Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cuica: Comment ça marche?

  • 13 réponses
  • 9 participants
  • 10 096 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Cuica: Comment ça marche?
Salut!

J'ai depuis quelques temps une Cuica que mon frère m'a ramenée du Brésil :lol:
D'après ce que j'ai compris il existe 2 diamètres possibles et la mienne a le plus grand des deux.

J'adore le son de cet instrument quand j'en entends sur certains morceaux (dans le reggae par exemple) mais voilà quand j'essaie avec la mienne ça donne rien: plus un son de hi-han d'âne en fin de rut plutôt que le rire jovial de rasta-percu... :???:

. J'utilise une chaussette humide (dans laquelle je mets ma main) pour frotter la tige interne... est-ce que ça vient de là, y a-t-il une technique de frottement qui fait mieux sonner?
. Est-ce que ça vient du diamètre de la cuica?
. Vaut-il mieux pas trop tendre la peau pour jouer sur l'elasticité ou au contraire la tendre un max pour avoir des sonorités plus aigües?

Enfin, du côté de la peau (quand on la regarde d'en haut), il y a une ficelle qui est accrochée au niveau du "noeud" central de la peau (d'où est fixée la tige interne)... quelqu'un saurait-il me dire à quoi elle sert?

Merci d'avance si vous vous y connaissez plus que moi, j'aimerais tellement qu'elle sonne, cette Cuica :clin:
2
Salut à toi...

je ne savais pas que c'était utilisé en reggae (peux tu me donner tes réfs stp).. par contre en musique brésilienne je te conseille un morceau de trio mocoto album samba rock (N°6)

Les brésiliens utilisent en général une éponge mouillée (trouves toi même ta marque d'éponge préférée !!)
Pour ce qui est de la technique de jeu : tu frottes avec ta main droite (si tu es droitier) et simultanépent avec ton pouce (l'ongle) de la main gauche tu appuies sur la peau au niveau de la tige plus ou moins fort pour faire varier la tonalité

ET c'est parti...

Pour ce qui est de la ficelle je n'en ai jamais vu... peut-être remplace t-elle le pouce en tirant dessus en jouant... ??
:)
3
Flag!
4
Merci à toi Onsambalake, je crois que jamais j'irai acheter une éponge avec autant d'intérêt! :P:
Donc je pense que la peau doit pas être beaucoup tendue histoire de pouvoir avoir du mou pour jouer sur la tonalité. N'empeche fallait y penser à construire cet instrument, c'est dingue.

Pour répondre à ta question, en fait j'en connais pas tant que ça des morceaux reggae avec de la cuica... mais l'autre jour y'avait un morceau de Lavilliers à la radio (il me semble qu'il a fait un album avec les Wailers), Stand the guetto, quelque chose comme ça , y'a une cuica qui revient régulièrement et qui rend vraiment bien. A moins que je me trompe d'instrument. En tout cas à mon avis ca peut très bien se prêter au reggae comme son.

Donc je pense que la peau doit pas être beaucoup tendue histoire de pouvoir avoir du mou pour jouer sur la tonalité.

J'te raconterai si j'arrive à trouver "le" son que je cherche. :oo:

J'ai pas compris le "Flag!", Grimmy...

A+
5

Hors sujet : le flag c'est pour que ce sujet soit dans ma liste, puisqu'il m'interresse ;)

6
Ok, Je vois!
7
> N'empeche fallait y penser à construire cet instrument, c'est dingue.

Salut,

La cuica est un instrument traditionnel indien. :8O:
Son rôle pendant des siècles n'était pas de faire de la musique, c'était un objet secret de sorcellerie .

Lors du rite de puberté (12/13ans), le garçon indien devait passer une nuit en dehors du village, seul dans la forêt amazonienne, et le sorcier le terrorisait en rodant autour de lui et en faisant des bruits zarbis avec sa cuica.

Bon envoûtement :clin:
8
L'amazonie en Inde.......
9
Non, mais pour des indiens d'amérique, pourquoi pas...
10
Salut les zicos ...

Presque 2 ans plus tard ... je surfais par hazzard pour trouver une peau de cuica ... et voila ... je me permet de dire un mot ...
Un intrument d'origine indienne ... excellent !!!
pour la cuica, il faut couper le baton 1/3 en moins !!! pour eviter de taper dedans avec son poignet ...
Il faut aussi la poncer 1/3 en moins mini ... meilleur son !!!
Le noeud, il sert a rien si ce n'est peut etre d'éviter que le noeud lache (s'il etait couper trop court) ... et puis ca fait traditionnel !!!
Pour faire couiner la bete, j'utilise un tissur eponge plis en deux ... satisfait.
Pour la technique, on m'a apris a mettre trois doigts dans le centre ... sans toucher le noeud, et de les relever (dans le sens centrifuge) pour faire varier le son.
Cuica, j'avais entendu parler que ca voulait dire "le cris du singe" au Bresil ...
Ou depuis tout ce temps vous le saviez deja ...

Salut. :bravo: