Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jouer du cajon avec cymbales et autres 'tching'

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 9 272 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Jouer du cajon avec cymbales et autres 'tching'
Salut,

Depuis peu je joue du Cajon dans un groupe folk, avec un esprit batterie. J'ai l'idee de mettre un peu de tching! dans mon jeu, c'est a dire d'avoir a cote une cymbale a main, ou d'autre types de percu comme des tubes qui pendouillent. Bref, c'est pour donner un peu de relief et de peche sur des tps forts.

Y'en a t'il parmi vous qui font ca. Des conseils technique ou de matos ? (je ne suis pas batteur a propos...)

Merci a tous et , bien musicalement

Pim tchack boum boum
:D:
2
Salut,

Citation : des tubes qui pendouillent


Ce sont des chimes.

Tu peux mettre ce que tu veux avec le cajon, tout ira si ton jeu l'adapte.
Pour choisir ta cymbale, t'essaies en magasin, tu prends le pied qui va avec, et voila.
A vie, tu préfères avoir des dents en bois ou des jambes en mousse?
3
Salut, tu peux te prendre un DD65 Yamaha, c'est une batterie electronique qui a l'avantage d'avoir deux boutons/pédales au pied sur lesquels tu peux assigner des sons, comme ça tu joues du cajon et au pied gauche tu te mets un charley ou un tambourin et à droite la grosse caisse.
j'ai vu faire ça par le guitariste de Julien Clerc.
Je possède cette machine qui coute dans les 220 Euros chez Thomann.
voili. :8)
Staier
4

Citation : à droite la grosse caisse



La grosse caisse est déjà dans le cajon!

Par contre le charley c'est pas mal.

A la main tu peux jouer une splash ou une petite crash.
A moins que tu ai les mains de "Hulk", peut-être peux tu avoir une baguette (je sais ça complique!...)
5
Ce que tu peux faire de pas mal c'est bricoler un support qui te permet de frapper un tambourin avec une pédale de grosse caisse. ca doit pas etre très compliqué. Sinon le mieux pour accentuer certains temps, c'est une splash et un pied. Tu prend un truc en fer genre dé à coudre en plus gros et comme ca si tu frappe avec ça ca va bien sonner
6
Un ami à moi fait exactement ça (jouer du cajon comme d'une batterie) et marque le temps (comme avec un Hi-Hat) avec un tambourin sur lequel il pose le pied, et soulève et abaisse le bout du pied en gardant le talon fixe.
C'est assez déconcertant (le pied fait le travail de la main droite d'un batteur) mais le résultat est très bon. Il frappe aussi le cajon avec des balais, à l'occasion.
7


ça existe les cymbales à main ? :eek2:

je veux dire : je sais qu'il y a des gens qui les frappent à la main mais
est-ce qu'il existe des cymbales spéciales pour les mains ?
-

Les paroles s'envolent, la musique reste.

8

Citation : ça existe les cymbales à main ?



Il y a des mini splash que l'on voit sur les wash board en musique cajun par exemple, mais ils ont des dés à coudre aux doigts
9

Citation : Salut, tu peux te prendre un DD65 Yamaha, c'est une batterie electronique qui a l'avantage d'avoir deux boutons/pédales au pied sur lesquels tu peux assigner des sons



Et comment sont ces sons? Réaliste? la sensibilité des pads?

Cette machine m'attire mais le pas trop cher me fait peur...
A vie, tu préfères avoir des dents en bois ou des jambes en mousse?
10
Merci a tous pour toutes ces suggestions. C'est vrai qu'il y a pas mal d'options.
La batteries electronique: J'ai peur que le son soit trop synthetique et denature le naturel du cajon.
La petite splash, ca me semble bien, mais je crains que ca fasse un peu mal au main, surtout si je m'excite et que je frappe par megarde le bord. IL faut que j'essaie (que je m'excite :))en magazin !
le tambourin au pied, ca ca me semble vraiment pas mal.. A essayer d'urgence
je pensais aussi me mettre des 'clochettes' autour de l'avant bras gauche car en general je tapote le charley avec le bout des doigts sur la partie haute gauche du cajon. En rythme, ca pourrait le faire. Y en as t'il parmi vous qui ont essaye un truc similaire?

Et merci pour la definition des tubes qui pendouillent. Ca coute cher des 'chimes'?

Bien musicalement

Pim Chack Boum Boum
:D: