regarder l'écran), alors si je doit faire l'assignation a chaque fois que je joue c'est l'enfer...mais je suppose que c'est faisable
Hors sujet : ( cela dit je ne peux pas t'aider ... j'ai pas encore acheté le mien)
[/quote]Il y a 2 modes, permutable par un switch sur le pédalier (donc pas en cours de jeu)[quote] qd tu dit ca tu veux dire qu'il faut pas appuyer sur autre chose en même temps? mais rassure moi ca fait pas tout bugger? le sons de live continue a sortir? contrairement au fait de poser un nouvel effet dans le rack d'une piste qui a tendance a faire une coupure.
pour ton éditeur sous un systeme d'exploitation, je sais que ca existe pour berhinger ( midi utility) mais pour mfc 10 je sais pas...l'appel est lancé
les modes:
- mix ca a pas l'air très interessant sous live ( il parait que les P.C. ne sont pas compris par midi learn
- normal ca a l'air plus complet et plus aproprié mais plus compliqué...
donc tu peux avoir 9 pedales assignés a des C.C. et changer de preset pour en avoir 9 autres ainsi de suite?
pédales d'expression: si tu peux regarder comment le 0à 128 se controle ca m'interesse ( est-ce fin?) quel est le plus petit interval que tu puisse faire en appuyant le plus doucement possible?
Merci encore ( je me sens moins seul avec mes questions et surtout ca va m'éviter d'acheter du matos qui risque d'etre inaproprié)@+
g_ryckeboer
Citation : Wahou c'est dense...
… et presque hors sujet (j'ai utilisé ma description du MFC10 pour une réponse sur le forum concerné )
et j'ai peur que ça ne s'arrange pas tout de suite
…mais tant qu'à faire
Citation : bon soyons methodique
… certes !
Citation : pédales d'expression et preset:
… puis changer de "memoire" sur le pédalier pour que cette meme pédale puisse controler un filtre (en laissant le feedback là ou il est)
c'est ce que j'avais cru comprendre …
malheureusement non, il n'y a pas de "banques" de mémoire, que l'on puisse donc rappeler à volonté, ce qui aurait été effectivement un grand plus …
Citation : cela dit pour les controles simultanés, … grace à un macro.
exact ; mais il peut y avoir des cas où cela s'avère pratique (j'avais trouvé, mais j'ai oublié )
Citation : assignation de midi learn:
c'est une bonne idée mais … ca doit pas etre possible en passant uniquement par live.
à tester …
Citation : par contre il parait qu'on peut utiliser midi stroke pour contourner ce genre de truc ( jamais testé mais si qqn peut en dire plus sur cet outil.................
Je l'ai aussi à mon programme …
j'avais réussi quelques bricoles intéressantes, mais j'ai aussi oublié (tests très rapides, il y a plusieurs mois, et je connaissais moins Live alors). A tester aussi …
Citation : mais rassure moi ca fait pas tout bugger? le sons de live continue a sortir? contrairement au fait de poser un nouvel effet dans le rack d'une piste qui a tendance a faire une coupure.
Le fait d'appuyer sur une pédale ne fait qu'envoyer les infos Midi programmées dans le MFC10, et a priori Live filtre en fonction de ses réglages faits en Midi learn ; donc ça dépend de ce qui est programmé des 2 côtés … à préciser donc ; tu peux me donner des exemples pour que je teste.
"dump sysex " … ca correspond a charger des preset, c'est ca?
plutôt à sauvegarder et rappeler les réglages du pédalier ; comme on rappelle des banques de son dans un sampler ou un rack hardware.
Citation : les modes:
- mix … les P.C. ne sont pas compris par midi learn
euh, je sais pas ; mais dans ce cas, il n'y a effectivement que 5 pédales utilisables alors.
Citation : - normal ca a l'air plus complet et plus aproprié mais plus compliqué...
en fait, il y a 10 pédales (de 0 à 9), plus une pédale de 10aines, et une pédale switch Programme/Fonctions ;
quand on est dans une dizaine (par exemple 23), pour passer à 28, on appuie sur le 8 ;
pour passer à 32, on appuie d'abord sur 10, puis sur 3 (pour sélectionner la dizaine 30), puis enfin sur 2 ; donc on pourrait dire qu'il y a 10 presets pour les 10 pédales …
Citation : pédales d'expression: si tu peux regarder comment le 0à 128 se controle ca m'interesse ( est-ce fin?) quel est le plus petit interval que tu puisse faire en appuyant le plus doucement possible?
théoriquement par pas de 1 ; mais la pédale du pédalier n'a qu'une course d'une 15aine de degrés, alors que la pédale externe (je suppose que ça se vend encore), est plus grande et a une course de 30°. Je vais tester pour voir la sensibilité de la bêête, et je fais signe
N'hésite pas à poser des problèmes précis que je puisse tester …
oulaoust
la pédale d'expression ne peut etre assignée a différent canaux!!! pffff quel interet alors...
Hors sujet : non mais franchement, je trouve ca fou qu'en pleine expansion des musiques electroniques, les seuls footswitchs midi qu'ont trouve soient aussi ringards bref sinon il faut tapper dans le vodoo et c'est pas le meme prix
en tout cas merci pour tes réponses, si tu trouve un moyen de looper juste au pied ( depart, stop, passer a la piste suivante et refaire la même, enlever des boucles ( surement en muteant)...n'hesite pas à raconter tes exploits.
Le probleme que me pose live , c'est qu'il est difficile de boucler en levée ( avant le 1), ou alors peut etre en enregistant une boucle vide et en mettant le curseur de départ ou tu veux mais ca fait qd meme beaucoup de choses a anticiper pour pouvoir faire un live improvisé digne de ce nom...
Merci encore
g_ryckeboer
Citation : la pédale d'expression ne peut etre assignée a différent canaux!!! pffff quel interet alors...
euuh, sais pas si on se comprend bien
je dis (mais c'est peut-être bien ce que tu as compris) que, comme pour tous les autres interrupteurs, il n'y a qu'un seul réglage possible à la fois (canal, CC, valeur maxi et valeur mini), et qu'il n'y a pas de possibilité de changement rapide (mis à part un rappel par système exclusif ou en reprogrammant, donc pas en cours d'utilisation).
Par contre, on peut choisir le canal midi et le CC ainsi que les valeurs mini et maxi que l'on veut.
je l'ai utilisé par exemple en pédale wahwah avec un GX700 Boss …, en variateur de tempo ou de volume avec Logic ou en pilotage de ma Promix (volumes, effets) ; mais je n'avais à chaque fois qu'un seul réglage.
Je n'ai pas d'expérience d'autres pédales, mais il me semble que celle-là était ce qui était le plus polyvalent à l'époque (ça doit faire pas loin d'une 10aine d'années, les choses ont sacrément évolué depuis … Live n'existait même pas encore à l'époque, et Logic en était au tout début de la version 3 quand je l'ai acheté )
Sais pas si ça complète ?
Je vais tester ce qui est possible.
Ce que je sais par contre (pour avoir posé la question à des gurus de Live), et c'était un des intérêts que je voyais dans le logiciel, c'est que ça ne peut pas remplacer une pédale de loop avec laquelle on peut boucler à la volée (genre Loop Station) : pour que ça fonctionne dans Live, il faut qu'il y ait un tempo et une mesure fixés au départ …
@ suivre
oulaoust
Je me suis rendu compte que live est un peu compliqué pour boucler (pas de quantisation automatique comme sur les sampleur à pied de boss...)
quoiqu'on peut contourner le probleme
- en enregistrant une piste vide de Xmesures et la remplir avec un clic au casque (comme tu le propose)
-peut etre avec un delay dont le feedback est poussé a fond ( j'ai pas trop testé mais ca doit permettre de faire du non mesuré)
-j'ai entendu parlé de loopylamma qui est un plug de boucle ( pas encore testé...)
-j'ai aussi un rc50 et un RC20 xl mais j'ai pas encore testé avec live
( RC50 possede un midi in/out) et RC 20 en audio routé dans live
je pense que ca peut servir a donner un tempo a live( par le midi), mais le probleme reste le travail des pistes en voix séparées....a la base je voulais m'en séparer pour looper avec un controleur midi et tout travailler en piste séparées mais ca a pas l'air évident...
il faut que j'essaye je t'en dirai plus...
En effet, le mfc10 et plus tout jeune ( d'où ma )et mal adapté a live apparement, il doit falloir trouver qqch de plus récent...
merci pour tes infos @suivre
- < Liste des sujets
- Charte