Yamaha MFC10
- 52 réponses
- 8 participants
- 9 051 vues
- 8 followers
Bf17
J'ai un yamaha mfc 10, j'aimerai savoir si il est possible de garder le son d'origine de mon ampli warpT sur l'interrupteur par ex:1 et ensuite tous mes appareils midi sur les autres interrupteurs?
Si oui comment faire? Merci
marclr17
alors,
essaye la procédure suivante :
o mets l'inter de fonction en mode normal
o appuies sur le switch fonction pour allumer la led fonction
o sélectionnes un numéro de mémoire (11 par exemple)
o Sélectionne la mémoire de fonction à éditer, appuyez sur
[MEMORY EDIT] pour commencer à éditer ce numéro de
mémoire. (Le témoin figurant au-dessus de cet interrupteur au
pied et le témoin STATUS clignoteront.)
o b0 si la partie que tu souhaites muter est sur le canal midi 0,
b1 si la partie que tu souhaites muter est sur le canal midi 1,
b2 si la partie que tu souhaites muter est sur le canal midi 2 etc...
tu règles le canal midi de chaque partie sur le clavier bien sûr, pas sur le MFC (reporte toi à la doc de ton clavier)
moi je mettrais les quatres parties sur les quatres canaux midi suivants : 1,2,3,4 sur le clavier, et sur le MFC je mettrais b2 comme ça, même s'il y a un décallage de 1, tu verras l'effet du bouton à l'oeuvre
o [MEMORY EDIT] => DATA, tu rentres 07
o [MEMORY EDIT] => BANK MSB, tu rentres 00
o [MEMORY EDIT] => BANK LSB, tu rentres 00
o [MEMORY EDIT] => TOGGLE, tu rentres Pn1
o [WRITE/EXIT] puis YES
ensuite, tu teste, ça devrait marcher : tu devrais muter une de tes quatres pistes
si ça marche, on passera au réglage de volume via la pédale pour voir, avant d'aller plus loint (le mute des parties)
bonne prog !
Marc
jovinellim
Musicalement,
Mike
jovinellim
Voici la suite des recherches :
J'ai bien effectué la configuration que tu m'as donné dans le dernier poste. Cela n'a pas fonctionné mais par contre, le switch programmé ne joue plus de notes comme avant.
Du coup, je suis retourné dans le mode d'emploi du clavier page 166 partie midi partant d'un éventuel problème de canal.
- Dans la partie switch, j'ai mis la partie control change en mode 2 (le message est recu en tant qe changement de commande, et pas de changement de paramètre)
- Dans la partie Channel, Basic Receive Chanel on peut choisir le canal de réception 1-16 / omni / off ... Si je mais sur canal 2 (ayant programmé B1 sur la pédale... ) en appuyant sur le switch 2 de la pédale, tout se coupe : plus de volume effectivement mais sur l'ensemble des 4 voix... Pareil si je bascule le canal de réception sur omni...
Donc voilà une petite avancée les sons se coupent bien mais tous...
Qu'en penses tu ?
Je continue à chercher
Musicalement,
Mike
jovinellim
en programmant un autre switch avec le schéma suivant et donc inverse je remets le son en route:
b1
007
127
127
Bien disons que cela pourrait dire qu'en arrivant à séparer les messages, si j'arrivais à assigner un message par part, je peux crée 4 switch on et 4 switch off...
Me reste à trouver pourquoi la commande est assignée à l’ensemble de la performance et pas à une part précise...
Musicalement,
Mike
marclr17
et voila !
pile poil ça marche comme on voulait ! on va progresser petit à petit pour arriver à ce que tu souhaites exactement, mais par petit pas
donc tu as un bouton qui mute et un autre qui remet le son à fond, ok
mais en fait tu as, dans le clavier, un problème d'affectation des canaux midi à chacune de tes quatres voix, en effet ça ne marche pas sur le canal 2 (du pédalier) quand ton clavier est programmé voix par voix et ça marche quand tu te mets en OMNI ON sur le clavier, donc...
l'idée est de prendre chacune de tes 4 voies et de lui affecter un canal midi différent (1,2,3,4), de régler le clavien en OMNI OFF puis d'émettre comme tu le fais sur le canal 2 à partir du pédalier : si la prog est ok côté clavier, seule la voix avec le canal midi 2 doit se couper. Tu peux avoir de l'aide sur le forum du clavier pour affecter un canal midi à chaque voix. C'est un truc courant pour ceux qui pilotent les 4 voies via un ordi ou un séquanceur, ils mettent les voix sur des canaux midi différents pour jouer les 4 parties en même temps, ils ne devraient pas avoir de mal à te passer l'info qui va bien je pense.
si tu as envie de t'amuser un peu avec le pédalier, tu peux aussi tenter une prog simple juste pour re familiariser avec la prog : couper le son seulement quand tu appuies sur le switch, et le son revient quand tu relache la pression sur le switch, tu peux aussi jouer avec la pédale d'expression pour régler le volume progressivement, c'est assez simple à programmer aussi
jovinellim
Et bien écoute, entre temps, j'ai trouvé cela :
En fait en mode performance sur le s90, tu ne peux pas séparer les canaux des parties, la performance est en entière su un canal.. D'où le fait de ne pas pouvoir splitter séparément... (si mon anglais est ok )
Mais à la suite il parle du mode song + master...
C'est un peu plus complexe mais j'ai reprogrammé ma chanson 1 avec les 4 parts.
Effectivement j'ai pu attribué le canal 1 / 2 / 3 / 4 puis programmé ma pédale... Et ... ça fonctionne
J'ai donc huit switch..4 coupe et 4 volume. bon c'est un peu le cirque mais bref ..
Mais me voila confronté à un autre soucis que je n'avais pas pensé :
Mes 4 sons sont préréglés en volume :
1 piano à 127
2 Violons à 50
3 choeurs à 100
4 choeurs à 100 avec 12 1/2 ton pour polyphonie
Le truc est que si je "demute" le 2 par exemple, le violon, il repasse à 127 de volume vu que c'est la commande midi...
ok tu vas pensez comme moi : programme ton switch 2 à 50.. Ce qui pourrait fonctionner si je n'avais qu'une chanson...
Bon c'est déjà une belle avancée me diras tu
Mais comment résoudre cela..... that's my new question
Musicalement,
Mike
jovinellim
J'ai malheureusement peur que ce control change n'existe pas ?? Pourtant je le retrouve dans la liste du tableau que j'avais mis dans mon premier post..
Musicalement,
Mike
marclr17
c'est bon tout ça !
on avance, tu vas voir on va y arriver
il y a plein de bonnes choses dans ce que tu viens d'envoyer, on va y revenir, mais maintenant pour passer de 8 switchs à 4 switchs, peux-tu essayer :
b1
007
0
127
?
Marc
jovinellim
Ca fonctionne : 0/127
De 8 on passe à 4
!!
t'assure
Musicalement,
Mike
marclr17
bon, donc toujours sur la soluce 1), on arrive maintenant à muter / démuter ce qu'on veut, mais il reste le problème de la non conservation de ton niveau de volume initial (c'est du tout ou rien)
pour mon utilisation, sur le EHX 45000 ils ont été malins : on a un CC spécial pour mute / unmute, et ce dernier conserve le niveau de départ, mais sur ton clavier ce n'est pas le cas
alors, je dirais qu'il faut tout mettre à fond (127) mais qu'il faut régler en amont le volume, au niveau de l'édition de chaque voie, voir de chaque son
sur mon clavier Yamaha (un MX49 tout neuf) il y a au moins 3 ou 4 endroits ou on règle le volume d'un son, de la création du son lui même à son intégration dans la Performance, regarde de ce côté, ça peut être une soluce
après, on aura épuisé la 1), on passera à la 2) avec les sorties séparées, ce qui n'est pas con du tout (et résoud tes problèmes de niveau), mais je coince sur un truc, je ne pige pas du tout ce truc là dans la doc :
- < Liste des sujets
- Charte