Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qualité d'une batterie?

  • 9 réponses
  • 7 participants
  • 1 723 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Qualité d'une batterie?
ReBonjour :lol: ,
Ne comprenant pas grand chose a ce qui fait une grande batterie d'une petite bouse en plastique :clin: , j'aimerais savoir ce qu'il faut prendre en considération dans la comparaison de la qualité des batterie, cad comment reconnaître les bonnes batteries des mauvaises quand on est débutant!!!

Il y a déjà la finition (rhodoide, laquée, ...???), mais quelles sont-elles? laquelle est meilleure qu'une autre?

Ensuite, la qualité du bois (acajou, bouleau, ...), et quels bois ont les meilleures sonorités? que faut-il privilégié???

et je ne connais pas la suite!!! A quoi faut-il encore que je regarde si je ne veux pas me faire arnaquer???


Merci d'avance
2
Le bois, la finition, les accessoires sont à mon sens les 3 principaux " + produits " d'une batterie.

Le bois il faut savoir quel son tu veux mais en général le haut de gamme tourne autour de l'acajou, l'érable et le bouleau. D'autres batteries haut de gamme sont fabriquées en bois rares ( faut aimer, avoir la thune et faut pas être écolo ), et d'autres batteries ont un son très intéressant, comme le chêne qui reste une essence de bois apportant une puissance significative.
Attention à noter qu'il faut faire la part des choses, et toujours se renseigner sur la provenance du bois, par exemple, c'est toujours mieux d'acheter une batterie en erable americain, canadien, plutôt qu'asiatique.

La finition rhodoïde c'est le bas de gamme. On constate en général que les fûts haut de gamme sont de finition vernie, mais attention, pour le bois comme pour les finitions, tu pourras trouver des batteries haut de gamme en plexi ou je ne sais quoi...
Avec la finition tu as aussi la façon dont est percé ton fût, le nombre de plis, la qualité de la finition de ces plis, le fait que ta batterie soit faite à la main ou non ( de plus en plus rare )...

Pour les accessoires, ça regroupe l'accastillage, comment sont suspendus tes fûts ( le mieux étant des fûts suspendus par des systemes tels que starcast chez tama ), en quoi sont les cercles etc...

Bref, essaye un max de batteries, et en fonction de ton budget et de tes gouts, fonce ! N'oublie pas que plusieurs fabriquants te permettent de composer toi même ta batterie ( exemple : capelle )...
3

Citation : La finition rhodoïde c'est le bas de gamme.



Tu as pas mal de batteries haut de gamme en finition vintage avec rhodoïde...
Sinon je plussoie pour le reste :bravo:
4
Salut,

Une bonne batterie est une batterie qui sonne bien ce qui est à 99% le fruit de son accord 1% pour sa construction. Pour la construction idéalement il faut que les peaux vibrent exclusivemnt d'où de préférence il faut que les parois des futs soit le plus rigide possible, idem pour les cercles, les pieds, etc Comme en pratique personne n'a fait de batterie à base de diamant, le tout reste une histoire de compromis.
5
- la qualité du bois
- le savoir faire de l'artisan
- le temps passé à fabriquer l'instrument à sécher le bois etc
- la qualité des attaches etc

Pour résumer
LE PRIX QUE TU Y METS tu peux pas te tromper. Au dela d'un certain seuil tout est correct, apres c'ets exceptionnel, en dessous c'est de l'étude, et qud pour le px d'un honnete instru d'étude, on te promet monts et merveilles avec un descriptif digne d'une Sonor Designer, alors que ce n'en est pas une et loin de là, achete toi plutot Bat Mag et prends plaisir à regarder de vraies belles batteries en photo. C'est mieux que de se faire avoir. Et bien plus agréable. Au moins ça reste ds ton esprit le Reve... C'est bien mieux qu'une casserole qui va te dégouter de la batterie...

Une bonne batterie n'a pas un son agressif. Le son est doux, mélodieux et raffiné, il y a une pluralité de notes par futs, pas de limites. L'instrument peut etre puissant et doux à la fois. Qd ça te casse les oreilles laisse tomber...

Commence par écouter les Jo Jones, Terry Bozzio et autres Steve Gadd, ou bien sur Ceccarelli, la batterie ça sonne comme ça et pas comme un rouleau compresseur accouplé avec une mitrailleuse lourde. Evite aussi le son tres a la mode genre "carton de lessive". Et la grosse caisse avec un coussin dedans, idem. A la rigueur le coussin sous la tete, qd tu dors. Pas ds un fut en honorable bois. Ou alors c'est que le bois est pourri ds ce cas faut changer de GC rapidement.

Tu prends le truc qui sert à "mater le son", tu le jettes à la poubelle et tu laisses ta caisse claire swinguer. Un bon instrument est celui qui laisse une liberté totale.

Un tres bon instrument n'est pas agressif, il est puissant mais ne sature pas meme en fortissimo. Je me rappelle de la caisse claire de mon prof de conservatoire, une Sonor Bubinga Signature SUPERBE, meme en fortissimo qd il tapait dessus comme un timbré (lol) le son restait net, propre, bien défini, aucune distorsion. CQFD.
6
Oula... que d'entousiasme dans ta réponse! Je vous remercie pour votre aide... Je vais regarder a tout cela!
Mais, c'est quoi les plis? "moi y en a pas comprendre!!!" ^^
Et quelle sont les différents types de cercle? lequel est le meilleur?

On m'a également parler des attaches, s'ils sont direct sur le bois des fûts, ou s'il sont relié par un caoutchouc pour permettre aux fûts de mieux vibrer et non pas d'être attenués par les attaches en fer mis directement sur leur bois!!! Est-ce vrai?
7
Le nombre de pli n'est pas déterminant en soi c'est l'épaisseur et le matériau qui sont les facteurs déterminants quant à la résonnance du fût. Il y a distinctement 2 voir 3 catégories de cercle:

- en acier embouti
- en zinc moulé
- en bois

Comme je l'ai dit précédemment celui qui sera le plus rigide (et le plus lourd qui résonnera le moins) sera le meilleur donc les moulés conviennent mieux mais sont trés chers.
8

Citation : Mais, c'est quoi les plis?


La plupart des batteries actuellement sur le marché sont en contreplaqué, c'est à dire que les fûts sont constitués de fines couches de bois ( environ 1 mm ) collées entre elles.


Grâce à ce procédé, on peut mélanger différentes essences pour créer des résultats et des sons uniques.

Autres facteurs importants dans la fabrication d'une batterie : les chanfreins.
C'est la zone de contacte entre le fût et la peau, et les tailler, c'est tout un art tant c'est difficile.
Certains sont arrondis ( ci dessous ) d'autres forment un angle de 45° ( les plus communs )...


Pour les cercles les deux principaux types sont les cercles emboutis et les cercles moulés.
- Les premiers, sont, la plupart du temps moins massifs et lourds que les moulés et réagissent particulièrement bien aux basses tensions. Ils peuvent aussi bien équiper les batteries entrée de gamme que les batteries customs ultra-chers ( de plus en plus massifs ).
Fabrication : c'est un anneau de métal plié jusqu'à obtenir la forme désirée.

- Les cercles moulés, eux, tiennent mieux l'accord, réagissent mieux aux tensions moyennes/hautes et offrent des rim-shots plus tranchants. Ils sont la plupart du temps plus onéreux que les cercles emboutis et équipent les batteries milieu/haut de gamme.
Frabrication : comme leur nom l'indique, ils sont moulés. Du métal en fusion est donc versé dans un moule, ce qui leur donne une allure très uniforme.

Avec le temps, tu arriveras à les différencier du premier regard.
9
Par contre si tu parles de bonne qualité dans un kit débutant c'est facile, il faut que ce soit un minimum accordable et vache de résistant :tourne:
10
Concernant les cercles moulés, certains sont en aluminium soit vachement moins dense que le zinc et je ne suis pas réellement convaincu que ce soit nettement plus efficace qu'un cercle embouti acier.