Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quinto, conga et tumba sont sur un bateau.

  • 9 réponses
  • 2 participants
  • 5 009 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quinto, conga et tumba sont sur un bateau.
Je cherche la définition de : quinto et tumba
quel lien avec les congas ?
(ne vous moquez pas, je suis une de ces saloperies de guitaristes qui ne connaissent rien à rien)

et plus généralement des infos pour acheter des congas.
Quelles marques, diamètre, matériaux ?

merci d'avance. :clin:
2
Hello,

Si tu n'a pas déjà eu ta réponse .................
Les congas sont composés de un ou plusieurs fût. Bien qu'il n'y ait pas de limite au niveau du nombre, on n'en distingue la plupart du temps 3, du plus petit(aigu) au plus gros (grave) :
1 ) le Quinto (encore + aigu : le Requinto)
2 ) la Conga
3 ) la Tumba (encore + grave : la supertumba)

2 sortes de congas : ceux en bois et ceux en fibre

2 catégorie de congas : les bons marché (en général + petit/léger ) et les modèles pros
Pour la première catégorie compter environ entre 1500 et 2500 fr la paire
Pour la deuxième catégorie : aïe !.... entre 2000 frs et ........ 6000 frs la pièce.

2 Principales marques : LP (bien mais chère, voir très cher), Meinl (bien pas trop chère jusqu'à très cher) + bien d'autres marques très bien mais en général chère (Bauer,Delaporte......)

Pour les diamètres laisse tomber pour l'instant !.....................
3
Merci !!!
:bravo:

ceci dit, sans insister, pour un beau son très grave... j'ai intérêt à prendre un grand diamètre non ?
4
Humm ...... En théorie oui !...... Mais ce n'est pas si simple !........ car cela dépend de plusieurs choses en fait :

d'abord,la tension de la peau : si tu veux des graves il suffit de la détendre ........
Mais, en fait, les congas ne sont pas fait uniquement pour donner des graves. Ils doivent aussi donner des sons haut médieum et claquant ainsi que des sons medium et ronds . C'est d'ailleurs à ça qu'on voit la qualité d'1 congas. A la limite les sons graves sont les plus façile à obtenir.

Et bien sûr la façon dont tu en joues. Sans un peu (beaucoup) de travail, tu ne tireras qu'un maigre son même d'un congas à 6000 balles !.....
5
Pour prendre la place d'une batterie version percus, tu choisirais quoi comme matériel ou percussions ?
6
Oula la !..... Big question !....... Etant percussionniste moi même je pourrais te donner mon set mais ça ne rimerait pas à grand chose. Il faut connaitre le style de musique, la technique du batteur/percussioniste, le nombre de musicien etc etc .....
Pour info : les congas en fibre ont généralement plus de rendu sonore que ceux en bois.
Donc souvent sur scène des fibres et en studio des congas en bois. Mais ce n'est pas toujours vrai, bien sûr.
7
C'est pour une musique pop très intimiste... on joue du bout des doigts, les voix sont blanches, la guitare sourde, basse fretless. On sonne comme dans une toute petite pièce, une atmosphère confinée.

Alors, un batteur, ça s'y prête mal, et j'aimerais bien de la percu... et même un percussionniste d'ailleurs.
Bon, je cherche, je cherche. Mais bon, souvent les rythmiciens préfère l'éclate personnelle sur leur instrument que l'élaboration d'un son à son détriment.
Ceci dit, je le comprends, mais bon, je compose très cool en ce moment...
8
Bien qu'étant percussioniste (et non batteur), réfléchit bien : Une batterie peut être très discrète notamment jouée avec des balais ..... En fait, le plus simple pour toi est de faire écouter ta musique à un percussioniste et te mettre d'accord avec lui sur les instruments et leur façon d'être utilisé .... (bien sûr il faut que cela lui plaise, à moins que tu n'aie un petit billet de 500 euros en trop ....... :clin: )
Pour moi les percus(sioniste ?) se divise en 2 grandes familles :
1) Rythmique : principale (sans batterie) ou complémentaire (avec batterie)
2) Ambiance ou couleur : Le côté rythmique est un peu mis de côté au profit de bruit d'ambiance (exemple: chime, cymbale, bâton de pluie ......)
Hésite pas si tu veux plus d'info.
9
Ouais, il faudrait que je mette des morceaux en ligne...

Je me fais peut-être des idées mais la percu me semble plus propre à faire des nuances.
Quand je te lis je trouve instinctivement séduisant cette pluralité entre ambiance et rythme.

Lundi j'ai joué avec un percu qui alternait conga et pandeiro. Sympa. Mais le conga, ça tappe beaucoup finalement...
10
Bon, nouvelle expérience. Encore un très bon percu hier. Il a fait des chose très complètes. Conga, jembé, Udu. Grande capacité de nuance, large registre des sons.

C'est horrible... ! C'est tellement riche que ma musique en prend un coup :|
Tout le côté de la voix presque blanche et des notes de guitare esquissées se perd au profit d'une chanson ficelée, rythmée comme une machine qui enchaîne les couplets et les refrains.
On ne sent plus cette impression de vide... :(((