Yamaha MFC10
- 52 réponses
- 8 participants
- 9 047 vues
- 8 followers
Bf17
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/12/2008 à 14:20:42Yamaha MFC10
Bonjour,
J'ai un yamaha mfc 10, j'aimerai savoir si il est possible de garder le son d'origine de mon ampli warpT sur l'interrupteur par ex:1 et ensuite tous mes appareils midi sur les autres interrupteurs?
Si oui comment faire? Merci
J'ai un yamaha mfc 10, j'aimerai savoir si il est possible de garder le son d'origine de mon ampli warpT sur l'interrupteur par ex:1 et ensuite tous mes appareils midi sur les autres interrupteurs?
Si oui comment faire? Merci
g_ryckeboer
520
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
2 Posté le 28/12/2008 à 17:16:28
Salut
Il faudrait que tu précises beaucoup plus.
Le MFC10 ne fait qu'envoyer des messages Midi, que l'on programme sur le pédalier, en l'occurrence (au choix, voire simultanément pour certains paramètres) des message prg change, des Ctrl change, des messages de note (on et off) et des messages de gestion de séquence.
Tout dépend donc de la façon dont l'ampli en question peut être programmé (s'il peut l'être ? ).
La question est donc de savoir ce qu'il faut envoyer à l'ampli pour qu'il réagisse de telle ou telle manière (donc cf doc de l'ampli), puis de le programmer sur l'interrupteur considéré (donc 1 ici).
Si j'ai bien compris, tu veux aussi commander aussi d'autres machines Midi : même nécessité (donc docs correspondantes) et il faut les connecter à partir du Midi Out du MFC10 soit en parallèle vers un Midi In d'un patch Midi programmé en conséquence, chaque machine connectée à un Midi Out différent du patch, soit en série vers le Midi In de la machine suivante puis du Midi Thru de celle-ci vers le Midi In de la prochaine et ainsi de suite, et chaque machine doit avoir un canal spécifique.
Difficile d'entrer dans les détails.
Bref, une mise à niveau sur le Midi sera peut-être nécessaire ;)
Il faudrait que tu précises beaucoup plus.
Le MFC10 ne fait qu'envoyer des messages Midi, que l'on programme sur le pédalier, en l'occurrence (au choix, voire simultanément pour certains paramètres) des message prg change, des Ctrl change, des messages de note (on et off) et des messages de gestion de séquence.
Tout dépend donc de la façon dont l'ampli en question peut être programmé (s'il peut l'être ? ).
La question est donc de savoir ce qu'il faut envoyer à l'ampli pour qu'il réagisse de telle ou telle manière (donc cf doc de l'ampli), puis de le programmer sur l'interrupteur considéré (donc 1 ici).
Si j'ai bien compris, tu veux aussi commander aussi d'autres machines Midi : même nécessité (donc docs correspondantes) et il faut les connecter à partir du Midi Out du MFC10 soit en parallèle vers un Midi In d'un patch Midi programmé en conséquence, chaque machine connectée à un Midi Out différent du patch, soit en série vers le Midi In de la machine suivante puis du Midi Thru de celle-ci vers le Midi In de la prochaine et ainsi de suite, et chaque machine doit avoir un canal spécifique.
Difficile d'entrer dans les détails.
Bref, une mise à niveau sur le Midi sera peut-être nécessaire ;)
Bf17
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
3 Posté le 28/12/2008 à 18:26:35
Merci des réponses que tu m'as données, mais j'aurais une autre question a propos de la pédale d'expression,j'arrive pas a la faire fonctionner qu'elle est la solution?
salut!
salut!
jihem
170
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 28/12/2008 à 20:13:02
Comme l'a écrit Gérald, une initiation Midi s'avère nécessaire... Les messages transmis par la pédale intégrée et par les pédales externes optionnelles sontaffectables en mode d'édition, par l'appui de la touche FC Edit, puis des boutons 1 à 5 (1 pour la pédale d'expression intégrée).
Mais la première chose est de savoir quels messages attend l'appareil connecté.
Possèdes-tu la doc du MFC10 ? Elle peut se trouver sur le site de Yamaha.
A+
Mais la première chose est de savoir quels messages attend l'appareil connecté.
Possèdes-tu la doc du MFC10 ? Elle peut se trouver sur le site de Yamaha.
A+
Bf17
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
5 Posté le 10/01/2009 à 16:34:11
SALUT
EST CE QUE LE PEDALIER INTERNE DU YAMAHA MFC10 PEUT FAIRE OFFICE DE PEDALE DE VOLUME SI OUI, COMMENT FAIRE POUR LE CONFIGURER ?
MERCI
EST CE QUE LE PEDALIER INTERNE DU YAMAHA MFC10 PEUT FAIRE OFFICE DE PEDALE DE VOLUME SI OUI, COMMENT FAIRE POUR LE CONFIGURER ?
MERCI
g_ryckeboer
520
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 10/01/2009 à 20:55:05
Comme précisé précédemment, le MFC10 ne fait RIEN d'autre que d'envoyer des messages MIDI.
- Donc la pédale peut effectivement faire office de pédale Midi, mais uniquement en contrôlant une machine dont le volume à contrôler est pilotable par Midi. Le Control Change par défaut pour le volume est le n°7, mais celà dépend donc de la machine (et on peut assigner n'importe quel Control Change à la pédale du MFC10)
- Par contre, le MFC10 ne PEUT PAS contrôler un volume analogique (par exemple en branchant le jack de la guitare en entrée et l'ampli en sortie, connecteurs qui n'existent de toute façon pas sur la MFC10 … )
retour donc à la case "initiation midi"
Pour le configurer, c'est assez bien expliqué dans la doc : FC Edit (Foot Control), puis appuyer sur le bouton 1 (pour sélectionner la pédale interne, de 2 à 5 pour les 4 contrôleurs externes suivants), puis le réglage se fait de la même façon que pour les boutons :
- "status" clignote avec les boutons inc/dec, afficher "b (pour ControlChange) x (pour n° canal Midi)"
la valeur de "x" est en hexadécimal, donc de 0 à F (pour 1 à 16 en décimal) : 0 pour Canal 1, 1 pour Canal 2, …, F pour Canal 16) - appuyer sur FC Edit pour changer de paramètre
- "DATA/CTRL" clignote : de la même façon, sélectionner le n° de CtrlChge - en décimal (par exemple
"007" pour CC7, par défaut assigné au volume Midi - appuyer sur FC Edit
-BANK MSB/MAX clignote : sélectionner le volume (Midi) maxi pour la valeur envoyée par la pédale lorsqu'elle est à appuyée fond (de 0 à 127) : à priori, 127, mais on a ainsi la possibilité d'avoir un niveau maxi moins important, pour équilibrer par exemple avec une autre machine - valider et passer au paramètre suivant par FC Edit ;
- BANK LSB/MINI clignote : de la même façon, assigner une valeur minimale pour la pédale entièrement relevée (qui peut donc très bien aussi ne pas être "0" ) ; valider par FC Edit
- Enregistrer par "Write/Exit" ("FC1 pour "Foot Controler 1" s'affiche, valider par "INC/YES"
- Donc la pédale peut effectivement faire office de pédale Midi, mais uniquement en contrôlant une machine dont le volume à contrôler est pilotable par Midi. Le Control Change par défaut pour le volume est le n°7, mais celà dépend donc de la machine (et on peut assigner n'importe quel Control Change à la pédale du MFC10)
- Par contre, le MFC10 ne PEUT PAS contrôler un volume analogique (par exemple en branchant le jack de la guitare en entrée et l'ampli en sortie, connecteurs qui n'existent de toute façon pas sur la MFC10 … )
retour donc à la case "initiation midi"
Pour le configurer, c'est assez bien expliqué dans la doc : FC Edit (Foot Control), puis appuyer sur le bouton 1 (pour sélectionner la pédale interne, de 2 à 5 pour les 4 contrôleurs externes suivants), puis le réglage se fait de la même façon que pour les boutons :
- "status" clignote avec les boutons inc/dec, afficher "b (pour ControlChange) x (pour n° canal Midi)"
la valeur de "x" est en hexadécimal, donc de 0 à F (pour 1 à 16 en décimal) : 0 pour Canal 1, 1 pour Canal 2, …, F pour Canal 16) - appuyer sur FC Edit pour changer de paramètre
- "DATA/CTRL" clignote : de la même façon, sélectionner le n° de CtrlChge - en décimal (par exemple
"007" pour CC7, par défaut assigné au volume Midi - appuyer sur FC Edit
-BANK MSB/MAX clignote : sélectionner le volume (Midi) maxi pour la valeur envoyée par la pédale lorsqu'elle est à appuyée fond (de 0 à 127) : à priori, 127, mais on a ainsi la possibilité d'avoir un niveau maxi moins important, pour équilibrer par exemple avec une autre machine - valider et passer au paramètre suivant par FC Edit ;
- BANK LSB/MINI clignote : de la même façon, assigner une valeur minimale pour la pédale entièrement relevée (qui peut donc très bien aussi ne pas être "0" ) ; valider par FC Edit
- Enregistrer par "Write/Exit" ("FC1 pour "Foot Controler 1" s'affiche, valider par "INC/YES"
Bf17
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
7 Posté le 17/01/2009 à 18:22:18
MERCI D'AVOIR REPONDU JE VAIS ESSAYER
Bf17
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
8 Posté le 17/01/2009 à 18:26:03
Peut on brancher un accordeur sur le mfc10 et si oui
comment le configurer?
A+
comment le configurer?
A+
g_ryckeboer
520
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
9 Posté le 17/01/2009 à 19:16:50
Citation : Peut on brancher un accordeur sur le mfc10 et si oui
comment le configurer?
euuuh … c'est à dire ? Pour quoi faire précisément ? (pour accorder, certes, mais encore)
un accordeur analyse des signaux analogiques, et le MFC10 est un contrôleur MIDI, donc a priori deux mondes différents.
La seule éventualité de relation entre les deux serait de pouvoir contrôler les paramètres de l'accordeur avec le MFC10 (activer/désactiver, changer de mode, etc) ; auquel cas il faudrait que l'accordeur soit pilotable par MIDI … Je ne vois pas trop l'intérêt d'une telle chose et je ne pense pas que ça existe d'ailleurs (mais je ne me suis jamais penché sur cette question et les choses évoluent vite dans le domaine), mis à part peut-être certains accordeurs intégrés à un rack d'effet ou à un séquenceur logiciel qui pourraient être éventuellement accessibles par le Midi de l'hôte (le rack ou le logiciel) … ?
marclr17
3896
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
10 Posté le 06/07/2011 à 22:46:01
Est-ce que les sons du MFC10 ils déchirent grave ? Faut un ampli pour les entendre, ou il y a une sortie casque ?
p'tain les gars, vous avez du courage, quelle patience dans vos réponses...
p'tain les gars, vous avez du courage, quelle patience dans vos réponses...
- < Liste des sujets
- Charte