Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Balafon : je veux tout savoir !

  • 8 réponses
  • 8 participants
  • 6 451 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Balafon : je veux tout savoir !
Hop, un poste qui fera plaisir à nos druides d'antant.

En accompagnant un pote à un vendeur de percu, j'ai vu un pur balafon à 300€. Mes questions sont les suivantes :

- c'est accordé comment : en général, c'est pas chromatique, à ce qu'il paraît
- quand c'est pas chromatique, ça se passe comment : il y a qu'une tonalité, etc.... ?

J'avoue que ça m'attire assez, comme instru, alors si d'autres connaissent :8)
2
'lut gabou,

l'accord fin de la lame du balafon est operé en reduisant l'epaisseur de ses extremitées ( mefiance, tous les luthiers africain ne sont pas equipés d'accordeurs :D: )

pour l'accord, cela depend du pays d'origine (et plus particulierement de la langue parlée) et on trouve generalement deux type de bala : les pentatoniques et les heptatoniques
3
Mais alors du coup, il y a qu'une tonalité possible pour jouer, si ?

A la base, je suis pianiste, et je me demandais comment on joue sur des instruments non chromatiques, ça m'interpelle ?
4
C'est pareil pour les instruments "diatoniques" tels l'accordéon ou l'harmonica.
Par exemple, les accordéons diatoniques possèdent deux gammes (do/sol par exemple).

En général, ces instruments sont joués dans un style particulier avec des règles bien précises (trad, folk etc.) et avec peu (voire pas) de changement de tonalité. (je l'ai appris à mes dépend car j'ai composé un morceau ou un accordéon doit jouer un sol# :((( )

Ca doit être la même chose pour le balafon. C'est aussi de la musique trad ;)

PS : remarque, il existe des pendant chromatiques aux deux instruments cités plus haut, mais en général, ils n'ont pas la même utilité...
5
Bonjour.
si je peux me permettre je possede un balafon et j'ai quelques precisions a apporter.
il y a 2 types de balaphons: le guinéen ,et le bobolais (bobo diolasso) burkina faso
Pense à verifier l'etat des callebasses ( resonateur un bas) ,du cadre ( structure) et des lames verifier "l'accord" (ne sort pas ton accordeur mais joue une gamme et de l'etat des lames)
En tout les cas c'est un instrument merveilleux :aime:
Amitiées........ :lol:
6
Je ne joue pas de balafon, mais j'ai souvent eu l'occasion d'accompagner des balafonistes avec mon vibraphone.
Les instruments accordés en gamme pentatonique que j'ai rencontrés étaient soit en A majeur/F# mineur soit en Gb majeur/Eb mineur.
J'ai rencontré une fois un balafoniste avec un instrument en gamme heptatonique.
En fait, il était en C majeur/ A mineur, mais avec un Fa un peu haut (je ne sais pas si l'accord de cette note était réellement volontaire).

Juste une remarque, je te déconseille d'essayer d'accorder un balafon "à l'européenne". Plusieurs de mes amis balafonistes ont été très déçus après l'avoir fait. Leur instrument ne sonnait plus avec la même brillance qu'avant l'accord.
Accorder les lames est une chose, accorder les calebasses en est une autre...
Mieux vaut un instrument un peu faux (quand ça n'est pas dramatique).

Cordialement,

lm
7
Je suis actuellement en pleine fabrication d'un balafon chromatique, si tu dois un jour transformer l'accord d'une note, sache qu'il faut enlever de la matière au centre (dessous) de la lame pour descendre la note, et enlever aux extremités (toujours dessous) pour la monter. La perte de brillance dans certain cas est liée à 2 problèmes:
1 quand la note originale est trop haute vérifier qu'il reste suffisament de matière au milieu (il est possible de descendre de 18 demi-tons pour une lame pleine d'environ 2 cm d'épaisseur :oo: )
2 quand elle est trop basse, même vérification sauf qu'il est pour ainsi dire impossible de monter de plus de 5 à 6 demi-tons...
quand aux calebasses, elles s'accordent à l'oreille et du bout des doigts (vibrations) et garantissent les trois quarts de la qualité sonore de l'instrument.
Dernière astuce, pour lier les "touches" (lames) entre elles, c'est pile poil à 1/4 de longueur de la touche (ex. touche=20cm: 1er lien à 5cm, 2ème lien à 15cm) A bientôt...
8
9
il existe un fabriquant de balafon au burkina (bobodioulasso) qui se nomme Youssouf KEITA, ses balafons sont magnifiques et sonnent superbement bien!
il fabrique aussi bien des penta que des heptatoniques, ou des chromatiques depuis peu, tous sont de grande qualité.