Sujet derbouka / darbouka : vos avis, vos conseils.

Sujet de la discussion derbouka / darbouka : vos avis, vos conseils.
Salut les gens !

Cherchant une derbouka de bonne facture, je me rends sur le gougle avec de grands espoirs... minces finalement. Peu de liens explicatifs ou alors j'ai mal cherché...
Je m'en remets donc aux gens d'audiofanzine :

Quels conseils svp donneriez vous pour l'achat d'un de ces instruments, cherchant plutôt un son qui sonne qu'une beauté avec des sonorités un peu.. daubesques...
(- toutefois, si l'ont peut associer beauté et son.. -)

merci beaucoup d'avance.

Conseils, aventures et mésaventures bienvenus
Salut SolCarlus !

D'abord, je vois souvent des doumbeks vendus sous l'appellation "darbuka." Néanmoins, les instruments sont sensiblement similaires ; donc, je traiterai des deux.

J'utilise une darbuka MEINL cuivre martelé. Le son est tranchant, les basses moins présentes, et je gagnerais à changer la peau d'origine. Le rivetage n'est pas très propre et le cerclage plat a tendance à violenter les mains à la longue.

Sinon, j'utilise également un doumbek traditionnel en terre cuite (son et confort de jeu évident. Risque de casse plus élevé ;-) et accordage à la chaleur !)
Salut,

Ta darbouka MEINL tu la recommanderais ?
Ça fait parti des marques intéressantes dans le domaine?
D'autres marques à signaler ?

Je vois beaucoup de trucs sans pour autant pouvoir juger de la qualité...

Merci
personellement je ne trouve pas l'interet d'acheter un darbouka alors que les doumtek on pratiquement le même son mais la qualités est franchement meilleur.
Si tu a du budget va plus vers un dumtek.
Voila

Mart1
Il y a sans doute des marques plus qualitatives.
Quant au son, de bons dumbeks et darbukas sont certainement différents, mais il est vrai que ce n'est pas flagrant.
Salut solcarlus2.
Le marché de la derbouka s'est vu récemment augmenter de nombreux modèles,
différent tant par leurs formes que par leurs composants.
Je pense qu'avant tout tu devrais estimer le budget que tu es prêt à investir dans ton futur instrument.
Je joue sur une derbouka dite "soliste", de la marque égyptienne Gawharet El Fan, celle qui sont nacrées.
Elle sont en fonte d'aluminium avec une petite couche de poudre d'argile entre le corps et la peinture, pour un son voulu plus proche des derbouka en terre cuite. Chacun jugera de la réussite de cette démarche. Elle m'a coûté 160€ (importé d'Israël via ebay), mais en France on la trouve entre 180 et 200€, environ.
Si j'en écris tant à son propos c'est qu'elle représente le modèle professionel de la derbouka, énormément de maîtres drâbkî jouant sur celui-ci. On peut alors la considérer comme le modèle "maximum". Ton investissement se fera alors jusqu'à ce prix.
Et je me répète mais entre le premier et le dernier prix il y a une multitude de choix, alors, que recherche tu, combien es tu prêt à investir?
Léo

[ Dernière édition du message le 11/11/2009 à 02:13:14 ]

Hello les fanziniens!

Voulant m'initier à la darbouk',je voulais savoir quelle est la différence entre une darbouka en cuivre et une darbouka en alu?Sinon que me conseileriez vous comme matériau?

Sinon quelle taille prendre?

D'avance merci bien!
Salut !
Ça fait longtemps que tu as posé la question, mais peut-être attends-tu toujours une réponse.

À mon humble avis ce n'est pas tellement le métal qui va faire une différence mais le poids de l'instrument. Certaines darboukas en cuivre sont plus lourdes, mais pas nécessairement. Je trouve qu'un instrument plus lourd offre plus de confort de jeu parce qu'il tient mieux en place et bouge moins, et donne un meilleur son.

La plupart des darboukas d'entrée de gamme sont plutôt légères, qu'elles soient en aluminium ou en cuivre ou laiton. Si tu es vraiment intéressé par l'instrument et que ton budget le permet, je te conseille de faire l'impasse sur ce genre de modèle et de t'orienter directement vers une darbouka plus lourde. Elles coûtent plus cher mais elles te dureront toute ta carrière de drabki.

Le seul avantage des légères c'est la facilité de transport et le volume sonore réduit qui peut être pratique quand on travaille l'instrument en appartement, ce qui est mon cas.

J'ai donc deux darboukas, une Vatan payée 75 € dont je me suis vite aperçu qu'elle était trop légère et une Ghawaret el Fan Éclat que j'ai payé autour de 180 €, qui est bien plus lourde et a bien plus de patate, parfaite pour jouer en groupe.
La Vatan me sert toujours pour travailler à la maison, grâce à son son de basse faiblard ça dérange moins les voisins. Mais j'ai eu besoin d'une période d'apprentissage sur la Ghawaret pour apprendre à compenser sa légèreté.

Avec le recul je recommande une darbouka type milieu de gamme de Ghawaret el Fan (donc assez lourde) pour débuter en prenant dès l'abord de bonnes habitudes. L'investissement de départ est un peu plus élevé mais si tu as le goût de l'instrument tu finiras par en acheter une alors autant économiser le prix d'une entrée de gamme...

[ Dernière édition du message le 31/03/2015 à 18:06:30 ]