Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Atelier rythme et percussions pour enfants et ados.

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 4 363 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Atelier rythme et percussions pour enfants et ados.
Bonjour,

j'habite depuis quelques temps un petit village du sud, très agréable mais où les activités pour les jeunes sont assez réduites. Je vais monter un atelier avec le foyer rural de la commune, afin de leur permettre de s'initier à la musique, en me limitant au rythme et aux percussions. Je me trouve face à certains problèmes :

je suis pianiste, donc pas le roi du djembé....
je n'ai pas de méthode
je n'ai quasiment pas de percus à dispo

Mes questions sont donc les suivantes :

Connaissez-vous des exemples de méthode ludique, pour apprendre à un petit groupe à se défouler et à tenir un ryhtme, sans entrer dans des explications théoriques complexes ? Je n'aurai pas le temps de faire trop de solfège, donc si il existe des astuces de notation facilement compréhensible par les petits, je suis preneur...

Je suis également à la recherche de combines pour se fabriquer à moindre coût des percus, ou encore acheter du matériel d'occase à très bas prix. Dans le meilleur des cas, si jamais vous avez dans le fond d'un cave un truc qui ne vous sert plus du tout, cela pourrait m'intéresser... Mais je me dis qu'il serait intéressant qu'ils puissent aussi se fabriquer quelques trucs bien sonores, genre gros bidon en plastique avec une peau tendue dessus, je ne sais pas si c'est réalisable...

Voilà, merci de me faire part de vos connaissances ou expériences dans ce domaine. Je précise pour éviter tout malentendu que je fais ça bénévolement, c'est pour cette raison que j'aimerais au moins ne pas perdre trop d'argent en matériel.
2
Je ne connais pas... Mais si il y a une école de samba pas loin deton bled, ils sont assez dans ce trip. Tous se fait à l'oreille.
3
Je vais regarder, c'est toujours ça de pris. Merci Pistonpistache. :clin:
4
C'est comme ça que j'ai commencé la musique en maternelle :mdr:
alors c'etait tout con, une grande malle remplie de tambourins, triangles, cymbales, etc, que des percutions en fait. on faisait un grand cercle et et sur un 4/4 plusieurs petits groupes font des truc differents. si c'est pour des tout petit, juste essayer de comprendre les temps simples déja c'est super. voila, c'est pas l'avis d'un prof de musique, c'est juste l'avis d'un gamin qui s'est bien éclaté à faire ça! :bravo:
5
Ouai quand j'étais à la maternelle, on faisait un cercle et chacun avait fabriquer son truc : une bouteille avec du riz, un tonneau et une bache comme peau (et en plus c'est un son rond !), des claves en noisetier, deux sots de différentes tailles ..... !!
Au moins une chose de bien dans un programme scolaire de l'E.N ( :oops: )
6
J'avais même appris une chanson: "la pendule" un truc ou tu passais d'un pied sur l'autre pour bien apprendre le binaire.
7
Pas mal ça le coup des pieds ! :bravo2:
8
Pour le prof djembe, ramasse un punk, c'est bon marché...
9
Chez "Fuzeau" y'a pleins de trucs, une méthode qui s'appelle "percuti percuta" propose de découvrir le rythme du corps et des instruments, c'est orienté pour de la pratique collective et plutot des enfants mais ça peut donner des idées. Y'a des fiches et un cd dans la méthode. Ils doivent avoir un site, les éditions du fuzeau...
10
Si tu es pret à mettre un budget de 15 € par enfants,

tu peux trouver sur les sites allemandes (thomann) des tambourins, des triangles, des
batons de pluie pour mettre en forme l'apprentissage du rythme chez les enfants.

Je pense que commencer par des chansons que les enfants connaissent et ensuite leur
demander en leur montrant de mettre le rythme dessus (en fonction de l'instrument qui
sera dans les mains de l'enfant) sera un début d'apprentissage...

Apres, tu peux faire evoluer les choses en t'appuyant sur l'utilisation d'un Xylophone par
exemple et avoir certains enfants qui feront la mélodie ou une partie de la mélodie
avec cette instrument.

Je pense que tu peux qd meme leur inculquer le minimum de solfege avec au moins la
notation RONDE/ BLANCHE/NOIR... (peut-etre par encore la croche) mais sur un 4/4 , la notion
de ces trois durées me semblent qd meme assez abordables par nos cheres tetes blondes.



L'essentiel est que cela reste ludique... et que tu fasses en l'espace d'1h de musique ou 30 minutes (pas besoin d'etre concentré plus longtemps à cet age là) des ateliers qui ne durent
que 10 minutes grands maximum... sinon, les enfants risque de se lasser...

Si j'avais à faire cela, je ferais un truc du genre :

Un peu de rythme pendant 10 minutes...
Decouverte des instruments 10 minutes
Apprentissage et jeu d'un morceau 10 minutes...

THe Monz, Toulouse