Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cuica: Comment ça marche?

  • 13 réponses
  • 9 participants
  • 10 120 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Cuica: Comment ça marche?
Salut!

J'ai depuis quelques temps une Cuica que mon frère m'a ramenée du Brésil :lol:
D'après ce que j'ai compris il existe 2 diamètres possibles et la mienne a le plus grand des deux.

J'adore le son de cet instrument quand j'en entends sur certains morceaux (dans le reggae par exemple) mais voilà quand j'essaie avec la mienne ça donne rien: plus un son de hi-han d'âne en fin de rut plutôt que le rire jovial de rasta-percu... :???:

. J'utilise une chaussette humide (dans laquelle je mets ma main) pour frotter la tige interne... est-ce que ça vient de là, y a-t-il une technique de frottement qui fait mieux sonner?
. Est-ce que ça vient du diamètre de la cuica?
. Vaut-il mieux pas trop tendre la peau pour jouer sur l'elasticité ou au contraire la tendre un max pour avoir des sonorités plus aigües?

Enfin, du côté de la peau (quand on la regarde d'en haut), il y a une ficelle qui est accrochée au niveau du "noeud" central de la peau (d'où est fixée la tige interne)... quelqu'un saurait-il me dire à quoi elle sert?

Merci d'avance si vous vous y connaissez plus que moi, j'aimerais tellement qu'elle sonne, cette Cuica :clin:
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut

Je flag aussi ; je suis pris d'une folle envie de m'en faire une... ça prendra le temps que ça voudra mais...

Faites-moi peur, c'est dur à faire soi-même ?
Faut-il absolument une peau animale ou bien les peaux synthétiques déjà cerclées peuvent aller ?

:8)

gratte grattounette.....

de la mizic

12
Salut,

euh, je pense que le noeud, ben il sert à quelquechose...
Pour un montage avec une peau naturelle, le noeud serre la peau autour de la tige... (Je suis un jour! tombé sur une vidéo de (re)montage de cuica, sur le site de LP je crois...) donc en tout cas je pense qu'il vaut mieux ne pas y toucher... car c'est ça le son... J'ai aussi souvent entendu dire que la cuica, qui est un tambour à friction (puisque qu'on frotte la tige qui est serrée dans la peau qui va elle-même vibrer...donc...) était présent en Afrique (c'est vrai qu'on attribue aussi toujours un peu tout à l'Afrique...).

Sinon, on peut la trouver sur une multitude d'enregistrement de Samba Batucada et d'autres Sambas... où (ce n'est que mon humble avis) là, certains musiciens tirent le meilleur de cette instrument si "curieux"...

Le "matage intensif" d'innombrables vidéos sur la Batucada donc(!) me laisse penser qu'il y a paut-être quand même une différence dans les tailles (j'ai vu des cuicas de 6" jusqu'à 12 ou au moins 10"... J'ai beaucoup neaucoup beaucoup plus souvent vu de petites cuicas... L'impression que j'en ai eu, c'est que le son serait plus facilement maitrisable... je veux dire : le compromis entre la taille, le règlage (la tension), le jeu et le résultat obtenu... apperemment plus facile avec petite proportion !??
MAIS pas sûr... là dessus moi aussi je suis curieux...

Alors si quelqu'un comme moi tombe sur ce forum même 2 ans après...

La cuica joue ou souligne le "Partido Alto" dans la Samba, qui est "un genre de concept musical plus qu'une phrase même si... (un peu un peu comme le clavé en afrocubain)

4/4 :  X.X..X.X.X..X.X.   OU      XxXxxXxXxXxxXxXx

Au final, cela se "rapproche" de la ligne "standard" de l'agogo (la cloche bi-tons ou +)

A+
13
Enregistrements :

Senzala do Santos (très très bon) (plusieurs enregistrements)
Mocidade Independente, Mangueira (écoles de Samba)

+ des autres je m'ensouviens plus mais je regarderais...
14
Je revient tout juste du brésil et j'me suis ramené une cuìca ! je commence a faire quelque p'tit truc mais pas autant de sons que je voudrais ( voir https://www.youtube.com/watch?v=ONfHHYJxBvQ )