Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MFC-10 Midi Foot Controller
Photos
1/372
Yamaha MFC-10 Midi Foot Controller

Yamaha MFC10

• 52 réponses
  • 8 participants
  • 9 079 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Yamaha MFC10
Bonjour,
J'ai un yamaha mfc 10, j'aimerai savoir si il est possible de garder le son d'origine de mon ampli warpT sur l'interrupteur par ex:1 et ensuite tous mes appareils midi sur les autres interrupteurs?
Si oui comment faire? Merci
Afficher le sujet de la discussion
21
oui j'ai vu, mais le volume ne pourra pas correspondre.

Il faudrait vraiment que sur la MFC10 mes boutons 1 2 3 4 soit attribué aux 4 voix de la performence, et ainsi qu'en appuyant sur par exemple le pad 1, je mute et demute le son de la voix 1 par exemple... sans passer par la pédale d'expression..

De plus, je dois dire, même si je devrais me servir de cette fonction, je ne saurais comment lla faire fonctionner avec le MFC10...

Musicalement,

Mike

22
Ce que je veux dire, est-ce que le numéro de commande 007 que tu me parles pour le volume correspond à ce que l'on retrouve dans le tableau de la datalist intitulé data range (hex).. Car si c'est la cas, la commande de changement d'output serait le 004 si je regarde ma data list (dont j'ai fait le print)

Mais partant de cela.. comment alors programmer la pédale ...

Musicalement,

Mike

[ Dernière édition du message le 08/11/2013 à 15:59:25 ]

23

Citation de : jovinellim

Il faudrait vraiment que sur la MFC10 mes boutons 1 2 3 4 soit attribué aux 4 voix de la performence, et ainsi qu'en appuyant sur par exemple le pad 1, je mute et demute le son de la voix 1 par exemple... sans passer par la pédale d'expression.. 

oui, voila, c'est ça, c'est l'idée : un bouton par voix 

24

alors, en fait je pense que tu as deux pistes :

1) page 79 de la data list (pas du manuel), tu as :

Control Change 1,7,10,11              O                        O                    

2) sur tes scans, donc ce qui correspont à la page 65, tu as les infos MIDI PARAMETER CHANGE TABLE (PERFORMANCE PART) qui vont bien

je ne suis pas sûr que tu puisse faire le 2) avec le MFC

je pense qu'il vaut mieux commencer par le 1)

alors, il te faut :

- trouver le moyen d'attribuer un canal midi différent à chacune de tes voix (ex : 5 - 6 - 7 - 8)

- relier les deux appareils en midi (out du MFC sur in du clavier)

- bien paramétrer le clavier pour qu'il accepte le midi

- programmer un de tes boutons du MFC pour envoyer, sur un de ces 4 canaux, un control change 07 de valeur 0 sur appui du switch

- tester

25

edit : - trouver le moyen d'attribuer un canal midi différent à chacune de tes voix (ex : 5 - 6 - 7 - 8) sur le clavier

26
ok

Plusieurs questions :

- A la page 59 de la data list il y a les adresses des part 1 à 4 du mode performence dans le tableau de gauche... Cela ne correspond il pas au canal (00 01 02 03) ?

- Parametrer le clavier pour qu'il recoit les infos midi : je me servais de la MFC10 pour changer les voice en mode normal, cela signifie-il que le midi fonctionne correctement ou dois-je encore changer deds choses ?

- si je fais un control change : si j'appuis je coupe le son, mais si je rappuie... le son se remet il en route ?

- Pour configurer un control change, à la base je me sert d'un des message de ce même post :

Pour le configurer, c'est assez bien expliqué dans la doc : FC Edit (Foot Control), puis appuyer sur le bouton 1 (pour sélectionner la pédale interne, de 2 à 5 pour les 4 contrôleurs externes suivants), puis le réglage se fait de la même façon que pour les boutons :
- "status" clignote avec les boutons inc/dec, afficher "b (pour ControlChange) x (pour n° canal Midi)"
la valeur de "x" est en hexadécimal, donc de 0 à F (pour 1 à 16 en décimal) : 0 pour Canal 1, 1 pour Canal 2, …, F pour Canal 16) - appuyer sur FC Edit pour changer de paramètre
- "DATA/CTRL" clignote : de la même façon, sélectionner le n° de CtrlChge - en décimal (par exemple
"007" pour CC7, par défaut assigné au volume Midi - appuyer sur FC Edit
-BANK MSB/MAX clignote : sélectionner le volume (Midi) maxi pour la valeur envoyée par la pédale lorsqu'elle est à appuyée fond (de 0 à 127) : à priori, 127, mais on a ainsi la possibilité d'avoir un niveau maxi moins important, pour équilibrer par exemple avec une autre machine - valider et passer au paramètre suivant par FC Edit ;
- BANK LSB/MINI clignote : de la même façon, assigner une valeur minimale pour la pédale entièrement relevée (qui peut donc très bien aussi ne pas être "0" ) ; valider par FC Edit
- Enregistrer par "Write/Exit" ("FC1 pour "Foot Controler 1" s'affiche, valider par "INC/YES"

Cela veut il dire que par exemple pour la piste 1 je dois faire :

1) Fc edit b0 pour la voix 1
2) Data : 007
3) 0
4) 0

Roolala :) c'est compliqué tout cela :) :) :) :)

En fait hier soir moi j'avais essayé
1)b0
2)004
3)127
4)0

Rien ne fonctionnait. Soit lorsque j'appuie sur les touches ca joue une note de ma part.... soit par exemple sur la touche 1, ca me change de performence...

Musicalement,

Mike

27

ok, alors :

Citation :

- A la page 59 de la data list il y a les adresses des part 1 à 4 du mode performence dans le tableau de gauche... Cela ne correspond il pas au canal (00 01 02 03) ?

ou ça ? je ne les vois pas 

Citation :

- Parametrer le clavier pour qu'il recoit les infos midi : je me servais de la MFC10 pour changer les voice en mode normal, cela signifie-il que le midi fonctionne correctement ou dois-je encore changer deds choses ?

je pense que c'est bon, c'est déjà un bon début

Citation :

- si je fais un control change : si j'appuis je coupe le son, mais si je rappuie... le son se remet il en route ?

non, tu as raison, ça va poser problème

mais regardons si tu arrives déjà à le muter

il faudra creuser le 2) de tout à l'heure aussi...

Citation :

- Pour configurer un control change, à la base je me sert d'un des message de ce même post :

ok, essaye déjà comme ça pour voir 

28
Bien en fait je parlais de ce tableau là :

http://uprapide.com/images/invite/data-list-2.jpg

je pensais que cela donnait les numéros des canaux utilisés dans le mode part, vu que le tableau s'intitule adresse....

Apres si cela devrait fonctionner, pour le 2 je me dis donc que par rapport à ce tableau là on retrouve le control change du volume en deuxieme position du tableau et donc sur la dernière position le ,output select, donc je devrais faire:

1)b0
2)004
3)0
4)8

..hors cela ne fonctionnait pas hier...

http://uprapide.com/images/invite/data-list-1.jpg

Je vais essayé ce soir en rentrant. Je ne suis pas à la maison (je vais pas dire que je suis au travail, sinon on va croire que j'ai que ça à faire ;) )

Puis du coup je reviendrais vers toi pour te dire si cela fonctionne...

Je te dis encore merci ;)

Musicalement,

Mike

[ Dernière édition du message le 08/11/2013 à 16:54:05 ]

29
Bonjour Marc,

Me revoilà après un essai qui n'a malheureusement pas fonctionné...

J'ai fait la manipulation suivante :

FC Edit
B0
007
000
000

Hélas, cela ne fonctionne pas... ce qui se passe quoi que je fasse, c'est qu'en appuyant sur les pad de 1 à 10, cela me joue des notes .....

Je suis un peu largué :'(

Musicalement,

Mike

30

si quoique tu fasses, les boutons du MFC ont toujours la même fonction, c'est probablement qu'il y a un loup dans la procédure de prog du MFC

je me replonge dans la doc et je te fais un petit tuto

Marc